élaguer les saules
- mayalab
- Bourgeon de bavard
élaguer les saules
Bonjour à tous.Nous comptons élaguer nos saules
pleureurs, parce qu'on nous a dit de le faire tous les trois ou quatre ans en hiver. Les élaguer...
raccourcir les branches ? ou bien leur faire
la boule à zéro ? Est-il dans ce cas nécessaire de laisser des tire-sève pour faciliter la cicatrisation et le redémarrage 

Silence ! je pousse...
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: élaguer les saules
(...) parce qu'on nous a dit de le faire tous les trois ou quatre ans en hiver
"On" t'a dit pourquoi ? Plus on taille, plus ça repousse, surtout du saule.
Est-il dans ce cas nécessaire de laisser des tire-sève pour faciliter la cicatrisation
Aucun rapport entre tire-sève et cicatrisation (et un arbre ne cicatrise pas, il recouvre).
"On" t'a dit pourquoi ? Plus on taille, plus ça repousse, surtout du saule.
Est-il dans ce cas nécessaire de laisser des tire-sève pour faciliter la cicatrisation
Aucun rapport entre tire-sève et cicatrisation (et un arbre ne cicatrise pas, il recouvre).
les saules
Salut mayalab
Concernant tes saules ta trois solutions:
-Soit tu taille comme un barbare en ne laissant que le tronc et quelques charpentieres.
-tu peut egalemnet laisser des tires seve disgrascieux.
-ou tu pratique la taille douce que je preconise pour la simple et bonne raison que l'arbre et un etre vivant et qu'il se respect.
La taille douce tu peut la pratiquer sans risque avec un bon harnais d'elageur (longe,corde de rappel,etc...).
Ton arbre supportera mieux le stress de cette taille.
Connait tu le principe de cette taille?
Amitie jule
Concernant tes saules ta trois solutions:
-Soit tu taille comme un barbare en ne laissant que le tronc et quelques charpentieres.

-tu peut egalemnet laisser des tires seve disgrascieux.

-ou tu pratique la taille douce que je preconise pour la simple et bonne raison que l'arbre et un etre vivant et qu'il se respect.

La taille douce tu peut la pratiquer sans risque avec un bon harnais d'elageur (longe,corde de rappel,etc...).
Ton arbre supportera mieux le stress de cette taille.
Connait tu le principe de cette taille?
Amitie jule
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Le saule pleureur, à ma connaissance, ne se taille pas "boule à zéro"...
Une taille douce et d'entretien, suffit.
Le saule que l'on resncontre dans les prés humides se taille lui régulièrement tous les quatre ou cinq ans, ou plus si on désire...
Non Sylvain, ce que tu dis n'est pas correct pour le saule
Le saule a toujours été taillé sévèrement parceque on le cultivait pour cette faculté qu'il possède de très bien supporter la taille et non, il ne pousse pas plus parceque on le taille. Affirmation incorrecte...et non fondée...
Pour en revenir au saule pleureur,Mayalab, informe -toi bien, mais je ne le taillerais que pour accentuer la beauté de son port et pour son entretien.
Une taille douce et d'entretien, suffit.
Le saule que l'on resncontre dans les prés humides se taille lui régulièrement tous les quatre ou cinq ans, ou plus si on désire...
Non Sylvain, ce que tu dis n'est pas correct pour le saule

Le saule a toujours été taillé sévèrement parceque on le cultivait pour cette faculté qu'il possède de très bien supporter la taille et non, il ne pousse pas plus parceque on le taille. Affirmation incorrecte...et non fondée...

Pour en revenir au saule pleureur,Mayalab, informe -toi bien, mais je ne le taillerais que pour accentuer la beauté de son port et pour son entretien.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- mayalab
- Bourgeon de bavard
Chers amis jardiniers, je me sens toute petite devant tant de remarques... Un élagage en douceur me semble donc un choix judicieux. Alors je procède comment ? J'éclaircis au centre et je coupe les branches les plus vieilles ? On m'a conseillé de les tailler court parce que ces saules sont placés à 10-15 mètres de la maison et qu'une telle taille empêcherait que les racines n'aillent l'endommager... Merci de vos conseils!
Silence ! je pousse...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bonjour Mayalab...
La taille que je crois convenir pour un saule pleureur est une taille de toilettage. Tu tailles selon tes yeux, selon ce que tu crois être beau et harmonieux...Tu ne peux pas faire d'erreur, puisque ces arbres sont volontaires et une erreur éventuelle ne se verra pas longtemps ...
Tailler court pour un saule pleureur? Je crois personnellement que la beauté d'un saule pleureur c'est son port, ses branches retombantes , tout ce qui fait le charme d'un saule pleureur...
Il se trouve à dix ou quinze mètres des bà timents? Je ne crois pas que ce soit trop proche et qu'il faut craindre les racines... Les grosses racines ne devraient pas , selon moi, s'aventurer si loin.
Et puis je ne suis pas certain qu'en empêchant l'arbre de s'épanouir hors sol,qu' on l'empêcherait d'étaler gentiment tout son système radiculaire
La taille que je crois convenir pour un saule pleureur est une taille de toilettage. Tu tailles selon tes yeux, selon ce que tu crois être beau et harmonieux...Tu ne peux pas faire d'erreur, puisque ces arbres sont volontaires et une erreur éventuelle ne se verra pas longtemps ...
Tailler court pour un saule pleureur? Je crois personnellement que la beauté d'un saule pleureur c'est son port, ses branches retombantes , tout ce qui fait le charme d'un saule pleureur...
Il se trouve à dix ou quinze mètres des bà timents? Je ne crois pas que ce soit trop proche et qu'il faut craindre les racines... Les grosses racines ne devraient pas , selon moi, s'aventurer si loin.
Et puis je ne suis pas certain qu'en empêchant l'arbre de s'épanouir hors sol,qu' on l'empêcherait d'étaler gentiment tout son système radiculaire

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...