Fraisiers toujours envahis d'herbes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Fraisiers toujours envahis d'herbes

Message par nellya »

bonjour
J'en ai marre !! des herbes qui envahissent mes fraisiers.
L'an passé, nous les avions ôté puis reposé avec un géotextile. Saleté de géotextile... Il s'est décomposé en 2 mois !! et . Aujourd'hui, tout est à refaire.
Avez-vous une idée pour empêcher l'herbe de pousser dans mes fraisiers?
J'ai vu des cercles à mettre autour des pieds. Est-ce bien?
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Fraisiers toujours envahis d'herbes

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Une bâche plutôt épaisse ou une toile de paillage tissée.
J'ai installé mes fraisiers sur la seconde, plus d'herbe au milieu des fraisiers, hormis quelques-unes au niveau des emplacements des fraisiers. :wink:
Par contre certains stolons parviennent à s'enraciner en partie sur la toile, mais ça reste très facile à retirer.

Autres avantages : les fraises restent propres et la maturation est un peu plus rapide avec ces toiles foncées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Fraisiers toujours envahis d'herbes

Message par nellya »

Bonsoir
Et bien je n'ai pas dû acheté le bon géotextile alors.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Fraisiers toujours envahis d'herbes

Message par MonsieurCapuche »

Parle t'on ici du géotextile blanc? Légèrement laineux? Si oui, pas étonnant que ça se désagrège en deux mois à peine.

Il me semble plutôt qu'il faut utiliser de la toile de paillage qui garde l'humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Fraisiers toujours envahis d'herbes

Message par nellya »

bonjour
Ce que j'avais acheté, c'était une toile non tissée noire qui laisse passer l'eau, achetée au camion outillage.
J'aurais dû me méfiier car en général dans ces structures de vente, ce sont généralement des produits chinois et donc c'est de la "m..de".
Auparavant, j'ai mis une bâche en plastique noire pour jardin, et beaucoup de mes fraisiers sont crevés car la pluie ne le arrosait pas, de plus l'hiver qui a suivi les a achevé ou presque peut-être pour les mêmes raisons.
Bref, j'ai décidé de ne plus bâcher. Je pensais à une collerette autour de chaque pied à voir car ça risque d'être fastidieux à faire et surement cher. peut-être aussi, épandre des coques ou fanes de plantes comme paillage, mais là je ne sais pas quoi.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Fraisiers toujours envahis d'herbes

Message par mikocyco »

Bonjour,

Il s'agissait donc d'un film "micro-perforé". Il en existe en différentes épaisseurs et qualités, mais généralement c'est fait pour tenir une saison (voire beaucoup moins dans ton cas :wink: ).

Tout comme Monsieur Capuche, je te conseille les toiles de paillage tissées (différents grammages, grosso modo de 80 à 130 g/m²), de ce type :

Image

Avantages de ces toiles : elles peuvent tenir plusieurs saisons et laissent réellement passer l'eau, tout en maintenant une bonne humidité.
C'est ce que j'utilise sans regret. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »