Comment utiliser un film de paillage noir en plastique?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Comment utiliser un film de paillage noir en plastique?

Message par aloune »

Je voudrais créer des planches de potager, sur un endroit non cultivé et laissé à l’abandon depuis plusieurs années (sauf passage de la débroussailleuse l'an dernier). Bêcher me semble trop dur (avec les toutes les herbes et racines existantes, j'ai bien du mal à enfoncer la bêche). J'ai donc commencé à acheter des films de paillage noir en plastique pour tenter de cultiver directement sans bêcher.

Pour le moment, j'en ai posé 2 pour créer deux planches (env 10mX1,1m), sur un espace juste (re)'tondu' à la débroussailleuse. Je voudrais planter des patates dans l'une des planches, et dans la seconde, peut-être des courges (à voir).

Je voudrais savoir
1- Comment procéder pour percer la bâche et faire les plantations? Pour l'instant, j'ai testé avec quelques patates: j'ai découpé des petits ronds aux ciseaux, puis un petit coup de plantoir à bulbe, une petite patate, recouvert d'un peu de terre.

2- Est-il possible de réutiliser ces bâches en plastique fin, percées, d'une année sur l'autre ou sont-elles à usage unique? J'ai peur qu'au niveau des découpes, elle s'arrachent... Et puis vu que j'ai posé mes deux premières bâches sur un sol juste débroussaillé... y'a pleins de broussailles un peu pointues susceptibles de les percer. J'aurais peut-être dû chercher à aplatir le terrain après le passage de la débroussailleuse?

Merci pour vos conseils.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Comment utiliser un film de paillage noir en plastique?

Message par renepontadit »

Bonjour, Aloune, c'est ce que j'ai fait pour mon premier essai de patates en non bêchage en 2010 (voir vidéo n°1).
Il faut absolument commencer par arroser abondamment le sol avant de mettre ta bâche, car après, les pluies ne traversent pas (ou pas assez) le plastique.
Certains qui réussissent mieux cette pratique disposent un tuyau d'arrosage au milieu de la planche avant d'installer la bâche, ce qui procurera un arrosage sûr aux plantes au démarrage et en pleine saison.

1. Personnellement, j'ai fait comme toi !

2. Tu pourras certainement faire une ou deux années supplémentaires avec la même bâche, c'est possible.
Quand tu veux arracher tes patates, tu coupes d'abord les fanes, et ensuite tu soulèves la bâche délicatement.

Bonne chance. René.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci beaucoup René :)

Je vais surement continuer comme ça alors :)

J'ai oublié de préciser que j'ai micro-perforé (à l'aiguille) les deux films (comme je crois l'avoir lu dans le post de le cerbère). En outre, le terrain est naturellement en zone humide (sources). Donc, pour l'eau je pense que ça devrait convenir.

Si je pose d'autres films, je ratisserai les débris de broussailles (pour les utiliser en paillage naturel ailleurs), et j'écraserai les débris pointus qui restent dans le sol pour ménager un peu les films (éviter le perçage).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
papa73
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par papa73 »

ce n'est pas des "baches" tissées? qui laissent donc passer l'eau...
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

"ce n'est pas des "bâches" tissées?"
Non, papa, Aloune dit : "des films de paillage noir"
Ils sont vendus "micro-perforés", mais c'est insuffisant, l'eau de pluie ne pénètre pas !
René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »