Chez Kalinda, en 2014

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par aloune »

Coucou Kalinda, il fait combien la nuit dans les châssis de tes tomates? Si la température est "trop" froide (5-6°C), ça devrait stopper la croissance des plants. Mais peut-être que les trente degrés de la journée suffisent pour lever cet arrêt. Je vais suivre ton expérience avec curiosité :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Patou,
Je mets les tomates à 50cm sur le rang (donc 8 sur 4m linéaires) et à 60-70cm entre les rangs (à 15-20cm des bords des rectangles). C'est ainsi que j'arrive à 16 tomates par rectangle.
Mais, je suis en train de réfléchir à en mettre un peu moins (7 par rang) en intercalant des haricots verts entre les pieds de tomate (ou peut-être des salades).
Le semis des pois en rouleau permet de s'affranchir des oiseaux gratteurs qui raffolent des graines... Mais ensuite, il faut les repiquer rapidement, avant que les racines ne sortent trop des rouleaux, soit 7 à 10 jours plus tard :roll:


Aloune,
La nuit, il fait frais dans les châssis, 6°C tout au plus. Alors les tomates ne grandissent pas pendant la nuit, mais pour le moment, elles sont toujours vivantes. Et si l'expérience tourne court, je ferai d'autres semis ;)


En revanche, les tomates sous les châssis, au stade cotylédons, se tournent vers l'extérieur... La lumière ne semble pas suffisante en journée, avec la chaleur intérieure. Je les ai donc sorties des châssis et elles y seront rentrées en fin de journée, avant que les températures ne descendent trop ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Dandy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 17:53
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Dandy »

Bonjour Kalinda,

Ah, les tomates, les miennes sont aussi au stade cotylédons(toujours). effilés, je les ai rempoter et tourner un peu comme tu as dit.

Dis, après combien de temps les feuilles sont-elles sorties une fois la mise en terre de tes pommes de terre?

As-tu déjà fait les semis de Haricots verts?

Mes œillets d'inde ont bien germé(premier semis), j'espère de beaux plants.

les piments, j'oublie pour l'instant peut être pousseront-ils ou pas!!!

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Dandy,
Je n'ai pas déjà fait de semis de haricots verts... et avec le retour de la pluie et de la fraicheur, je vais attendre encore un peu, même en rouleau de PQ ;)
Les pommes de terre mises en pot et sous abri lumineux ont commencé leurs premières feuilles en 1 semaine environ. Ensuite, cela dépend beaucoup de la profondeur à laquelle elles ont été plantées. Celles dont je parle l'ont été à 10cm de terreau (environ). En revanche, je n'ai pas déjà planté les pommes de terre en PT.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
Kalinda a écrit :Patou,
Je mets les tomates à 50cm sur le rang (donc 8 sur 4m linéaires) et à 60-70cm entre les rangs (à 15-20cm des bords des rectangles).
Je vais faire exactement comme toi :D . Au début j'avais prévus 60 cm sur le rang, mais j'avais plus de place pour toutes les tomates que je voudrais essayer :oops:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Ça manque de photos par ici... alors en voici quelques unes :)

Une des poirées. Semées en avril dernier, elles ont donné tout l'hiver et s'apprêtent à monter à graines. Je pense en garder un plant pour cela.
Image

Le pot le plus avancé de pommes de terre. Le niveau a déjà été complété 3 fois (pot de 40cm de diamètre environ). Ce pot a toujours été gardé sous châssis ou mini-tunnel, pour avoir une température plus élevée que sans.
Image

La famille "piment". A gauche, les poivrons, à droite, les piments.
Image
Ils sont déposés sous châssis froid en journée et rentrés la nuit, avec un peu de néons pour compléter la durée de "jour" le matin et le soir.

Les fèves Agadulce, semées à l'automne dernier, en 9 poquets de 4 graines, sur 1m².
Image
le sol est parfaitement couvert, la floraison arrive... bientôt les gousses :D

D'autres, à suivre, peut-être...

bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Essaime »

Coucou
Joli joli tout ça, bravo
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
Tes superbes (vraiment superbes :top: ) poirées, elles étaient abritées pendant l'hiver ?
Bon dimanche
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Merci Essaime

Merci Marcol
Mes poirées ont pu avoir un tunnel en voile de type P17 pendant le plus froid de l'hiver, mais c'est tout. Il faut dire que l'hiver a été particulièrement doux, puisque les températures les plus basses n'ont pas été à moins que -5°, et encore une seule nuit, avec passage en positif dans la journée.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par PATOU1473 »

Superbe ton pot de pomme de terre :top: Comment pratiques-tu ? Tu laisses combien de terreau au fond du pot avant de mettre la pomme de terre ? Dans un pot de 40 de diamètre tu mets combien de tubercules ?
J'ai acheté ce matin des plants de pommes de terre bio (apollo). Je pensais que c'était 30 tubercules et en fin de compte il y en a 60 :oops: Comme en pleine terre je n'ai pas la place pour les mettre je me demande combien je peux en mettre par pot j'ai des pots de 30 - 35- 40 de diamètre.
Tu rajoutes du terreau dès que tu vois apparaître les feuilles ?
Tu vois j'ai vraiment besoin de tes conseils. :oops:
Bon j'y retourne le soleil est revenu. veryhappy:
Bonne journée.
: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Bonsoir Patou,
Pour faire mes expériences de pommes de terre en pot, je me suis inspirée des vidéos montrées par Peanuts, en février, sur son post.
Pour ce pot de pommes de terre, j'ai mis 3 tubercules sur un lit de 4 à 5 cm de terreau + compost (proportions au pif mais pas beaucoup de compost). Puis j'ai remis le même mélange par dessus, toujours avec 4 à 5 cm de haut. Donc si tu as bien compté, la première couche fait 8 à 10 cm de hauteur.
Dès que j'ai vu les premières feuilles, j'ai recouvert avec du terreau + compost.
Puis, régulièrement, quand les tiges avaient monté, j'ai rajouté de ce mélange (que je refais à chaque fois, sa composition est donc différente à chaque ajout).
Je pense n'avoir plus qu'une fois à ajouter du terreau + compost. Ensuite, je serai arrivée en haut du pot.
Contrairement au Mr anglais d'une vidéo montrée par Peanuts, je n'ai pas mis d'engrais spécifique à pommes de terre, je me suis contentée du compost "maison".
J'essaye de ne pas inonder les pots, mais j'arrose si besoin (terre sèche y compris en enfonçant le doigt). A ce moment-là, j'essaie de faire un arrosage en "bain"... mais le prochain risque d'être compliqué à cause du poids de l'ensemble :?

Tu nous raconteras tes pots de pomme de terre ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par PATOU1473 »

Merci hélène je te tiens au courant :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par aloune »

Miam ! Elle fait envie cette poirée :top: :top: :top: T'en laisses plusieurs pour la pollinisation ? (Je ne pense pas qu'elle soit autoféconde).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Aloune,
Tu crois que les différentes fleurs auraient besoin de celles d'un autre plant ?
Ça paraitrait logique, d'un point de vue reproducteur et évolutif ;) Je peux en garder deux ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
tes plants sont beaux :love: . La poirée est :top: . Je n'ai jamais mangé, mais cette année j'ai fais des semis :veryhappy:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Merci Crisro :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par aloune »

Kalinda a écrit :Aloune,
Tu crois que les différentes fleurs auraient besoin de celles d'un autre plant ?
Ça paraitrait logique, d'un point de vue reproducteur et évolutif ;) Je peux en garder deux ...
Oui, c'est ce que je crois, sans en être sûre (la betterave sauvage est allogame et auto-incompatible mais les cultivées?). En recherchant des info, j'ai trouvé cette page qui t'intéressera peut-être (j'ai bien aimé la pince à linge pour les courges, et je sais que tu en récoltes les graines): http://grainesdetroc.fr/wiki/doku.php?id=tech_espece.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Aloune,
Merci pour ce lien très intéressant. J'aime aussi beaucoup la technique de la pince à linge pour les courges. Je pense essayer ainsi cette année ;)


Mon pense-bête :
Aujourd'hui, semis d'engrais vert (phacélie, moutarde blanche et trèfle incarnat en mélange, environ 1/3 de chaque) sur le futur emplacement des courges. Il est probable que l'EV soit très peu développé lors de la mise en place des courges, auquel cas il ne sera pas fauché, mais pourra continuer sa vie car je pense que les courges prendront le dessus lors de leur croissance.

Semis également de quelques tubercules de pommes de terre (Charlotte, Bleue d'Artois et Bintje), issus de la récolte 2013.
Ils ont été placés sur fumier décomposé (merci le poney), sous compost vert et sous foin sec.

Et pour mon plus grand plaisir, la fin de la journée a été sous la pluie... pas besoin d'arroser ces semis :veryhappy:

Comme les températures sont redescendues, et afin de ne pas perdre les tomates semées il y a 2 semaines, je les ai rentrées hier soir et ce soir dans le salon, en compagnie des autres solanacées. Elles vont dehors en journée.



Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Loarwenn »

Coucou Hélène,
Belle poirée en effet :top: je n'ai jamais pensé à en cultiver parce que je n'apprécie pas trop mais je trouve ça joli. C'est grave docteur ? :smoke:
Je suis les histoires de patates de chacun. Ici, on n'en fait pas parce qu'on en mange peu et que c'est trop de travail mais vu comme ça, ça devient intéressant, j'attends les résultats.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par marin32 »

Ha oui, super la poirée (que j'appelle blette ici ;) ) elles ont passés l'hiver chez moi aussi, mais sont moins belles.

A bientôt !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par aloune »

Kalinda, l'engrais vert, tu le sèmes comment?
A la volée?
Et la planche, comment l'as-tu préparée, et qu'est-ce qui y a été cultivé précédemment?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par esox10 »

Bonjour Kalinda,

Superbe cette poirée ainsi que l'ensemble de tes semis :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Cleophee »

Bonjour Kalinda,

Des pommes de terre en pot peut-on espérer le même rendement qu'en terre ?
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Loarwenn,
Et si tu mettais des poirées multicolores pour ton jardin ornemental ? Elles peuvent aussi se consommer, si jamais tu changeais d'avis ;)
L'année dernière, j'avais les pommes de terre sous carton et sous foin. Le travail avait été réduit au minimum et la récolte peu abondante, mais suffisante pour nous ;)


Marin,
Ma tante, à Gap, les appelle aussi des "blettes" :)


Aloune,
C'est bien la première fois que je sème des engrais verts. J'ai fait mon mélange dans un pot et ai semé à la volée, sur un terrain que je venais de dégager des tontes d'herbes mises en paillage. Il reste des brins d'herbes, mais j'espère que cela n'empêchera pas les graines de germer...
L'année dernière, sur cet espace, il y avait les tiges des courges coureuses, mais rien qui ne soit enraciné dans le sol + couverture avec du vieux foin.

Quant aux pommes de terre plantées hier, il y avait juste de l'herbe de type "prairie". Mr K y a passé le motoculteur sur 5cm, pour soulever les racines présentes et c'est tout.

Ai-je répondu à tes interrogations ?


Esox,
Merci :oops:


Cleophee,
Je ne pense pas que le rendement en pot des pommes de terre puisse atteindre celui en PT d'une culture correctement menée... Mais comme je ne sais pas mener une culture de pommes de terre pour avoir un gros rendement (et que cela ne m'intéresse pas trop car nous ne mangeons pas beaucoup de pommes de terre), alors la culture en pot est une expérience intéressante, amusante (et si elle peut être productive c'est un plus non négligeable).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Cleophee »

Je te remercie de ta réponse. :) Même si un rendement est faible rien ne vaut le goût de la pomme de terre du jardin :)
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »