Les oiseaux
- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Les oiseaux
Bonjour à tous,
Je vis dans mon appartement depuis bientôt 2 ans et je me demande pourquoi il n'y a pas d'oiseaux dans le jardin. J'ai essayé de les attirer avec des boules et autres graines cet hiver mais personne n'est venu les picorer...
Dans la rue, il y a plein d'oiseaux, dans le taillis derrière l'immeuble, le long de la voie de chemin de fer, aussi, mais entre nos bâtiments (5 bâtiments de 3 étages+rez de jardin), c'est le silence total... Ce sont des bâtiments qui ont 3 ou 4 ans, avant, il y avait un verger d'abricots... Il y a un jardin commun et chaque appartement au rez a son petit bout de jardin, avec des haies en thuyas pour le séparer des parties communes. Vraiment, je ne comprends pas ; d'autant plus que j'ai vécu à des endroits où je pensais ne jamais voir d'oiseaux alors qu'il y en avait plein !
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (et me dire comment attirer les piafs...)
Je vis dans mon appartement depuis bientôt 2 ans et je me demande pourquoi il n'y a pas d'oiseaux dans le jardin. J'ai essayé de les attirer avec des boules et autres graines cet hiver mais personne n'est venu les picorer...
Dans la rue, il y a plein d'oiseaux, dans le taillis derrière l'immeuble, le long de la voie de chemin de fer, aussi, mais entre nos bâtiments (5 bâtiments de 3 étages+rez de jardin), c'est le silence total... Ce sont des bâtiments qui ont 3 ou 4 ans, avant, il y avait un verger d'abricots... Il y a un jardin commun et chaque appartement au rez a son petit bout de jardin, avec des haies en thuyas pour le séparer des parties communes. Vraiment, je ne comprends pas ; d'autant plus que j'ai vécu à des endroits où je pensais ne jamais voir d'oiseaux alors qu'il y en avait plein !
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (et me dire comment attirer les piafs...)
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: Les oiseaux
Bonjour, pour les attirer tu peux aussi installer des nichoirs au début de l'hiver.
- Gwennoel
- Fleur de pipelette
Merci pour ce conseil, mais en fait, il n'y a pas d'oiseaux... donc les nichoirs ne serviraient pas à grand'chose car je ne pense pas qu'ils les verraient mieux que les boules, si ???
Gwendoline
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Je ne suis pas experte en oiseau, mais en général ils choisissent un endroit ou ils peuvent à la fois se nourrir, se reposer et s'abriter.
- Gwennoel
- Fleur de pipelette
D'accord... Je vais donc y réfléchir pour l'hiver prochain. Merci de ton conseil.
Gwendoline
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonsoir,
Pour attirer les oiseaux il est judicieux de planter des arbustes à baies où ils trouveront le gîte et le couvert mais il est aussi essentiel de préserver la biodiversité en plantant de nombreuses variétés de plantes fleuries afin d'attirer les insectes dont les oiseaux se nourrissent. Enfin, installe un petit abreuvoir ou un petit bassin dans une bassine en fer ou un demi tonneau, ils pourront s'y abreuver.
Pour attirer les oiseaux il est judicieux de planter des arbustes à baies où ils trouveront le gîte et le couvert mais il est aussi essentiel de préserver la biodiversité en plantant de nombreuses variétés de plantes fleuries afin d'attirer les insectes dont les oiseaux se nourrissent. Enfin, installe un petit abreuvoir ou un petit bassin dans une bassine en fer ou un demi tonneau, ils pourront s'y abreuver.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
Après peut-être ont ils déjà effectivement leurs habitudes tout près de chez toi....?
Dans le taillis derrière l'immeuble, eh bien essaie d'installer une mangeoire à proximité puis dès que tu vois qu'elle est fréquentée, tu l'éloignes progressivement jusqu'à ton jardin.
Le point d'eau est essentiel et le nichoir pas négligeable mais as tu la possibilité de l'installer dans de bonnes conditions parce que le thuya, c'est vraiment pas l'idéal....
Déjà cet hiver n'en était pas vraiment un et les oiseaux ont eu beaucoup moins de besoins; perso ma consommation de graines a été divisée par 3 par rapport à celle de l'année dernière.J'ai essayé de les attirer avec des boules et autres graines cet hiver mais personne n'est venu les picorer...
Après peut-être ont ils déjà effectivement leurs habitudes tout près de chez toi....?
Dans le taillis derrière l'immeuble, eh bien essaie d'installer une mangeoire à proximité puis dès que tu vois qu'elle est fréquentée, tu l'éloignes progressivement jusqu'à ton jardin.
Le point d'eau est essentiel et le nichoir pas négligeable mais as tu la possibilité de l'installer dans de bonnes conditions parce que le thuya, c'est vraiment pas l'idéal....

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Ulyssia
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour, j'ai ceci et les oiseaux viennent boire en toutes saisons et se baignent l'été, je remets de l'eau tous les jours et l'hiver j'accroche des boules dessus.musadapaz a écrit :Bonsoir,

Voici notre blog de voyage:
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blo ... 63507.html
Et le blog de notre chien:
http://ulyssecolleyzibeline.blog4ever.c ... 70364.html
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blo ... 63507.html
Et le blog de notre chien:
http://ulyssecolleyzibeline.blog4ever.c ... 70364.html