Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
jleau
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 mars 2014 21:12
Région : Ile de France

Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par jleau »

Bonjour à tous

Tout juste inscrit, je suis tombé sur votre site qui semble aborder d'assez prêt la récupération eau de pluie pour un usage d'arrosage bien sur, mais aussi domestique. On navigue donc allégrement de l’extérieur, objet premier de ce site consacré au jardin, vers l'interieur, sujet qui me préoccupe particulièrement car je viens de faire l'acquisition d'une maison très sympa, dans les bois, relié au tout a l’égout, a l'electricité.. mais pas à l'eau courante!
Il y a un puits et les 20 000 € que me demande Veolia, me donne envie de patienter un peu avant de me raccorder et donc de recuperer aussi les 60 M3 minimum qui devrait glisser du toit chaque année..

Pour se faire, j'ai donc en priorité le choix de la pompe a envisager, sujet mainte fois evoqué pour lequel on trouve énormément d'info ici et sujet dont je vous soumettrai certainement quelques interrogations, mais aujourd'hui je cherche simplement a savoir s'il est envisageable d'utiliser une cuve galva destiné a l'air comprimé pour fabriquer un surpresseur..

et là, pas d'info, soit j'ai mal cherché, soit l'idée de se détournement air/eau est stupide ..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par arroser »

En priorité n'avez vous pas avant tout à déterminer le volume de cuve utile ? (il est désagréable de se retrouver sans eau pour les toilettes au mois d'août lorsqu'il n'a pas plu depuis trois semaines.... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par domietal »

La fonction d'un surpresseur est de fournir de la pression à partir d'une réserve d'eau disponible.
Il est conçu de manière à disposer en permanence d'une petite réserve d'au dans un ballon qui lui est propre (une dizaine ou une vingtaine de litres) en pression pour une meilleure régularité du débit et de la pression.

Encore faut-il avoir à proximité un puits, un cours d'eau, une grosse réserve d'eau ... pour alimenter le surpresseur.
La solution la plus avantageuse est d’installer des cuves (style 1.000 litres de forme cubique) en plastique "alimentation" pour éviter les résidus chimiques ou savonneux. Leur nombre est déterminés par la quantité d'eau prévisionnelle (non alimentaire) indispensable à une famille.
Ces cuves peuvent être disposées en "ligne" et éventuellement reliées par un surpresseur qui vient donner de la pression au réseau sanitaire si la gravité est insuffisante.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par bourru07 »

Distinguons 3 aspects du problème de l'eau.
  • 1- l'alimentation: eau pluviale, source ou puits.
    2- le stockage statique: citerne béton, gros cubis plastiques.
    3- la mise suis pression pour desservir la maison.

Telle que je lis la question, c'est le troisième point qui t'intéresse.
Pour ça, on trouve des appareils, vulgairement appelés surpresseurs.
Ils ont composés d'une pompe, d'un petit ballon de stockage (réservoirs à membrane caoutchouc) et d'un pressostat
La cuve gava sous pression est une alternative très performante à ces trop petits
ballons, qui contraignent la pompe à se relancer dix ou vingt fois par jour, et donc la fatiguent.
Après avoir usé trois ballons à vessie en 4 ans j'ai opté pour une bâche de 200 litres.
Elle remplit son son office depuis 25 ans, sans problème.
Mais, bien sûr, elle ne règle pas les trois autres questions: stockage statique, pompe, filtre et pressiostat.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jleau
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 mars 2014 21:12
Région : Ile de France

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par jleau »

Bourru peut être mais efficace et participatif surement !!

Mon cher Bourru07 de la belle Ardêche, j'ai lu et relu tes post sur le sujet arrosage et ta participation au forum est impressionnante !!
J'ai bien failli commencé par m'adresser a toi en direct (je ne sais pas si c possible, je ne suis pas expert en blog et forum..) mais j'ai pensé que je devrai soumettre plutôt a la communauté.

En tous cas c'est bien parce que j'ai pris note de ton expérience que je me suis détourné des "petits surpresseurs" et orienté vers la cuve que tu appel "bâche", je ne connaissais pas ce terme.

vu les 3 réponses déjà reçues, merci à vous, il ne semble pas "dingue" de recycler une cuve air vers un usage eau, tant mieux!
Je n'ai donc pas inventé l'eau chaude et c dommage, ma fierté en prend un coup ; ))

La mienne est une "Pauchard" et fait 500 L, c'est trop ?

Concernant les autres point:

- Pour le stockage:
1* Il y a un puits (profondeur 6m) (effectivement vide en aout selon ancien proprio)
2* Je compte m'inspirer de "http://www.eautarcie.org/images/pluvalor-fr.pdf"
Donc une cuve de 3 ou 5 000 Litres en ciment enterré (il y a 9000 m2 de terrain)

- Pour le filtre et pressiostat
J'ai pas fini de vous embêter sur le sujet mais je vais d'abord prendre le temps de relire ce qui a dejà été dit, ecrit et expliqué, merci par avance a tout les participant.

- Pour la pompe
Idem ci-dessus, je pense d'ailleurs plutôt ouvrir un nouveau "post", mais en tous cas j'étais à deux doigts de m'orienter vers Karscher puisqu'en ce moment une promo fait passer la garantis de 2 à 5 ans. Et puis je les ai appelé, et là le technicien a un peu semé le trouble dans mon esprit. Ils abandonnent les systemes "BPP" (petit supresseur a vessie) car ils auraient trop de problème (ce qui semble aller dans ton sens Bourru07) pour remplacer par du multicellulaire géré électroniquement (BP5 ou BP7).
Mais bien sur comme beaucoup de novice sur le forum, entre DanfAs, GuinOrd GardenO, mono ou multi, immergé ou pas.. je m'y perd un peu..
Mais on s'éloigne du sujet principal, la cuve. J'oublie donc les mini (20 ou 50 L) surpresseur tout fait et tâche de me renseigner sur la façon de bricoler un surpresseur gros volume avec ma cuve.

Merci encore et A très vite !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par bourru07 »

Salut jleau, c'est très sympa ce que tu dis, mais ne t'y fie pas trop,
Je peux être d'une patience angélique avec les gens sérieux, mais
plus authentiquement bourru (beaucoup s'en plaignent) avec les prospecteurs placiers en calendriers lunaires. :lol:
Restant sur la partie surpression, tu composes toi-même ta chaîne, je crois que c'est un sage principe.
Comme critères à prendre pour chacun des composants:
    • 1- le pressiostat, sauf à mégoter en prenant un bidule coréen, c'est un appareil fiable.
      Veille à avoir un bidule qui te permette le réglage séparé de la pression basse (déclenchement de la pompe) et la pression haute (arrêt de la pompe)
      2- la bache. Plus elle est grande, moins souvent la pompe sera sollicitée. 500l correspond à un confort d'utilisation maximal. Il est souhaitable qu'elle soit revêtue intérieurement de résine alimentaire et qu'elle dispose, au point bas, d'une vanne pour purger les éventuels dépôts boueux ou sableux.
      3- la pompe. Pas besoin de prendre le top du top. Remplir, une fois par jour, une bache de 500l à 4 bars n'exige pas performances très élevées..
Bon courage.[/color][/i]
Dernière modification par bourru07 le ven. 21 mars 2014 20:24, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jleau
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 mars 2014 21:12
Région : Ile de France

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par jleau »

Salut

Décidément ça dépote et il y a du répondant sur ce forum !! ; ))

Attention, je parlais bien de récupération d'eau mais aussi et surtout de recuperation de cuve dans un premier temps !

Ne me dit pas qu'il est possible de revêtir l’intérieur d' une cuve d'occas de résine par un procédé que j'ai du mal a appréhender ??!

Pour la purge basse pas de problème.

Pour l'alimentaire, bon on mettra un masque sous la douche.. et pour le ricard de toute façon bientôt je ne boirai plus que l'eau de mes origines "Bonneval" bientôt embouteillée (un peu de pub) 100 % savoyarde.

posting.php?mode=reply&f=32&t=169207#
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par bourru07 »

Cette cuve 500l, de récup, tu la destinais bien à ton stockage sous pression?
Elle est gavanisée? connais-tu la nature du revêtement interne?
Bien sûr qu'il n'est pas du ressort du bricoleur d'enduire de résine l'intérieur d'une cuve :lol:
L'eau de ma source est très acide. Je suis traumatisé par les électrolyses intempestives
qu'elle génère entre le bronze d'un raccord et le zinc de la partie galvanisée.
Mais peut-être ton eau n'est pas acide.
Et quelle zone géologique se trouve ta maison? J'ai lu IdF, normalement, ça va,
mais Fontainbleau, non.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par trace2pneu »

salut,

oui, on peut utiliser un reservoir galva air pour de la surpression d'eau
mais c'est a réserver a un usage non alimentaire
Pour un usage alimentaire, l' interieur est généralement peint en peinture epoxy ACS anti corrosion
jleau
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 mars 2014 21:12
Région : Ile de France

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par jleau »

Oui, la cuve galva, c'est pour la pression.

En amont il y a le puits et la cuve ciment que je vais fabriquer enterré.

JE ne connais pas la nature du revetement interne mais je vais poser la question au fabriquant.

J'avais déjà pris note dans tes précédentes interventions du mariage contre nature (oups sujet sensible en ce moment) entre le bronze et le zinc. Je ferai gaffe.

Je ne connais pas l'acidité de mon eau, je vais la aussi me renseigner, la maison est en Seine et marne a proximité de Crécy la chapelle.

Jl
jleau
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 mars 2014 21:12
Région : Ile de France

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par jleau »

Merci aussi trace2pneu , domietal et arroser !!
jleau
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 mars 2014 21:12
Région : Ile de France

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par jleau »

Petite apparté:

En attendant de mettre au point la pression 500 Litres, il me reste un petit surpresseur qui fonctionne toujours. Au cas ou la "grosse cuve" soit au point avant que j'ai fais mon choix pour la nouvelle pompe, est il envisgeable selon vous de garder le petit (20 L) surpresseur sur le reseau pour alimenter le plus gros derriere ( a partir du moment bien sur ou les déclenchement de pression sont compatibles..)

Car au final j'aurai 2 circuits et donc 2 pompes

- Une venant du puit (eau du sol)

- L'autre de la citerne enterré (eau du toit)

Ou alors devrai-je mélanger et relier les 2 ??

Pourquoi faire simple qd...
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par trace2pneu »

salut,

je ne comprends pas ce que tu veut faire

soit tu as 2 réseaux différents et indépendants
soit tu as 2 pompes sur le meme réseaux
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par bourru07 »

Soit encore, ce qui est le plus simple et économique, une seule pompe
avec une vanne by-pass avant la pompe pour choisir l'alim, puits ou citerne
et une vanne by-pass après, pour envoyer sur ton petit réservoir à membrane ou sur ton réservoir 500l sous pression.
Mais je crains que ne tu ne sois en train de construire une "usine à gaz".. :P :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Cuve galva air comprimé comme surpresseur eau ?

Message par trace2pneu »

Je comprends mieux...
une seule pompe
avec une vanne by-pass avant la pompe pour choisir l'alim, puits ou citerne
possible, mais grosse source a emmerdes, car minimum 2 vannes a manipuler... de plus, protection obligatoire contre le manque d'eau par niveau mini dans la citerne
et une vanne by-pass après, pour envoyer sur ton petit réservoir à membrane ou sur ton réservoir 500l sous pression.
là, aucun interret de garder le petit reservoir
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »