Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par papillou »

salut: j'ai 400 mètres a retourner :) comme j'ai un motoculteur : je vais le laisser :) est je vais retourner mon terrain avec la grelinette :!: en commencent demain : dans un mois j'aurai fini :lol:
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par Mauvaise_Graine »

Oui mais Papillou. La grelinette, c'est silencieux. Tu es accompagné du champs des oiseaux. Ca respecte la vie du sol. Les vers de terres te chantent en chœur des louanges et en plus tu fais du sport!

Sans compter l'amortissement du matériel. Un motoculteur ca coute cher et tu as vite fini. Avec la grelinette, ce sont des heure de jeux en perspective! Et tout ca avec 0 énergie fossile!

Avec la grelinette, on fait corps avec la terre. On travail en harmonie avec notre mère nature. Et surtout avec une grelinette ton terrain est vachement plus grand qu'avec un motoculteur!

J'ai déjà retourné une bonne partie de mon terrain avec une grelinette. La grelinette; plus qu'un outil, un art de vivre!

:-)

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Dis moi jeangab, ça faisait longtemps
yep pedro, avec le temps pas terrible, je fréquente moins :wink:
papillou a écrit :salut: j'ai 400 mètres a retourner :) comme j'ai un motoculteur : je vais le laisser :) est je vais retourner mon terrain avec la grelinette :!: en commencent demain : dans un mois j'aurai fini :lol:
en fait, ça ne s'utilise pratiquement que pour décompacter en non travail du sol :wink:
amha, labourer avec une grelinette, ça va prendre plus qu'un mois :mrgreen:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par papillou »

oui !! la ou vous habiter : il pleut tout le temps :) la terre peu se travailler avec la grelinette :lol:
deuxs
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 juin 2013 16:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par deuxs »

Ahahah jean phi sacrée ôde !!! :)
De toute façon on ne pourra pas investir une telle somme pour le moment. Nous avons loué une motobineuse pour le 1er gros travail de labour à moindre coût. Nous achetereons la grelinette dans les prochaines semaines et l'utiliserons les prochaines fois, c'est sur.
Et je rejoins papillou sur le fait que la terre est tres seche et qu'il est difficile de travailler le sol surtout avec les grosses chaleurs qui s'installent...
deuxs
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 juin 2013 16:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par deuxs »

deuxs a écrit :Ahahah jean phi sacrée ôde !!! :)
De toute façon on ne pourra pas investir une telle somme pour le moment. Nous avons loué une motobineuse pour le 1er gros travail de labour à moindre coût. Nous achetereons la grelinette dans les prochaines semaines et l'utiliserons les prochaines fois, c'est sur.
Et je rejoins papillou sur le fait que la terre est tres seche et qu'il est difficile de travailler le sol surtout avec les grosses chaleurs qui s'installent...
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par papillou »

c'est vrai que chez nous dans le sud :top: la chaleur ca bombarbe :) c'est pour ca que moi au lieu de retourner la terre avec la granilette :!: je la retourne a la grenade :smoke:
deuxs
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 juin 2013 16:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par deuxs »

Excellente idée, mais plutôt que la grenade (qui fait quand même beaucoup de dégâts) pourquoi pas quelques centaines de pétards enfouis ? Le nombre dépend évidemment de la surface du terrain. Faudrait se pencher sur la question ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par papillou »

moi je préfère mieux le fumer : le pétard :smoke:
deuxs
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 juin 2013 16:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par deuxs »

:lol: :veryhappy:
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par Mauvaise_Graine »

Dans un vieux livre sur la taille des arbres, une des pratiques pour faire les trous pour planter des arbres était la dynamite :-) J'ai relu le passage pour être sur d'avoir bien compris. Ils disaient que l'avantage de la dynamite était qu'en plus de faire un trou, ca décompatait le sol...

J'ai quand même des doutes sur l'efficacité de la méthode...

On peut décompacter un sol non travaillé à la grelinette mais c'est long (plus long qu'a la dynamite). Le sol doit être humide mais pas trop. Chez moi c'est plutot sableux mais quand on tombe sur une plaque d'argile, la ca devient vraiment plus dur.

Malgrès le prix de l'outils, la grelinette est vraiment pratique.

Jean-Phi

L'avantage de la méthode, c'est qu'après on connait bien son terrain. On sait ou le sol est plus dur, ou il y a plus de pierre, la ou c'est bien profond. C'est bien quand on prend son temps.
Mat007
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 11:22
Localisation : Ardêche

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par Mat007 »

J'ai "créé" mon potager actuel qui était un terrain envahi de chiendent, à la grelinette.
personne n'y croyais quand je me suis lancé, mais avec de la patience, j'ai pu tout arracher et attaquer rapidement la culture.
J'ai utilisé aussi la technique cartons pour couvrir le sol en attendant, mais pour du chiendent c'est pas suffisant.
C'est physique mais ça marche !
nadette31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 avr. 2009 14:35

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par nadette31 »

Bonjour, je rejoins ce post car je me pose la même question, j'ai loué une maison avec jardin, c'est une terre qui n'a jamais été travaillée m'a dit la mère de mon propriétaire, c'est une terre argileuse, dure à travailler. Comme je veux moi aussi faire un potager bio, j'ai couvert des parcelles en décembre 2013 avec du carton, des feuilles mortes, de l'herbe de tonte, et j'ai laissé faire jusqu'à maintenant. J'ai installé aussi un composteur, ou je met de temps en temps des pissenlits qui vont enrichir le compost. Là je viens de semer quelques fèves, je n'ai pas enlevé le paillis, mais je me suis aperçue que l'herbe était encore un peu verte mais claire et blanche vers le sol, j'aimerai acheter une petite motobineuse électrique car je n'ai pas grande surface. Je me dis qu'elle retournerai moins la terre que le motoculteur.
J'aurai besoin de quelques conseils. Par avance je vous en remercie.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par patou 86 »

Une petite motobineuse électrique n'ira pas pour une terre argileuse.

Nous avons aussi une terre argileuse et il faut une bonne motobineuse pour que ça "rentre " dedans. Si elle est trop petite , les fraises n'arrivent pas à pénétrer dans la terre.

Nous avons eu la chance que notre voisin nous prête la sienne avant d'acheter la nôtre et heureusement car on voulait en acheter une petite et on n' aurait jamais pu s'en servir.

Essayez d'en louer ou de vous en faire prêter une pour voir ce que cela donne.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par patou 86 »

Je précise que notre potager fait 50 m2, mais cette année avec toute la pluie de cet hiver, même mon mari n'a pas pu décompacter la terre tellement c'était dur. Il retirait des gros blocs de terre à chaque fois. La motobineuse a été la seule solution et il l'a passée deux fois avant d'arriver à quelque chose d'à peu prés correct et il en a bavé. C'est une horreur cette année pour les terres argileuses.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par pedro431 »

Rien ne vaut un bon bêchage dans une terre trop tassée, à la rigueur une grelinette
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Création potager avec motoculteur ou motobineuse ?

Message par patou 86 »

Je sais que dans l'argile il vaut mieux bêcher mais cette année, chez nous, c'est impossible. D'habitude c'est moi qui le fait mais comme je n'y arrivais pas , mon mari a pris le relais. Lui non plus n'y est pas arrivé. Donc la motobineuse a été la dernière solution. Mais la terre n'est pas comme d'habitude. l'horticulteur du coin m'a dit que cette année notre terre serait pourrie.

Les voisins ont eu le même problème et ont fait la même chose que nous.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »