[IDENTIFIEE= Delairea odorata ] Feuilles palmées?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

[IDENTIFIEE= Delairea odorata ] Feuilles palmées?

Message par perebelle »

Bonjour, un nom à mettre sur une plante!
Les feuilles sont palmées à 7 lobes et ne sont pas opposée, elles ont un stipule à l'aisselle.
Je ne l'ai jamais vu fleurir.
La personne qui me l'avait donnée m'avait cité un nom contenant le mot "Jérusalem" ....
Image
Image
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: feuilles palmées à 7 lobes avec stipules

Message par musadapaz »

Bonjour,

A première vue je penserais à un Senecio...
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: feuilles palmées à 7 lobes avec stipules

Message par perebelle »

bravo! merci d'avoir réveille ce post un peu endormi, et surtout d'avoir trouvé une piste pour la la bête!
j'ai trouvé Senecio macroglossus ou Senecio cupulatus pour le moment.

Après recherche sur le net , je n'ai trouvé qu'un site francias qui parle de cette plante avec des photos correspondant exactement à mon sujet : le Jardin exotique de Roscoff

http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... ossus.html

Mais ça ressemble moins aux photos trouvées dans les autres sites anglophones.
Les noms communs seraient: wax ivy (lierre de cire?), Natal Ivy (lierre de Natal), Séneçon à grandes ligules (pour la corolle)

Nouvelles recherches plus ressemblantes: Senecio mikanioides (German ivy) ou Delairea scandens (il doit y avoir une erreur au Jardin exotique de Roscoff?)

Dernières recherches: "Delairea odorata" ou"lierre d’Allemagne" (Senecio mikanioides ou Delairea scandens sont des synonymes d'après Tela Botanica)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »