cotylédons jaunissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: cotylédons jaunissent

Message par sv.lana »

Bonsoir Aslan,

Voilà mes tomates a l'age d'1 mois et demi

Image
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

bonsoir tout le monde,

@sv.lana : waww quels beaux plants, t'habites fukushima ou quoi ?! :)
quand je compare avec les miennes, j'aurais des tomates au mieux début d'automne et pas de cette année lol !

@princesse,remy et pedro, merci pour vos conseils. j'ai une idée plus précise mtnt.

J'ai vu que certains mettent leurs plants sous une lumière artificielle. Je me demande si je ne devrais pas faire de même pour rattraper le retard. J'ai une baladeuse fluorescente de 8 w, genre celle qu'on utilise pour éclairer la mécanique d'une voiture. qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cotylédons jaunissent

Message par Princesse »

Bonjour Aslan,

Oui mes plants sont sous néons (bon je me suis construite l'installation pour :wink: ).

Les plus avancés ont été semés aux alentours du 24/02.
Image
Image
A quelques jours près, ils ont 1 mois. Température en journée : 18/24° tout dépend des températures extérieures (si besoin ouverture du velux en journée pour faire baisser la temp).
La nuit 10/14° (je laisse souvent le velux entre-ouvert afin que la temp soit plus basse).

Ils ont été repiqués dans un terreau universel (jardiland), il est plus cher que le tien mais je n'ai jamais été déçue par la qualité de ce terreau. Je privilégie toujours la qualité d'un bon terreau.

Arrosage uniquement par capillarité, un fois tous les 8/10 jours environ suivant la sécheresse du terreau.
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

Bonjour Princesse,

Merci pour tes précieux conseils.

Le terreau universel utilisé est 1er dans un comparatif de terreau chez "test-achat "(magazine genre "que choisir") avec un score de 69%.

Il me reste des plants que je n'avais pas encore repiqués vu qu'ils n'avaient pas encore de vrais feuilles. A présent, ces plants ont une meilleures mines que ceux repiqués. Je vais les repiquer en utilisant un autre terreau pour tester.

Il y a quelques jours j'ai mis un échantillon de mes plants (voir photos) à une fenêtre plein sud (là où il y avait mes piments) et je dois dire qu'ils se portent mieux que les autres .
Pièces jointes
IMG_9050.JPG
IMG_9049.JPG
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons jaunissent

Message par pedro431 »

aslan, ce n'est pas le terreau qui compte mais la façon de l'employer, actuellement je te conseille de nourrir tes plants (engrais géranium liquide) un terreau ne nourri pas les plantes il sert de support, je te renvois dans les serres industrielles ou poussent les tomates, le support est constitué de laine de verre et la nourriture n'est que liquide.
Chez nous c'est différent, nous recherchons la qualité, mais le principe de la mise en végétation y ressemble beaucoup.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: cotylédons jaunissent

Message par Axel clerc »

bonjour,
moi j'ai raté mon premier semis. je recommence dimanche;
papa dit que "aslan" veut dire alpes en turc, c'est vrai ? en tout cas je suis bien jaloux des jolis plants de tous , princesse bravo , c'est beau.
à bientot on va y arriver quand même :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

bonjour,

@Pedro, j'ai mélanger au terreau un engrais spécial tomates sous forme de granulé. je pense que ce sera de trop si je rajoute mtnt un engrais liquide.

@Axel, aslan veut dire lion, et il est notamment le personnage central du monde de Narnia.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cotylédons jaunissent

Message par Princesse »

Bonjour,

Au moment du premier repiquage, une fois les cotylédons sortis et que les premières feuilles arrivent, le terreau ne doit pas être trop fort.
C'est seulement quand le plant a, au moins, deux paires de vraies feuilles que l'on peut ajouter dans l'eau d'arrosage un engrais à tomates (Remy 71 donnait le nom dans un autre post).

@ Axel,
J'ai dû effectuer 3 semis différents pour les récalcitrantes.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: cotylédons jaunissent

Message par Altus »

Bonjour
pedro431 a écrit :ce n'est pas le terreau qui compte mais la façon de l'employer ------ un terreau ne nourri pas les plantes il sert de support
Cela dit, j'ai déjà raté des plants (de courges notamment) à cause d'un mauvais terreau après avoir insisté, en suivant ton principe, et en ayant tous les ans les mêmes méthodes.
J'ai toujours pensé à "quelque-chose" de néfaste dedans, produit chimique ou autre...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons jaunissent

Message par pedro431 »

@Pedro, j'ai mélanger au terreau un engrais spécial tomates sous forme de granulé. je pense que ce sera de trop si je rajoute mtnt un engrais liquide.
Attention trop d'engrais brule les racines, je n'ai rien contre les engrais en granulé si on sait les doser correctement, c'est pourquoi je n'utilise que de l'engrais géranium liquide tous les 2/3 arrosages.
La photo de tes poivrons montre un trop d'arrosage, ça ne doit pas avoir les racines dans l'eau, un arrêt momentané d'arrosage s'impose.

A tous
Une chose me choque quand je vois vos photos, ce sont les tiges de vos tomates qui sont blanches, les tiges des miennes sont violettes et plein de petits poils (futur-racines)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: cotylédons jaunissent

Message par sv.lana »

A tous
Une chose me choque quand je vois vos photos, ce sont les tiges de vos tomates qui sont blanches, les tiges des miennes sont violettes et plein de petits poils (futur-racines)
pedro431, où as-tu vu les tiges blanches de mes tomates? Je suis peut-être daltonienne mais je les vois violettes... :oh: :oh:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons jaunissent

Message par pedro431 »

sv.lana écrit
pedro431, où as-tu vu les tiges blanches de mes tomates? Je suis peut-être daltonienne mais je les vois violettes... :oh: :oh:
Ben je viens de regarder à l'instant, tes pieds sont magnifiques mais avec des tiges + verdâtres que violettes. :wink:
Certainement due à des température trop douce ?, les miennes ont des températures + rustiques, elles ne sont chauffées que par le soleil dans la serre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: cotylédons jaunissent

Message par sv.lana »

Merci pour le compliment!!! :D

C'est vrai que je mets un petit chauffage soufflant la nuit :wink: pour que la température ne descende pas trop bas, mais il fait peut être plus doux chez toi (on voit encore du givre sur les pares-brise le matin) :?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons jaunissent

Message par pedro431 »

Un voile de forçage évite que les petites gelée matinales abiment les plants, comme déjà dit, le terreau chauffe pendant la journée, ce qui protège ton plant des petites froideurs de la nuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cotylédons jaunissent

Message par Princesse »

Bonsoir Aslan,
Comment vont tes plants de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

Bonsoir princesse,

ça fait toujours plaisir d'avoir une followers de mes plants de tomates :wink:

Les meilleurs plants de chaque variété (voir photo) avaient étés installés derrière une fenêtre plein sud, ceux-là devraient nourrir toute ma petite famille. J'ai arrosé hier et j'ai l'impression qu'ils ont même doublé de volume depuis hier. Ils ont bien poussé en un peu plus d'une semaine et c'est vrai aussi qu'il a fait ensoleillé.

Pour les autres pour lesquelles je n'avais plus de place en V.I.P., ils sont dans une serre en plastique. Certains sont à l'agonie et les autres ont l'air de rependre et vont survivre je pense.

Les plants auraient soufferts après le repiquage, sur le fait d'être exposé au soleil (derrière un velux ou en serre) et/ou de la qualité du terreau (?).

Le but de ma demande était surtout de ne pas reproduire la (ou les) même(s) erreurs la saison prochaine. Je retiendrai les précieux conseils qui m'ont été communiqués, merci à tous :)
Pièces jointes
IMG_9062.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cotylédons jaunissent

Message par Princesse »

Ils ont meilleure mine tes plants. :top:
Tu peux les mettre dehors surtout avec les températures en ce moment.

Dès le mois d'avril (donc en ce moment) je mets mes plants de tomates dehors par un ciel nuageux/couvert sans soleil. Ainsi je n'ai pas de mauvaise surprise ou des plants grillés par le soleil. Après 2 jours mini, tu peux les laisser au soleil sans souci. C'est ainsi que je procède et jamais je n'ai eu de déconvenue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: cotylédons jaunissent

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
soleil jusqu'à 15 heures, et ombre , mais pleine luminosité, ensuite! On laisse tout dehors. Cela endurcira les plants.
Pour ma part l'utilisation du terreau complet géranium ( une bonne marque) évite l'apport d'engrais supplémentaire.( faut tout de même surveiller les éventuelles carences ) Reste l'arrosage, tenir le terreau humide, mais pas trempé .
@+
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

ok merci pour ton aide. donc si j'ai bien compris en avril on peut commencer à mettre les plants dehors par temps nuageux, pas de soleil direct et après deux jours on peut les mettre en serre au soleil ?

sur la photo en annexe, ce sont les tomates que j'ai mis en serre et qui sont plus petites que ceux mis à une fenêtre plein sud.

j'ai mes courgettes et concombres qui viennent de sortir de terre, ceux là je ne peux pas encore les mettre dans la serre au soleil ?
Pièces jointes
IMG_9066.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: cotylédons jaunissent

Message par Pascal clerc »

aslan73 a écrit :ok merci pour ton aide. donc si j'ai bien compris en avril on peut commencer à mettre les plants dehors par temps nuageux, pas de soleil direct et après deux jours on peut les mettre en serre au soleil ?

sur la photo en annexe, ce sont les tomates que j'ai mis en serre et qui sont plus petites que ceux mis à une fenêtre plein sud.

j'ai mes courgettes et concombres qui viennent de sortir de terre, ceux là je ne peux pas encore les mettre dans la serre au soleil ?
ha !! :roll: oublié un léger problème :oops: en fait je parlais pour mon petit coin, région, qui bénéficie d'un micro climat, car malheureusement nous ne sommes pas tous loger à la même enseigne question météo. En Belgique, il te serai profitable de suivre ce que font nos amis du Nord . :wink: . Tout en piquant nos petits trucs, techniques, qui eux sont universels :wink:
( ps: pour moi, le "Nord" c'est déjà au dessus de Tournus, Bourgogne Sud, département Saône et Loire) ! :paix:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons jaunissent

Message par pedro431 »

aslan73 écrit:
j'ai mes courgettes et concombres qui viennent de sortir de terre, ceux là je ne peux pas encore les mettre dans la serre au soleil ?
POURQUOI :?:
Je fais tous mes semis chez moi à la chaleur, mais une fois levés ils vont tous dans la serre froide, pour les ombrer tu les protèges avec un voile de forçage fin ça éviter les brulures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

Bonsoir,

@ Pascal, actuellement les températures sont comparable avec votre région. On a 20° en journée et 10 ° la nuit, dans ma petite serre ça monte jusque 45° avec la porte ouverte :s

Par contre, d'après la chaîne météo vous allez avoir 1-2° la nuit des 13/14 avril et en Belgique 5° :(
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

bonsoir Pedro,

pour les courgettes et les concombres, j'ai l'impression qu'ils filent et qu'ils recherchent le soleil. ils sont aussi à l'intérieur avec peu de lumière directe (max 1 h par jour)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cotylédons jaunissent

Message par Princesse »

aslan73 a écrit :bonsoir Pedro,

pour les courgettes et les concombres, j'ai l'impression qu'ils filent et qu'ils recherchent le soleil. ils sont aussi à l'intérieur avec peu de lumière directe (max 1 h par jour)
Bonjour Aslan,
S'ils filent c'est que le rapport luminosité/chaleur ne va pas.
Est-ce qu'ils ont beaucoup filé ?
Si oui, soit tu retentes ton semis soit tu les repiques au ras des cotylédons en prenant soin de ne pas toucher (dans la mesure du possible) le système racinaire.
Mets les dehors, à l'abri et rentre les le soir.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons jaunissent

Message par pedro431 »

aslan73 écrit:
pour les courgettes et les concombres, j'ai l'impression qu'ils filent et qu'ils recherchent le soleil. ils sont aussi à l'intérieur avec peu de lumière directe (max 1 h par jour)
Princesse a raison, tes plants manquent de lumière et ont trop chaud, tant que ça ne gèle pas tu les laisses dehors avec un voile de forçage la nuit, attention au soleil direct, il risque de bruler un peu les extrémités des feuilles et c'est pas bon, j'ai été surpris cette année avec ce soleil très chaud dans la serre, pour limiter les dégâts j'y ai mis un voile de forçage très léger.

Une tige de 5/6cm avant les cotylédons n'est pas dramatique, à la plantation tu les enterreras plus profondément en les couchant un peu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »