Plants tomates quelques avis ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Plants tomates quelques avis ?

Message par jsd »

Bonjour a tous
Mes semis de tomates en sont à ce stade , a quelle température dois je les maintenir pour l'instant jour comme la nuit ils sont à 25 ° et est-ce que je dois les arroser tous les jours pour ma part c'est ce que je fais une vingtaine de pulvérisations par plant est-ce trop ?
J'aurai voulu savoir faut il que je laisse l'éclairage 24 h sur 24 c'est ce que je fais actuellement

merci pour vos conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
philippegrosbois
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 16 déc. 2008 14:24
Localisation : ardennes

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par philippegrosbois »

:shock: eclairage 24 /24 . elle sont encore vivante ???? 12 h suffisent . une plante bosse aussi la nuit et elle en a besoin (arret de la photosynthese et migration des glucides dans le reste de la plante . chance que ce soit des bebes
sinon l instalation est pas mal . pour l arrosage il faut faire attention a l etat du substrat .il ne faut pas qu il se deseche mais pas qu il soit detrempé en permanence .laisse lui le temps de se ressuyer . evite aussi de mouille le feuillage si possible. j ai remarque que ca les fragilise pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par Princesse »

Bonjour Jsd,

Belle installation :top: Qu'utilises tu comme lumière ?

Les semis de tomates ont besoin de lumière, certes, mais pas du 24/24. Une douzaine d'heures suffit.

Dans l'idéal, en journée, un minima de 15° jusqu'à 20/22 degré c'est bien.
La nuit, un minima de 10/12° quand c'est possible bien sur même plus bas c'est bien aussi.
Cela produira des plants trapus et solides.

C'est bien de créer une différence entre la température du jour et de la nuit.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par choupatenkali »

Heureusement les tomates ne sont pas trop difficiles à cultiver .
Ton installation bien gérée doit te permettre d'obtenir des plants bien développés .
Surtout les conseils prodigués par philippegr...doivent bien être respectés pour l'arrosage (jamais d'excès :les plants ont plus de chance de mourrir par l'humidité que par le sec.)
Pour l'éclairage n'excède pas 14/16 heures par jour et les températures doivent suivre celles de la nature :chaude en journée et fraiche la nuit c'est pas compliqué .

Bonne culture.
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par jsd »

Re
Merci à tous pour vos conseils je vais les suivre à la lettre Pour répondre a Princesse l'éclairage j'avais cherché sur le forum mais je ne suis pas sur d'avoir le néon idéal si c'est le cas j'aimerai bien connaitre la référence ou la marque pour que je puisse en acheter un moi en ce moment marque Osram L18 W/840 Luminux Cool White 1350 lm j'ai lu je ne sais pas si c'est sur ce forum que pour se rapprocher le plus de la lumiére du jour il faut entre 5500 et 6500 lm ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par laissepiC »

mon copain ne les éclaire jamais...
et il me donne des plants qui feraient pâlir d'envie les vendeurs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par choupatenkali »

Bien sûr que sans éclairage d'appoint on peut également avoir des plants tout à fait comparables à ceux du commerce et même parfois bien plus résistants .
L'éclairage d'appoint est une technique qui si elle est bien maitrisée s'avère plus confortable que la culture classique .
Cependant pour avoir des plants tout à fait adaptés à une plantation au mois de mai,une culture traditionnelle ne me parait pas plus contraignante .
Les deux méthodes ne se concurrencent pas, elles se complètent .

Bonne culture à tous et bonne saison qui semble avoir bien commencé.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par pedro431 »

jsd écrit:
j'avais cherché sur le forum mais je ne suis pas sur d'avoir le néon idéal si c'est le cas j'aimerai bien connaitre la référence ou la marque pour que je puisse en acheter un
Un néon pour aquarium fait parfaitement l'affaire
En plus tu trouves des néon horticole chez Ebay à faible consommation 8w pour ceux de 60cm
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par Princesse »

jsd a écrit :Re
Merci à tous pour vos conseils je vais les suivre à la lettre Pour répondre a Princesse l'éclairage j'avais cherché sur le forum mais je ne suis pas sur d'avoir le néon idéal si c'est le cas j'aimerai bien connaitre la référence ou la marque pour que je puisse en acheter un moi en ce moment marque Osram L18 W/840 Luminux Cool White 1350 lm j'ai lu je ne sais pas si c'est sur ce forum que pour se rapprocher le plus de la lumiére du jour il faut entre 5500 et 6500 lm ?
Bonsoir,
J'utilise deux sortes de néons :
T8 grolux SYLVANIA et des T8 daylights conjugués ensemble
Avatar de l’utilisateur
philippegrosbois
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 16 déc. 2008 14:24
Localisation : ardennes

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par philippegrosbois »

j utilsise un eclairage led super economique . mais pas pour les semis juste pour les conservations hivernales . qqun en utilise il ?
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Plants tomates quelques avis ?

Message par jsd »

Re,
Je vous remercie tous pour vos conseils que je vais mettre en application
:top:
Répondre

Revenir à « A la culture »