Les oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Les oiseaux

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous,

Je vis dans mon appartement depuis bientôt 2 ans et je me demande pourquoi il n'y a pas d'oiseaux dans le jardin. J'ai essayé de les attirer avec des boules et autres graines cet hiver mais personne n'est venu les picorer...

Dans la rue, il y a plein d'oiseaux, dans le taillis derrière l'immeuble, le long de la voie de chemin de fer, aussi, mais entre nos bâtiments (5 bâtiments de 3 étages+rez de jardin), c'est le silence total... Ce sont des bâtiments qui ont 3 ou 4 ans, avant, il y avait un verger d'abricots... Il y a un jardin commun et chaque appartement au rez a son petit bout de jardin, avec des haies en thuyas pour le séparer des parties communes. Vraiment, je ne comprends pas ; d'autant plus que j'ai vécu à des endroits où je pensais ne jamais voir d'oiseaux alors qu'il y en avait plein !

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (et me dire comment attirer les piafs...)
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les oiseaux

Message par flowersgarden »

Bonjour, pour les attirer tu peux aussi installer des nichoirs au début de l'hiver.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Merci pour ce conseil, mais en fait, il n'y a pas d'oiseaux... donc les nichoirs ne serviraient pas à grand'chose car je ne pense pas qu'ils les verraient mieux que les boules, si ???
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !

flowersgarden
Fruit de la jacasse
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par flowersgarden »

Je ne suis pas experte en oiseau, mais en général ils choisissent un endroit ou ils peuvent à la fois se nourrir, se reposer et s'abriter.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

D'accord... Je vais donc y réfléchir pour l'hiver prochain. Merci de ton conseil.
Gwendoline

musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Pour attirer les oiseaux il est judicieux de planter des arbustes à baies où ils trouveront le gîte et le couvert mais il est aussi essentiel de préserver la biodiversité en plantant de nombreuses variétés de plantes fleuries afin d'attirer les insectes dont les oiseaux se nourrissent. Enfin, installe un petit abreuvoir ou un petit bassin dans une bassine en fer ou un demi tonneau, ils pourront s'y abreuver.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour
J'ai essayé de les attirer avec des boules et autres graines cet hiver mais personne n'est venu les picorer...
Déjà cet hiver n'en était pas vraiment un et les oiseaux ont eu beaucoup moins de besoins; perso ma consommation de graines a été divisée par 3 par rapport à celle de l'année dernière.

Après peut-être ont ils déjà effectivement leurs habitudes tout près de chez toi....?
Dans le taillis derrière l'immeuble, eh bien essaie d'installer une mangeoire à proximité puis dès que tu vois qu'elle est fréquentée, tu l'éloignes progressivement jusqu'à ton jardin.

Le point d'eau est essentiel et le nichoir pas négligeable mais as tu la possibilité de l'installer dans de bonnes conditions parce que le thuya, c'est vraiment pas l'idéal.... :?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ulyssia »

musadapaz a écrit :Bonsoir,

Pour attirer les oiseaux il est judicieux de planter des arbustes à baies où ils trouveront le gîte et le couvert mais il est aussi essentiel de préserver la biodiversité en plantant de nombreuses variétés de plantes fleuries afin d'attirer les insectes dont les oiseaux se nourrissent. Enfin, installe un petit abreuvoir ou un petit bassin dans une bassine en fer ou un demi tonneau, ils pourront s'y abreuver.
Bonjour, j'ai ceci et les oiseaux viennent boire en toutes saisons et se baignent l'été, je remets de l'eau tous les jours et l'hiver j'accroche des boules dessus.

Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »