ma pompe immergée est-elle en triphasé ou en mono ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
merou
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

ma pompe immergée est-elle en triphasé ou en mono ?

Message par merou »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et très content de vous avoir découvert. c'est hyper complet et bien mieux que la télé...
évidemment j'ai un souci et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
j'ai acheté une maison et j'ai refait l'électricité qui datait des années 50. Au milieu de tous ces fils hors normes, il y avait un disjoncteur télémécanique schneider lc1 d12. Ne sachant pas à l'époque à quoi il servait et n'en voyant pas l'utilité, je l'ai vendu. Aujourd'hui je m'aperçois que c'était une boulette car c'était le démarreur de la pompe immergé du puits. Or je ne sais pas si la pompe que j'ai est en 380V ou en 220V, car je dispose du triphasé. en effet, le câble qui remonte de la pompe comporte bien 4 fils (noir, gris, marron et terre) mais à priori ce n'est pas un gage de triphasé, cela peut aussi simplement être pour relier à un coffret de démarrage.

Donc existe-t-il un moyen de savoir à distance (sans sortir la pompe du puits) si la pompe est en triphasé ou en monophasé ?

si non, existe-t-il une solution pour la faire fonctionner sans risque. (je n'ai pas envie de brancher les trois phases et faire flamber la pompe).

Merci de votre réponse.

Fred
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: ma pompe immergée est-elle en triphasé ou en mono ?

Message par trace2pneu »

salut,

Oui, avec un multimètre en position ohmmètre, tu doit pouvoir mesurer les résistances des enroulements
si tu mesure la même résistance entre les 3 fils, c'est du tri
si tu mesure 3 résistances différentes dont les 2 plus faibles en s'additionnat forment la 3 eme, alors tu as du monophasé
sous réserves du bon état du moteur et/ou du câble
merou
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: ma pompe immergée est-elle en triphasé ou en mono ? (rés

Message par merou »

super merci beaucoup pour la réponse. Je viens de tester et j'ai bien la même valeur. donc j'ai une pompe en triphasé.
Merci

Fred
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »