que mettre dans mon sous bois?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
amerindien
Graine de timide
Région : Bourgogne

que mettre dans mon sous bois?

Message par amerindien »

bonjour ou bonsoir a tous et toutes.
j'ai un sous bois en pente et il y pousse que des salloperie. j'aurais aimer fleurir tout ca,
on ma parler du millepertuis , ok, mais ca demande beaucoup de soleil et dans mon sous bois c'est tout l'inverse. de l'ombre toute la journée.
c'est pourquoi je viens vers vous, vous demandant ce que je peut mettre a la place ?
un style de rempant sans entretient et si possible fleurie.

merci a vous.... :top:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: que mettre dans mon sous bois?

Message par jardineuse-en-eure »

J'aurais bien dit l'euphorbe japonaise : ombre, floraison et ambiance de sous-bois devraient lui plaire... elle ne demande aucun soin et se propage en "rampant".

Après je proposerais bien des primevères des jardins (le type est jaune ou rose "simple"), fougères... pourquoi pas des bulbes de muscaris, crocus, jonquilles/narcisses, scilles, jacinthes des jardins ? ... sa fait un peu "sous-bois".

Des griffes de muguet ... peut être aussi des pervenches qui, généralement, se plaisent bien en compagnies des arbres. Les "mousses" aussi.

Après faut voir ton sol, l'hygrométrie ... :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

ok merci, mais je recherche surtout des rampants
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

des pervenches ?
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

A l'ombre, pour ce que j'en sais, les rampants seront surtout l'euphorbe du japon, la pervenche et le chèvrefeuille... Y'en a d'autres !

Par exemple l'ajura reptans ... mais que du rampant, certaines plantes prendront l'ascendant sur d'autres, tu vas vite te lasser car il y aura de longues périodes non fleuries :|

C'est a toi de voir, bien sur.
Bonne plantation :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour

HOUTTUYNIA CAMELEON

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

chaolinette, ca a l'air pas mal du tout ca....
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

c'est dommage, le HOUTTUYNIA CAMELEON me plait bien mais ca cour pas terrible apparament ..
j'ai environ 200m2 a couvrir ...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Salut
Pour info j'avis deux pieds de HOUTTUYNIA CAMELEON et très vite j'en avais beaucoup même que j'ai du prendre la bêche pour en enlever.
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Comme tout le monde donne des réponses mais que personne n'a demandé : quel genre d'arbre forment ton sous-bois ?
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

des acacias .....
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bzh_nicolas a écrit :Comme tout le monde donne des réponses mais que personne n'a demandé : quel genre d'arbre forment ton sous-bois ?
coucou
et oui ça c'est une question pertinente,en sous_bois ça peut être sol frais ou alors sol sec et tout dépend justement de ce qui est déjà en place et du contexte général:wink:
par ex. pour Houttuynia ça le fera pas si c'est sec, et avec des acacias je pencherais plus pour le sec rien à voir par ex. avec un sous-_bois de chêne où les feuilles vont s'accumuler former de l'humus et maintenir le frais, tu peut mettre des fougères suivant les espèces certaines aime le sec les pervenches ça marchera partout,les cyclamens,et puis 200m2 ça peut vite être colonisé les plantes se ressème la nature à horreur du vide EX: chez moi j'ai un sous bois de chênes j'y ai des pervenches des pulmonaires des fougères des hellébores j'ai juste planté un pied , il y a 5ans et les graines se sont ressemé et ça a déjà pas mal colonisé, des hydrangeas des azalées loropetalums des camellias des crinums des lamiums qui était là avant que je n'installe cette partie des mousses puisque c'est frais et la mousse en sous bois c'est génial pour garder un aspect un peu "naturel" et la nature à apporté sa touche de plantes sauvages en 4ans c'est bien colonisé et j'ai à peu près ta surface sauf que le contexte est différent je pense du tien ce
les hypericums(millepertuis)franchement c'était bon il y a 50ans :lol: où la diversité c'était pas cela quand on a une surface en sous-bois c'est dommage de ne pas en profiter pour faire quelque chose de naturel et de diversifier enfin c'est mon avis après....si tu veux sur mon blog j'ai fait un album 'le petit Madère' où j'ai mis des photos en 2009 du départ cette année, je vais montrer l'évolution dans le cours de la saison, moi aussi c'est très en pente
serait bien que tu nous passe une photo :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

salut jeannotin,
ok, merci pour ces conseils, je vais faire une photo....
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour

Houttuynia chez moi est à l'ombre de sureau et tilleul et sur une petite butte et contre le muret donc sec et il pousse bien
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

heu...je l'ai deja fais mais je m'en rappel plus...comment fait on pour mettre une photo?
Pièces jointes
sous-bois compresser.jpg
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

amerindien a écrit :heu...je l'ai deja fais mais je m'en rappel plus...comment fait on pour mettre une photo?
elle est superbe cette pente il serait bien que tu détermine comment est vraiment le sol si s'est frais ou si s'est sec, en sachant que ce sera plus frais au milieu et en bas puisque l'eau sera drainée vers le bas en plus ça a l'air pas mal à l'ombre en tout cas ça vaut le coup de se pencher dessus pour en tirer parti au mieux d'autant que je pense apercevoir une boîte électrique c'est ton allée d'entrée?après tout dépend aussi ce que tu est près à faire et tu peut faire petit à petit franchement faut que cela reste naturel,c'est toujours une super chance d'avoir des contextes comme tu a dans ton jardin c'est super un jardin avec des reliefs on peut faire de chouettes choses :wink: en tout cas j'y mettrais pas des hypericums :lol:
l'essentiel s'est avant tout de savoir dans quoi tu va planter le choix des plantes et la réussite en dépend :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :bonjour

Houttuynia chez moi est à l'ombre de sureau et tilleul et sur une petite butte et contre le muret donc sec et il pousse bien
oui ma petite Chaolinette :lol: mais à l'origine l'espèce cordata est une plante de marécages j'ai un massif où il colonise 150m2 et dans quelques temps il colonisera les 190m2 du massif il arrête pas de s'étaler et la plante atteint 50cms chez moi c'est très humide et je n'arrose jamais même en été sauf été canicule ,en terrain plus sec elle est déjà plus petite et colonise moins et certains en terrain sec ne les garde pas donc si tu n'arrose ça doit pas être si sec que cela :wink: après Amerindien peut le mettre en couvre sol et planter au milieu d'autres plantes plus hautes mais pour cela il faut que le sol soit frais si il ne veut pas avoir quelque chose de moche l'été car sans fraicheur tout le monde au sol ça m'est déjà arrivé et pourtant c'est à l'ombre puisque j'ai planté ce massif d'arbres et arbustes bon quand ils en arrive là j'aide un peu les années très sèches :lol: c'est bien tout de même sur une surface aussi importante de ne pas se tromper :wink:

Josy
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour ma petite jeannotin :lol:
effectivement sol mi sec et mon Houttuynia est très très sage
:kiss:

photos peinturlurées
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Oui l'Houttuynia c'est sympa et ça devrait se plaire à cet endroit.
Coucou Chaolinette... j'arrive pas à m'y faire quand je vois ton chat... on dirait le mien :lol:
Qu'est ce qu'il lui ressemble :wink:
amerindien
Graine de timide

Message par amerindien »

houlala que d'avis....

merci a vous toutes....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »