Quels légumes dans un potager de 3m50 x 1m50

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Quels légumes dans un potager de 3m50 x 1m50

Message par Flore72 »

Bonjour,

Voilà après avoir testé en vain un potager pleine terre dans une terre pauvre et sableuse, j'ai tout laissé tomber :cry: : terrain trop sec et trop pauvre (malgré les amendements) + vers blancs + plein vents + plein soleil bref... le désastre

Quelques années après me revoilà avec une construction (en parpaing) ma foi pas trop moche à l'abri des vents dumoins vent nord et ouest...

J'y ai mis de la bonne terre sur m50 x 1m50 et 80 cm de hauteur.

Donc me voilà prête pour créer mon nouveau potager pour les beaux jours à venir :P

Voici ma question :

Sur cette surface, comment placer mes plantes (combien de cm entre elles et lesquelles à côté desquelles... je ne voudrais pas qu'elles se chamaillent entre elles... :wink: ) sachant que j'aimerais faire pousser :

- de la salade (à gogo... j'adore !),
- des tomates (j'adore également!),
- des fraises !!
- puis du persil, basilic, carottes (éventuellement), radis et autres si vous avez des idées...

Autre question :

Quelles variétés de légumes utilisez-vous (ex. variété de salades, de carottes etc...)
philippegrosbois
Bourgeon de bavard

Re: Quels légumes dans un potager de 3m50 x 1m50

Message par philippegrosbois »

le mieux sur une petite surface est de bien faire tourner les successions de legumes : alternance des familles de plantes (asteracees - alliacees - apiacees - pommes de terre -brassicasses - solanacees) et aussi un peu de repos et d engais vert ) meme sur une toutes petites surface ce peut etre interessant de remettre des seperations.et faire un cahier de plantation pour eviter de remettre des produits deux annees de suite a la meme place. ne pas oublié des paillages ca rend bien des services , sur une petite surface . on peut faire tres technique . a condition de ne pas vouloir manger des salades toutes les semaines. :D
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ferratxals »

Je suis un peu dans le même cas que toi, avec une superficie cultivable ridicule. Mais ça suffit amplement si c'est pour s'amuser.

Par contre, il faut absolument connaitre l'orientation de ton rectangle. Où se trouve le Nord par rapport aux côtés du rectangle ?

Il faut que tu privilégie les rotations rapides en t'inspirant de la méthode du potager en carrés.

Donc les salades OK (laitue à couper, chicorées au printemps et été, puis mâche et roquette en automne et hiver). Tu peux les planter serrées puis au cours de la croissance, tu prélève les petits plants. A la fin tu laisse développer les très gros plants pour avoir des salades géantes. Par exemple les grosses laitues à couper peuvent être espacées de 25 à 30 cm.

Les tomates tu peux aussi, mais il te faudra les placer sur la partie la plus au Nord de ton rectangle pour ne pas qu'elles fassent de l'ombre aux autres cultures. Il faut ne faut pas rapprocher les pieds à moins de 30 cm entre eux.

Les fraises, je suis moins d'accord avec toi, car cela nécessite une culture sur plusieurs années, et il te faudra beaucoup de plants pour avoir une récolte correcte. Si tu peux, essaye de construire un carré qui leur est consacré à 100 %. Avec 15 fraisiers, tu peux espérer avoir une récolte digne de ce nom pendant 4 à 5 ans d'affilée.

Le basilic peut être planté au pied des tomates. Attention, le basilic a besoin de soleil sinon il est insipide.

Les radis roses peuvent être plantés partout, même autour des autres plants (tomates jeunes, salades jeunes, etc...), un mois après le semis, tu peux récolter des radis. C'est selon moi, le légume le plus facile à cultiver ! et donc le plus motivant.

Tu peux planter un mélange de poireaux / carottes (c'est une alliance très forte).

Il y a plein d'autres possibilités, tout dépend de l'exposition de ton rectangle.
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Bonsoir,

Oui je vais essayer de mettre tout ça sur papier pour faire une rotation les années à venir.
Demain, je prendrai photo de mon rectangle, merci pour vos conseils !
philippegrosbois
Bourgeon de bavard

oui evite les fraisiers ca prend trops de place pour le temps de recolte . valable pour tout les legumes et fruits vivaces (rhubarbe artichaut framboisier...) privilegie les annuelles , fonction des saisons
Marcollet
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Marcollet »

Bonsoir,

Ca n'a pas été dit, mais tu peux aussi mettre pas mal de petites choses en jardinière, comme les aromatiques par exemple, ou les radis, afin de gagner de la place sur ton potager pour les plantes plus importantes.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par flowersgarden »

Bonjour Flore,

Je suis d'accord avec les conseils que tu as déjà reçu, les fraises à part c'est pas mal, tu peux quand même mettre quelques salades avec les fraises, se sont des plantes amies :wink:

Pour les associations bénéfiques:
-salade: carotte, fraise, poireau, radis
-tomate: persil, poireau, radis
-carotte: salade, poireau, radis

Associations défavorables:
-laitue: persil

Tu peux semer les radis et les carottes sur le même rang, comme les carottes sont longues à lever, les radis prennent la place des mauvaises herbes et sont prêts à être récoltés quand les carottes commencent à lever :wink:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Pour optimiser ton potager c'est surtout pour la période de octobre à avril qu'il faut bien choisir ses plantations.
Je pense notamment à la culture des carottes qui est longue et qui peut se dérouler sur cette période.
Pour le reste les conseils donnés plus haut sont excellents ...

Quelques pommes de terre primeurs sont aussi très rapides à produire de 60 à 70 jours et en commençant début ou mi-mars ça permet de libérer l'espace à partir de la fin mai ...
Les petits pois semés en automne donnent également une récolte en mai et même si elle n'est pas importante ils jouent le même rôle qu'un engrais vert.
Les pois gourmands semés très tôt font aussi parti de ces plantes qui ne gèneront pas l'exploitation de ton potager pour la pleine saison .
Un conseil aussi quand la surface est réduite :gagner du temps en utilisant les plants déjà bien développés car les semis prolongent l'occupation du terrain de plus d'un mois.
Ferratxals
Bourgeon de bavard

Message par Ferratxals »

Effectivement, la culture en jardinière est une très bonne option permettant de gagner de l'espace dans tes carrés. Le choix d'aromatiques et vaste, il y a de quoi s'amuser !
Tu as également certaines espèces qui produisent très bien (sinon mieux) en pot, car la terre y est plus chaude en été, en choisissant des pots de couleur sombre évidemment ! Ces espèces sont notamment le piment, l'aubergine, le poivron, les tomates de petite taille. Il faut juste penser qu'elles ont peu de terre, donc les apports en eau et en engrais doivent être gérés correctement.

Pour en revenir aux fraises, ça pousse également très bien en pot. Si c'est juste pour t'amuser ça peut être un bon choix. Si c'est pour faire des desserts.... il va te falloir beaucoup de pots :mrgreen:
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Bonjour :)

Voilà donc mon "rectangle" potager (3m50 x 1m50) prêt à accueillir les bonnes choses de la nature :mrgreen:

Son orientation :

Là où vous voyez la palissade : c'est plein ouest
L'autre côté où il y a une haie d'eleagnus et autres... : forcément c'est est
Côté garage, c'est donc le nord
et l'autre côté... le sud :mrgreen: (plein vent non abrité)

La terre est une terre apportée d'un voisin, la couche superficielle de son terrain + un terreau acheté + fumier etc... mais la couche que vous voyez c'est celle d'un voisin.

D'ailleurs, je me demande si je ne devrais pas mettre une autre "bonne couche" de terreau amendé ? :roll:

Que pensez-vous donc de mon petit rectangle, qu'y mettriez-vous ? à quels endroits ?
Juste une petite précision, le vent d'ouest a été "coupé" par les palissades, mais le vent d'est souffle pas mal sachant que les haies ne sont pas partout aussi haute que sur la photo... Idem pour le sud, qui n'est pas protégé.

Là où il y a le plus d'ombre... c'est 1/4 de la surface du potager qui se trouve le plus vers la palissade et vers 14h, l'autre côté vers la haie reste longtemps au soleil.

Pour répondre à Stanislas... comme dirait mon petit cousin... des fraises "j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux" :mrgreen: J'adore trop les fraises, les framboises pour me satisfaire d'une petite décoration sur dessert :bounce:

Si le résultat donne cet été... j'en réalise un deuxième pour l'été prochain :smoke:
Pièces jointes
IMG_5297.JPG
Ferratxals
Bourgeon de bavard

Message par Ferratxals »

Avec ma propre conception du jardin potager, voici ce que ça pourrait donner.
Bien sur, il y a plusieurs autres possibilités. Il faut que ça corresponde à tes envies.
Une seule règle à respecter, les plantes les plus hautes doivent être au Nord, les plus basses au Sud.
Attention à certaines associations de légumes qui ne sont pas forcément bonnes (haricot + ail par exemple).

Pour ta terre, si déjà à la base elle est bonne, c'est bien. Tu peux rajouter du compost vert pour la matière organique et l'humus, et du fumier pour la matière nutritive. L'idéal, ça aurait été de préparer la terre l'automne dernier pour cultiver ce printemps, le temps que la faune du sol s'installe.

Tu as encore beaucoup de place pour mettre d'autres cultures, des pots, des jardinières, fait toi plaisir ! Pour les fraises, il faut absolument que tu te construise un carré qui leur est dédié !
Pièces jointes
Carré.jpg
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Il y a une raison particulière à mettre les plus hautes au nord et les plus basses au sud ?
Je pensais qu'au contraire les tomates auraient demandé plus d'ensoleillement et les salades plus de fraîcheur et d'ombre... mais j'y connais pas grand chose donc je vais appliquer ton plan
Ferratxals
Bourgeon de bavard

Message par Ferratxals »

Que les tomates soient au Nord ou au Sud du rectangle ne changera pas la quantité de soleil qu'elles recevront. En revanche, si elles sont au Sud du rectangle, elles feront de l'ombre aux autres cultures.
Je suis bien d'accord que les salades ont besoin de fraicheur en été... mais beaucoup d'autres légumes ont grand besoin de soleil. Donc sur mon dessin, j'ai mis des salades car je n'avais que ça... mais il faut imaginer d'autres légumes bien entendu !
Pièces jointes
ombre.jpg
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Merci Stanislas pour ce schéma, ça donne un réel aperçu du problème.
Mais je pense que pour mon cas j'aurais mieux vu, avec ton schéma à l'appui, la solution n° 1, avec les tomates au sud et qui protègeront mes salades en leur donnant un peu d'ombre...
non ?
Ferratxals
Bourgeon de bavard

Message par Ferratxals »

Je ne connait pas le climat de ta région, il y fait très chaud en été ?
Il est clair que chez moi, si je plante des salades au Sud en été, la montée à graines sera quasi immédiate !

Tu peux aussi planter des salades parmi les tomates donc à l'ombre (laitue à couper qui reste de petite taille).
Tu peux aussi planter les tomates au milieu du rectangle pour bénéficier de toute une partie Nord ombragée "spécial salade". Je pense qu'il te faut garder une partie au soleil pour les légumes qui aiment le soleil et la chaleur.

Il existe une multitude de possibilités. Réfléchit bien avant de tout planter... mais pas trop longtemps quand même ... ,nous sommes bientôt en avril :mrgreen:
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Je suis retournée voir mon rectangle.
Après longues réflexions :roll: voilà mon programme :

- Côté palissade donc ouest : c'est plus vite à l'ombre donc je vais mettre mes salades
- puis au milieu un peu de tomates
- à l'est des tomates encore !!
- et le reste ... on verra :mrgreen:

C'est vrai qu'à part la salade et les tomates... j'y vois pas grand chose qui m'intéresse... dumoins c'est ce que je veux en priorité donc le reste on verra bien...

Et comme tu dis, avril arrive :bounce: :love: :love:
je me prépare je me prépare... :smoke:
Ferratxals
Bourgeon de bavard

Message par Ferratxals »

Aurais-tu des gènes de tortue d'Hermann ? :mrgreen: pour aimer autant la salade et les tomates ?
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

ça se pourrait bien :lol: :lol:
Pour tout te dire, il y a deça 4-5 ans... je m'étais lancée dans la culture des tomates... environ 50 pieds... oui oui, tous plantés de la graine, replantation, mise en terre bref le gros boulot quoi... le tout éparpillé dans toute la maison... jusque dans la salle de bain :lol: :lol: ... je parlais tomates, je révais tomates :smoke:
Et puis l'été arrivant, l'horreur :evil: un été pluvieux : maladies, pourrissement, la totale !
Entre ma terre qui est franchement pitoyable et le temps... j'ai démissionné.
Maintenant, j'achète les pieds tout faits et puis basta na !

Une bonne salade de laitue et tomates hummm, un peu de basilic d'huile d'olives... What else ? :wink:
philippegrosbois
Bourgeon de bavard

oui fais une premiere saison salade radis navet tokyo top roquette avant de mettre les sub-tropiquaux en place quelque aliacees . sur une surface petite je me poserais pas trops la question du soleil sachant que les salades aime le plein soleil autant que les tomates ( c est l irrigation la cle du probleme ) comme dit Stanislaxurit il va falloir taper dans la motte la saison avance ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »