Quand bouturer une clématite ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Quand bouturer une clématite ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello!

Quelques rayons de soleil et voilà.... il n'en faut pas davantage pour que mes clématites fassent des jets!

Image

Puis-je prélever quelques unes de ces nouvelles pousses les plonger dans l'hormone de bouturage et les replanter ?
Est-ce la bonne technique ?

Image

La voici en pleine floraison. Malheureusement de courte durée.
Quelle en serait la raison alors que j'en vois de longuement fleuries dans des jardins voisins ? Ca aussi, c'est une question que je me pose.

Bonne journée à tous et déjà merci de vos réponsesImage.
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par elodievvni »

Bonjour,

Le marcotage est conseillé pour la clématite comme méthode de multiplication . j'ai testé les boutures, aucune n'a prise alors que toute mes marcottes ont très très bien prise.

Il faut marcotter après la saison en rabattant une liane au sol et en la maintenant par un crochet ou une pierre. Ou alors une marcotte aérienne en trouvant un moyen de mettre un pot de terre en l'air avec la liane enterrée mais l'inconvénient c'est qu'il faudra souvent arrosé .

Tiens nous au courant de tes marcottes ;) elles prennent très vite en général , les miennes en un mois avaient des racines de 10cm de long.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Merci de l'information, Elodievvni, (Elodie "tout court" j'imagine ?).
J'ignorais comment m'y prendre car j'ai peu d'expérience en ce domaine.
J'aimerais surtout pouvoir bouturer, ou "marcotter" puisque la bouture a peu de chances de réussir, et une fois les racines grandies, remettre le plant en terre à d'autres endroits du jardin de façon à multiplier les floraisons.

Autre test que j'aimerais effectuer tant que les pousses sont petites:
couper la tige à 5cm (ou plus) de chaque côté du plant et enterrer l'ensemble dans un terreau bien drainé, feuilles dehors et arroser souvent.
Ne serait-ce pas là une autre forme de marcottage à partir du moment où il y a du "bois" des deux côtés de la pousse ? J'essaie tout mais, comme tu le dis, parfois on rate son coup! :lol:

Je ne manquerai pas de te tenir informée de mes essais.
Encore merci et à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par elodievvni »

bonjour

( oui c'est Élodie tout court .. le v.v.n.i c'est pour vache volante non identifiée)

J'ai bien ris avec l'idée de la marcotte avec deux bout de bois qui dépasse ^^
En fait le principe de la marcotte c'est qu'il faut que la partie enterrée qui va racinée soit reliée a la plante mère . on ne coupe les des que quand ça a raciné ^^.

bon marcottage en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par Lola Coquelicot »

elodievvni a écrit :bonjour

( oui c'est Élodie tout court .. le v.v.n.i c'est pour vache volante non identifiée)

J'ai bien ris avec l'idée de la marcotte avec deux bout de bois qui dépasse ^^
En fait le principe de la marcotte c'est qu'il faut que la partie enterrée qui va racinée soit reliée a la plante mère . on ne coupe les des que quand ça a raciné ^^.

bon marcottage en tout cas ;)

Hello!

Ca aurait pu être OVNI aussi! :lol:
Une vache qui vole pourquoi pas après tout ?
On voit tant de choses de nos jours.
Mon poisson rouge mange bien de la tarte aux pommes, donc on ne s'étonne plus de rien :lol: .

Ben voilà...j'ai tout compris. :wink:
Le marcottage a besoin de la racine de la plante pour réussir.
Quand je disais quelque part que je m'y connais en jardinage comme en cuisine sénégalaise ou en aéronautique.
Je vais donc répéter l'opération en espérant ne pas marcotter les ficelles de "grimpette" car j'ignore si c'est possible d'obtenir une pelote de corde?
Mais p'têt qu'avec un peu de patience....

Bonne journée, et merci des conseils, tu es la bienvenue quand tu veux.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par stb59 »

Au démarrage de la végétation vers mars-avril, (au moment d'une éventuelle taille) coupez un morceau de +/- 30cm, rempotez jusqu'à ce qu'il n'y ait que la nouvelle pousse qui dépasse .S'il faut vous tournez le morceau dans le pot avant d'ajouter le terreau mélangé à de la terre et du sable. Arrosage (pas trop) puis laissez à l'ombre,à l'étouffée(en la recouvrant d'une bouteille en plastique dont le fond est coupé). Essuyez de temps en temps l'intérieur de la bouteille pour la condensation. L'été, vous enlevez la bouteille et laissez le pot enterré jusqu'au printemps suivant.
Lola Coquelicot a écrit :La voici en pleine floraison. Malheureusement de courte durée.
Quelle en serait la raison alors que j'en vois de longuement fleuries dans des jardins voisins ? Ca aussi, c'est une question que je me pose.
1) La nourriture,
2) La variété,
3) La taille.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Merci de votre réponse, stb59 :wink: .
J'avais déjà tenté depuis quelques jours de réaliser une bouture, exactement comme vous l'indiquez, sans toutefois ajouter la bouteille plastique sans fond.
Je vais donc m'empresser d'y remédier car je vois que ma bouture, toute menue qu'elle est, tient le coup. Je m'en voudrais, faute de précautions, de louper mon test.

Si je saisis bien, la nourriture aurait une importance ? Dans ce cas que lui donner à manger ? J'ai sous la main de l'engrais bio, puis-je m'en servir ? A quel moment ?
Quant à la taille qui semble aussi jouer un grand rôle, je peux vous dire que j'ai tendance à tailler assez sévère. Aussi, ai-je modéré mon coup de sécateur l'automne dernier.
Je connais très peu de chose à la taille qu'il s'agisse de fleurs ou de fruitiers. Je pense que c'est là tout un "art" et je ne crois pas être près d'y parvenir. Mais avec de bons conseils et un peu de patience.....

Bonne fin de WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par stb59 »

Pour le coup de la bouteille plastique, c'est pour éviter l'évaporation au niveau des feuilles et empêcher la pousse de sécher. Mais un sac plastique transparent fait très bien l'affaire.

Du coup, j'en ai fait une petite aussi toute à l'heure, dans un pot assez haut, comme cela, pas besoin d'enrouler la bouture :

Image

Pour ce qui est de la nourriture, ce sont des plantes hyper gourmandes. Au printemps, je leur mets une bonne dose de compost et lorsqu'elles commencent à fleurir, au début de l'été, je leur apporte un engrais pour géraniums, sous forme de granules, tous les 15 jours. Ainsi, elles remontent plusieurs fois jusqu'en automne.

Concernant la taille, elle est optionnelle concernant les clématites. Mais il est bon de les rabattre sévèrement de temps en temps, tous les 4/5 ans pour les régénérer. Lorsqu'elles deviennent imposantes et remplies de bourgeons, c'est souvent au détriment de la floraison car la plante s'épuise au premier jet de fleurs.

Bonne fin de week-end également.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quand bouturer une clématite ?

Message par Lola Coquelicot »

Un grand merci, vous m'aidez beaucoup. :top:
Ma bouture est nettement plus menue que la vôtre mais je l'ai prélevée au tout début de l'éclosion du bourgeon. Gageons qu'elle continue de bien se porter.

A bientôt. :wink:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »