Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Pimprenelle49
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:58
Région : Pays de la Loire

Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par Pimprenelle49 »

Bonjour a tous, :)

Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison (construite en septembre) et je souhaite maintenant egayer un peu mon jardin (car il n'y a RIEN! :( ).

Expert que vous etes vous devez peut etre rigoler en lisant mon post, mais n'ayant jamais tenu un sécateur ni meme un arosoir, je souhaiterais vos avis!

Mon réve, un hortensia, des pivoines et camélias! :D

Mais voila, comment ca se plante? Ou? Avec quoi?
That's the question! :?:

Le devant de ma maison est exposé plein sud (trés ensolleilé).
8 Metres devant moi j'ai un voisin donc un peu d'ombre au niveau de la cloture.
A ma droite j'ai un voisin en limite de propriété donc Sud Est a l'ombre.

On me dit plein de trcu différents pour les hortensia, pivoines et camélia!
Je ne sais pas trop ou les mettre du coup!

Merci d'avance de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par flowersgarden »

Bonjour, je ne suis pas experte du tout mais pour les hortensias je te dirai mi-ombre mi-soleil et à l'abri des vents froids, pour les autres je n'en sais rien...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par Cornouiller »

Pimprenelle49 a écrit :Bonjour a tous, :)

Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison (construite en septembre) et je souhaite maintenant egayer un peu mon jardin (car il n'y a RIEN! :( ).

Expert que vous etes vous devez peut etre rigoler en lisant mon post, mais n'ayant jamais tenu un sécateur ni meme un arosoir, je souhaiterais vos avis!
Bonjour Pimprenelle49 et :welcome:
Sur le ton de la plaisanterie :wink:
Un arrosoir
- tout dépend si tu es droitière ou gauchère pour le remplir et le tenir.
Mais, une chose est sûre, une fois plein il sert à arroser :D
- à bientôt pour tes futures plantations :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par focazelle »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Tout d'abord, ta terre.....c'est primordial
Si tu viens de faire construire, je suppose qu'aux alentours de ta maison, ta terre est toute "chamboulée" :lol:

Les hortensias et camélias, mi-ombre....mais surtout dans de la terre plutôt acide
Tu fais le test le plus simple
Un verre avec du vinaigre blanc
Si ça bouillonne avec le vinaigre, ta terre est calcaire, donc, ne mets pas là tes camélias
Les hortensias sont plus tolérants, mais il leur faut quand même de la bonne terre

Pour les pivoines, c'est le plus facile, au soleil, et terre riche

Mais ce serait bien de mettre des photos
Pimprenelle49
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:58
Région : Pays de la Loire

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par Pimprenelle49 »

Oh j'avais pas vue les réponses! :oops:

Merci a tous pour vos messages! :wink:

Mdr Cornouiller! :lol:

Focazelle, en effet, mon terrain ressemble en ce moment a un champs de patate ayant subit la seconde guerre mondiale! Mais ce soir un agriculteur vient nous retourner la terre et l’aplanir! Et je t'avoue que je suis très impatiente de voir le résultat! :wink:

Pour ton test, ok je fait ca ce soir! Je te dirais le résultat!

Je voulais savoir quelle plante je pouvais mettre en très grande jardinière ronde (60 cm de diamètre) car j'ai vu de belle grande jardinière avec de belles couleurs pour mettre devant ma maison, donc niveau déco je me dis que cela peut être une bonne idée! Non?

Je vais voir ce que je peut vous mettre comme photo de ma maison....
Pimprenelle49
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:58
Région : Pays de la Loire

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par Pimprenelle49 »

Voici le coté droit de ma maison. L'angle cassé que vous pouvez voir est plein sud. et sur la droite de la photo vous pouvez voir la maison de mes voisins qui me provoque beaucoup d'ombre, mais normalement Sud Est.
La maison des voisins est en limites de propriété donc tout le terrain est a moi.
Je pensais mettre mes Hortensia et mes pivoines devant leur maison, mais si les pivoines aime la lumiere c'est pas tip top!
Pièces jointes
1381650_508593045905459_1363853607_n (1).jpg
1381650_508593045905459_1363853607_n (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par youka71 »

Bonjour et bienvenue ! :welcome:
Alors sur le ton de la plaisanterie ou pas : Cornouiller a bien raison, le + important pour que ça pousse c'est L'EAU !
Ensuite, la terre : compost ou fumier décomposé... Moi perso, j'en prends en sac dans un magasin de vente de plantes bio.
Mes 2 hortensias sont complètement au Nord mais sans vent et ils poussent mieux que quand je les avaient planté au début au soleil et au vent.
Notre terre est acide car il y avait des épicéas partout sur le terrain avant. :D
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par chaolinette »

BONJOUR

attention attention tout dépend de la variété de l'arrosoir cetains préfèrent l'ombre légère d'autre la mi ombre voir plein soleil du nord oup's :oops: je voulais parlé de l'hortensia :lol: :lol:

http://www.hortensia-hydrangea.fr/conte ... hydrangeas
hydrangea-semaine-t111257-300.html?hili ... a#p1957211
de toute façon l'exposition est inscrite sur l'étiquette ou sur la déscription de la plante Si tu peux plantes en tout plein les hydrangéa c'est trop :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par Singha »

Pour éviter toute question en ce qui concerne l'acidité du sol, ne peut-on pas les planter (camélias et hortensias) dans de la terre de bruyère ?
C'est ce que j'ai fait pour mes hortensias. Qui sont exposés plein nord, mi soleil mi ombre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par Flore72 »

Bonjour Pimprenelle,
Je vois que vous êtes des Pays de La Loire, comme moi, mais moi plutôt Sarthe donc climat plus continental qu'océanique.
J'ai une terre sableuse et pauvre. Je me suis essayée aux Hortensias, en vain, malgré une terre enrichie, une situation au nord ouest, ils ne se sont pas plus du tout. Les camélias je n'essaie pas, ils demandent une situation bien abritée.
L'idéal déjà pour toi, c'est de faire un tour... chez les voisins.
Voir ce qui pousse bien, c'est pas mal comme indicateurs.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par fefette 85 »

Bonjour,

Chez moi les hortensias sont plantés soleil le matin, ombre l'apres-midi et ça marche super!
J'ai mélangé de la terre de bruyère avec celle de mon jardin sans savoir comment est ma terre...
Les camélias ( j'en ai 2 ) ont été déplacés en 2009 et ils ont commencés à fleurir en 2012 timidement, je rajoute du terreau au pied tous les ans et c'est de mieux en mieux, on a faillit les arracher par désespoir mais on a bien fait de s'occuper du reste avant...
Mes 3 pivoines sont toutes 3 à l'ombre et personne ne fleurit depuis 3ans...:( ??? Je sèche!
Sache que les boutures d'hortensia se font en aout en pleine terre a l'ombre, c'est tres facile et pas cher!
Pour ne pas être déçue, part du principe qu'une plante met 2 ans à être bien à l'aise dans un nouvel emplacement pour qu'elle soit vraiment belle donc patience!...
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par lafutaie »

Bonjour
fefette 85 a écrit : Mes 3 pivoines sont toutes 3 à l'ombre et personne ne fleurit depuis 3ans...:( ??? Je sèche!
La pivoine se plante au soleil...... :?
http://pivoinesriviere.com/index.php/co ... ur-pivoine
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par fefette 85 »

:oops: tout est à refaire! :mrgreen:
Pimprenelle, si jamais tu souhaites une pivoine...tu ne fais pas comme moi, tu la plantes au soleil! :mrgreen:
Merci lafutaie! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par nath.ali »

Féfette je ne veux pas te décourager mais les pivoines n'aiment pas du tout être déplacées. Je viens de faire quelques recherches en ayant une achetée à l'automne. A chaque fois on retrouve "bien choisir son emplacement définitif car ne supporte pas les déménagements" :pastop: Terre bien riche au soleil.

Pour les hortensias, les macrophylla ne sont pas difficiles, mi-ombre c'est parfait. Par ici en plein soleil en plein après-midi, ça ne les gêne pas (bon OK c'est la Bretagne :wink: ) les paniculatas supportent mieux et demandent même plus de soleil que les autres variétés. A mon avis, Pimprenelle, pas de souci pour en mettre à cet endroit. Pivoine oublie (du moins à cet endroit), camélia je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par lafutaie »

nath.ali a écrit : les pivoines n'aiment pas du tout être déplacées. Je viens de faire quelques recherches en ayant une achetée à l'automne. A chaque fois on retrouve "bien choisir son emplacement définitif car ne supporte pas les déménagements"
Je l'ai lu aussi mais ça n'est pas forcément vrai.
J'en ai une que j'ai déplacé 3 fois et elle a toujours refleuri 8)

De toute façon, Féfette ne prend aucun risque puisque ces pivoines ne fleurissent pas depuis 3 ans :mrgreen: ça ne peut pas être pire!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Moi, novice, et mes reves pour mon jardin...

Message par fefette 85 »

alors sur les 3...surprise! je crois que j'ai des boutons!
une va fleurir, celle qui a le plus de soleil mais les autres...rien et effectivement me connaissant, elles vont vite déménager si elles ne fleurissent pas...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »