Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par bambou999 »

Bonjour,

Je voudrai savoir, est-il obligé de semer en pot uniquement avec du terreau ? j'ai essayé de la terre que j'ai récupéré dans mon jardin et apparemment ça pousse bien... :)

merci !
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par Cleophee »

Bonsoir,

Tu n'es pas obligé d'utiliser du terreau pour planter en pot. La terre du jardin suffit avec un apport de compost ou fumure. ;-)
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par ika 47 »

du moment que ta terre est pas trop lourde c'est pas un probleme

par contre avec une terre tres argileuse cela peut rendre la progression de la racine tres difficile et que celleci s'epuise à se frayer un chemin dans cette terre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par pedro431 »

Je voudrai savoir, est-il obligé de semer en pot uniquement avec du terreau ?
NON, mais cela aide les radicelles de tes graines de fortifier rapidement.
Au semi tu vaporises un peu d'eau sur le terreau, comme ce dernier contient de la tourbe l'eau absorbé permet au substrat de rester suffisamment humidité jusque la levée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par Mon Quidam »

Tant que ça germe, c'est que c'est bon, hein! :mrgreen:

Par contre, ta terre peut effectivement secher trop vite, ou manquer un peu de nutriments : à toi de surveiller et de trouver les bons ajustements.
Mais je te rassure : on faisait germer les graines bien avant l'invention du terreau industriel! :smoke: Et même qu'il parait que ça marchait! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par MonsieurCapuche »

Mon Quidam a écrit :Mais je te rassure : on faisait germer les graines bien avant l'invention du terreau industriel! :smoke: Et même qu'il parait que ça marchait! :top:
Je serais curieux de savoir où tu as vu ça :P

Plus sérieusement, j'utilise la terre relativement lourde de mon jardin en y ajoutant un peu de sable. MAIS, je tiens à préciser que ma terre, de par sa nature argileuse, garde très longtemps l'humidité, je n'arrose donc presque pas mes semis. Or, il s'avère que pour certaines plantes (et c'est d'autant plus vrai pendant la germination) procéder ainsi équivaudrait à foncer droit dans un mur. Mon portefeuille étant fabriqué en peau de hérisson, ça me fait mal de devoir acheter un sac de terreau tous les ans ou presque pour seulement quelques semis en particulier, mais force est de remarquer que j'y suis plus ou moins obligé.

Tente l'expérience: mets de la terre de ton jardin pour un semis X et refais le même semis en utilisant du terreau. Tu en tireras toi-même les conclusion et adaptera de fait ta façon de planter... et avec un peu de chance, pas besoin d'acheter un sac.

Bons semis ;)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par pedro431 »

Tente l'expérience: mets de la terre de ton jardin pour un semis X et refais le même semis en utilisant du terreau.
Ben ta terre devient dure comme du ciment.
Semer directement dans le potager est diamétralement différent, les auxiliaires dans le sol font que la terre reste malléable, alors que dans un pot elle durcit.
Les anciens ne faisaient pas de petits pot, il semaient directement.
A l'époque seul les pros utilisaient le terreau, pour Mr tout-le-monde c'était le composte et le terreau de feuilles, pour les semis difficiles c'était le compost mélangé au sable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par MonsieurCapuche »

bambou999 a écrit :Bonjour,

Je voudrai savoir, est-il obligé de semer en pot uniquement avec du terreau ? j'ai essayé de la terre que j'ai récupéré dans mon jardin et apparemment ça pousse bien... :)

merci !
Il me semble bien que la question ne portait sur la façon de semer des anciens... quant à la terre qui devient dure comme du ciment, j'avais précisé que j'ajoutais du sable. Crois le ou non, ma terre ne devient pas dure, grâce au sable, elle reste bien perméable, les racines se développent bien... Bien entendu, si la terre de ton jardin est argileuse, il faudra lui adjoindre du sable par exemple ou du compost comme tu le dis très justement pedro431, le tout en quantité plus ou moins importante.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par bambou999 »

Merci à tous !
Effectivement ! ma terre devient assez dur rapidement... je pense que je vais les arroser un peu d'eau de temps en temps pour que ça ne dur pas trop !

Puis, non, ce n'est pas du tout argileuse, on va dire que c'est du bonne qualité !^^

Coté compost, oué, j'ai déjà pensé de mettre un peu d’engrais, mais le problème c'est que ça reste d'avoir la moisissure par la suite ! Eh oui ! les pots sont à l'intérieure de la maison, je les fais sortir pendant la journée pour qu'ils profiter un peu du soleil.
Ensuite, je vais les planter directement en pleine terre le mois de mai.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par bambou999 »

ah oui ! les plantes poussent bien avec un peu du sable ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par MonsieurCapuche »

J'utilise du sable de Sôane qui n'a aucun intérêt pour la plante en matière de nourriture, mais cela aère ma terre, permettant un enracinement rapide, et cela garde la terre bien perméable à l'eau... tout en assurant un bon drainage, limitant ainsi la fonte des semis, les moisissures.
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par Cleophee »

Il faut que ce soit du sable de rivière.. mais le sable peut se retrouver au fond du pot et le problème de la terre lourde non résolu. L'amender avec du fumier de cheval du compost est quand même une meilleure solution
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par MonsieurCapuche »

MonsieurCapuche a écrit :
bambou999 a écrit :Bonjour,

Je voudrai savoir, est-il obligé de semer en pot uniquement avec du terreau ? j'ai essayé de la terre que j'ai récupéré dans mon jardin et apparemment ça pousse bien... :)

merci !
Il me semble bien que la question ne portait sur la façon de semer des anciens... quant à la terre qui devient dure comme du ciment, j'avais précisé que j'ajoutais du sable. Crois le ou non, ma terre ne devient pas dure, grâce au sable, elle reste bien perméable, les racines se développent bien... Bien entendu, si la terre de ton jardin est argileuse, il faudra lui adjoindre du sable par exemple ou du compost comme tu le dis très justement pedro431, le tout en quantité plus ou moins importante.
J'ai bien précisé que le sable n'avait aucun intérêt nutritif pour la plante! Effectivement, je n'ai pas précisé que cette année je n'en ai pas mis dans mes pots... il faut dire que j'ai mis du compost dans mon jardin au début de l'hiver, je n'en ai donc pas rajouté dans mes semis cette année.
Kaiyra
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 30 mars 2014 15:44
Région : Alsace

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par Kaiyra »

Je fais un mélange entre la terre et le terreau
Environs 1/3 de terre et 2/3 de terreau, c'est pour les plantes aromatiques qui finiront au jardin. Je ne sais pas si ça se fait :|
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis en pot uniquement avec du Terreau ?

Message par pedro431 »

MonsieurCapuche écrit

Code : Tout sélectionner

Mon Quidam a écrit:
Mais je te rassure : on faisait germer les graines bien avant l'invention du terreau industriel! :smoke: Et même qu'il parait que ça marchait! :top:
Je serais curieux de savoir où tu as vu ça :P
et
Il me semble bien que la question ne portait sur la façon de semer des anciens
Mais c'est grâce à leurs expériences et savoir faire que nous cultivons dans de bonnes conditions.
Ben non le terreau industriel n'existait pas, les anciens mettaient en tas les feuilles en automne, les aéraient de temps en temps affin de les réduire en terreau, ou allaient en foret au printemps ramasser le terreau sous les arbres.
bambou écrit:
Coté compost, oué, j'ai déjà pensé de mettre un peu d’engrais, mais le problème c'est que ça reste d'avoir la moisissure par la suite
Surtout pas d'engrais, le compost à lui seul suffit.
Un sac 50l de terreau universel coute dans les 3€, il est stupide de louper des semis pour cause de "radisme" :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »