Les aventures de Koko en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Essaime »

:shock: Non j'y crois pas : Kokotte est à plat et ça déménage au jardin :mrgreen:
Tu es incroyable, beau boulot
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Loarwenn »

Coucou kokotte,
Je vois qu'on peut semer les achochas, je vais faire ça dès que les élections seront passées, j'espère que j'aurai plus de temps et du soleil en prime (et le sourire de la crémière, je sais j'y vais un peu fort...)
Quelques questions : Pourquoi tu as mis une bâche dans tes carrés et comment ? Elle passe sous la terre ? Tu n'as pas peur de la percer avec les outils ?

Tes tomates passent déjà la nuit dans la serre ou j'ai mal vu ?

Je veux bien le truc que tu prends pour être aussi active même quand tu es censée être inactive :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par marin32 »

Wouhaaa super tes semis là, tu en as un paquet ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Coucou !
@ Princesse: Celui de gauche il y a juste 8 choux tout au fond, et qq blettes. Celui de droite : des fraisiers et de l'ail ont été plantés le 2 janvier et sur les contours j'ai semé des radis sur tout le pourtour et des oignons dans les transverses.

@Steph : la bâche c'est un plastique horticole assez épais. Très résistant et très bien. Pour les degrés, dans la nuit je pense que ça ne protége pas du froid mais plutôt du vent et de l'humidité. Je protège les plantes fragiles avec des voiles d'hivernage. Hier j'ai branché un chauffage de SDB avec un minuteur 20 min par heure toute la nuit de 22h à 6h. Par contre en journée actuellement il fait entre 25 et 28 degrés à la louche c'est que du bonheur tout pousse.

@ Loarwen : La bâche ne couvre que les planches, elle ne passe pas au fond hein? Je ne l'ai pas encore agrafée, j'attends que la terre se tasse car elle va entraîner la bâche un peu au fond, d'ici 2 mois j'agraferai et je couperai ce qui dépasse.

@jardiniere, Kalinda Essaime et Marin, Merciiiiiiii je suis hyperactive vous le savez sans doute déjà ? J'ai été freinée mais dimanche attention les yeux je suis toute seule toute la journée n'essayez pas de me joindre je serai au jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par peanuts0164 »

koko bonsoir
tes graines d’achocha ont toutes germées merci miss...tu as super bien travaillé tu m’impressionnes Koko :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Princesse »

koperek a écrit :Moi je craque sur la tomate :shock: je me dis que tu pourrais tout à fait les planter tout net dans ta serre, moi c'est ce que j'ai fait avec les plants qui y sont destinés, ils sont déjà en train de grossir à vue d'oeil :top:
Tu mets déjà les plants destinés à la serre sont déjà repiqués dedans ?
C'est pas un peu tôt Kokotte même pour la serre ?
Ton chauffage maintient à combien ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par babibounette »

superbe ta serre, ça fait envie :top: :top: :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par peanuts0164 »

Koukou coco

j’ai pas rêvé tu as déjà planté tes tomates conduites en serre :shock: :shock: :shock: dimanche il fait -1 la nuit donc il fera 0 dans ta serre et crois tu qu’avec ses dimensions ton petit chauffage de salle de bain va suffire ?????la réponse, je le crains est non !!!! j’aimerai sincèrement me tromper car tu abats un travail au top mais j’ai un gros doute ....moi j’ai un soufflant de 2800 watts spécial serre avec un gros ventilo et il suffit à peine pour ma petite serre de 16m2.....
allo tout le monde marco organise pour la deuxième année consécutive un tomatothon pour une jeune optimiste :devil: :devil:

bon sois prudente tu prends des risques disproportionnés par rapport aux gains

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour Koko

Je m'invite dans la discussion car justement ,je viens d'équiper ma serre d'un petit soufflant de 2 Kw et je pense que ça devrait être suffisant pour maintenir une bonne température .Mais bien sûr ma serre ne mesure que 6 m2 .

Combien mesure ta serre?
Mais je trouve que tu es pessimiste Marco il ne devrait pas y avoir de problème pour que la serre soit hors-gel sauf si la serre est immense auquel cas il faut fournir un apport en conséquence bien entendu.
Pour le moment mon gros souci c'est le jour il fait trop chaud ...
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par peanuts0164 »

oui j’ai vu 2kw pour moins de 9€ .....made in china je suppose à ce prix là ...tu penses qu’il va prendre feu quel jour... le 1er, le 2eme ou le 3eme jour d’utilisation :devil: :devil: quand j’allais pêcher à Madagascar mes voisins ont péri brûlé dans leur petite maison à cause d’un court circuit ....tous les composant électrique venant de chine :top: :top: c’est de la merde.

de mémoire la serre de Koko fait 7metres et des patates par 3mettre et des patates c’est un beau bestiaux (la serre hein , pas koko)elle doit pas être loin des 25m2 peut être même plus donc avec un soufflant de salle de bain faut vraiment que la salle de bain soit grande voire très grande :mrgreen: :mrgreen: franchement je prendrai pas le risque c’est trop tôt

ou alors les laisser en plateaux et les rentrer le soir si la meteo est mauvaise

voilà c’est juste mon avis :mrgreen: :mrgreen:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Bonjour !

Choupa ma serre est immense (4,70 X 7.40 ) mais je ne suis pas sûre que la radiateur serve vraiment à qq chose. Je le garde pour me rassurer...

En fait contrairement à Marco je n'ai pas l'équipement suffisant pour maintenir mes tomates à l'intérieur, elles manqueraient de lumière, il fait super chaud. Bref j'ai bien potassé mon cas personnel, le pb que j'ai rencontré l'an dernier c'est que j'ai élevé mes tomates à la maison au chaud, leurs tiges étaient longues, vert clair, translucides, le jour où je les ai sorties (il n'avait même pas gelé) elles ont crevé direct !! En plus, il y a cette période de transition qui affaiblit les plants, elles choppent des maladies ou des virus -va savoir- 2/3 mois plus tard, toute leur croissance est perturbée par le début de vie mal auguré.
Donc j'ai pris la décision cette année, le temps y était par ailleurs favorable, de mettre en place une croissance plus harmonieuse, même si elle est plus lente au départ je suis sûre de rattraper vite le temps perdu: à peine les graines germées, j'ai installé tt le monde dehors (dans la serre). Elles ont poussé dans ces conditions (au plus bas +1.9), elles ont de petites tiges trapues et solides, légèrement violettes au verso des feuilles, elles supportent bien des températures fraîches. Donc normalement, même un petit zéro ne devrait pas les déranger puisqu'elles y sont habituées. Elles dorment voilées les tites méméres, serre bien fermée. Cette nuit il a fait 11.7 au plus bas...Enfin, dernier détail mais pas des moindres, j'ai prévu de rentrer tous mes doublons les nuits prochaines, cette année il n'y aura pas de tomatothon pour koko c'est certain !

Image
Dernière modification par koperek le ven. 21 mars 2014 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Kalinda »

Allez, Koko, on y croit à l'absence de tomatothon pour toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par crisro »

Coucou Koko,
tu est incroyable :top: quel boulot !!!! Moi, même en forme je ne pourrais pas faire autant de choses. Diminuée, je ne fais plus rien. :cry:
Pour le chauffage de la serre, je crois que j'ai lu une fois sur le poste de Marcol, qu'il mets de grands bougies allumés.
Encore une fois bravo :bravo: et gros bisous à toi et tes enfants et ton mari bien-sur.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par choupatenkali »

Oui en effet c'est une serre de belle taille .

Oui Marco je pense que c'est du made in China :je vais bien surveiller cette nuit j'ai préparé l'extincteur qui lui aussi est made in china /bon il y a bien la garantie et ce n'est pas indiqué qu'on ne doit pas s'en servir dans une serre donc ...

Pour le problème de chauffage chez Koko il serait judicieux de réduire le volume de chauffe en mettant l'ensemble des plants sous une petite serre ,ainsi le problème serait résolu.

Bon courage /

PS:ce matin j'avais règlé le déclenchement du thermostat sur 13° et absent depuis 19.30
la température était descendue à 12.6° à 22.45 j'ai augmenté la T° et une demie-heure après il y a 12.8° .
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par peanuts0164 »

koko bonsoir

alors comment vont tes tomates, bien , j’espère ...je reconnais que tu as qd même choisis la bonne méthode pour avoir des plants plus résistants dès le départ :top: tu prends donc beaucoup moins de risque que l’an dernier
les trois graines d’achocha que j’ai semé ont germées :kiss:
j’ai semé des tomates bleues mais pour l’instant (6 jours) rien n’a germé :( 10 graines en tout , 4 variétés ) affaire à suivre
suis déçu que tu ne sois pas là le 25 ouinnnnnn

à plus Koko :kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par peanuts0164 »

si tu veux je peux te faire garde-tomate jusqu’au 15 avril pour la serre et au 15 mai pour la PT dans mon sous sol :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Princesse »

Coucou Kokotte,
Je viens aux nouvelles des pieds de tomates repiqués direct dans la serre.

Attention les nuit sont froides ces jours-ci, attention aux gelées au petit matin.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Koko
Quel travail. :top:

Je partage ton avis sur les plants élevés à la dure ,j'ai fait comme toi pour les semis de tomates ,dans la serre extérieure dès le repiquage et ils sont courts sur pattes et trapus ,doublement voilés le soir à cause du froid ,mais je ne plante pas en serre .,maintenant croisons les doigts pour que le froid ne dure pas :mrgreen:
Dommage que le temps ne t'ai pas aidée pour le jardin aujourd'hui :wink:
:kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Bonsoir les zami :welcome:
Merci de ton passage FdP :top:
Tout se passe bien pour les tomates en pleine terre!
Pour celles en pots :oops: j'ai rentré tous les plateaux à la maison la nuit dernière dans mon salon, car j'ai en tête que l'an dernier j'ai tout perdu le 23 mars ! Il y en avait partout heureusement husband est parti au ski pour 5 jours Il n'assiste pas à un salon de piment tomates :devil: ça prend quand même 20 minutes j'ai des courbatures :oh:
Audrey, je ne crains pas trop le froid pour celles en PT, ce sont les limaces qui m'ont déjà décapitée popa de vaca :angryfire:
J'essaye de revenir avec des photos cette semaine
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par steph63260 »

Salut Koko,

Si tes tomates ont bien été acclimatées progressivement à l'extérieur, je ne pense pas que ça pose vraiment de soucis. Ca serait étonnant qu'on ai maintenant de grosse périodes de froid intense, quelques gelées matinale à la rigueur mais rien de dangereux pour tes plants.

L'année dernière, comme j'avais semé beaucoup trop tôt mes tomates, j'avais commencé à les sortir fin février dans un châssis, afin de libérer de la place dans mon salon. Après acclimatation, mes plants restaient jour et nuit dehors et ils ont bien supporté le traitement malgré un hiver plus rigoureux que cette année. Ils étaient assez trapus, avec un pied costaud..

Je croise les doigts pour toi.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par madeleine 78 »

coucou

je suis déçue aussi de lire qu'on ne te verra pas le 25
En tous cas la serre est déjà bien pleine :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Princesse »

Coucou Kokotte,
Alors comment vont tous tes plants ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par helene591 »

des news?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

OK I'm BACK :top: :top:

J'avais encore choppé un truc j'ai perdu du temps dans mon jardin. Alors que cette année s'annonce sans doute climatiquement la meilleure depuis que j'ai un jardin, je suis malade comme une lépreuse, c'est inadmissible, inacceptable, :angryfire: :angryfire: mais avec les extraits de pépins de pamplemousse et le jus de citron + les probiotiques + du dodo je revis.

Samedi 15/17 h TROC AUX PLANTES DE BURES si ça vous intéresse.

J'ai fait quelques photos des toms

Les naines , je précise j'avais prévu de ne pas en faire mais je les aime trop finalement :oops: (dont douze pieds de Pixie Striped les 2 rangées à droite verticalement)
Image

en Pleine terre

Image

Ma liste est prête

Image

Basilics

Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Bon je reviendrai quand hosting pics aura décidé de ne plus bugger :angryfire: :angryfire:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »