Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Baboulinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 mars 2014 19:03
Région : Bretagne

Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par Baboulinette »

Bonjour,

J'ai emménagé l'été dernier dans une maison neuve à la campagne, moi, fille de la ville! C'est donc mon premier jardin, je n'y connais rien!
La pelouse a été semée par un artisan employé par le constructeur en juin dernier. Je ne sais donc absolument pas quel type de semis a été utilisé.
Les débuts ont été difficiles, l'herbe ne poussait que par endroit et jaunissait facilement. Problème résolu après moult passages de tondeuse, arrosages...

Malheureusement, la pelouse à souffert de l'hiver finistérien très pluvieux de cette année. Elle a beaucoup jaunit, et est pleine de mousse.
J'ai profité des beaux jours récents (enfin...!) pour tondre et mettre de l'engrais pour gazon KB anti-mousses.
Promesses non tenues, la mousse ne noircit pas comme prévu, elle reste bien verte et toujours aussi présente, par contre, phénomène étrange, l'extrémité des brins d'herbe blanchissent comme si la pelouse avait été aspergée de peinture blanche...

Que se passe-t-il?! Que dois-je faire pour espérer la récupérer?

Merci d'avance pour votre aide!
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par pepidu13 »

bonsoir,

La scarification de votre gazon est indispensable au minimum 2 fois par ans pour aérer le système racinaires de la pelouse et ainsi faire disparaître la mousse.
Contrairement a ce que l on crois quand l on utilise des engrais anti mousse ou du sulfate de fer on ne fait qu acidifier le sol se qui profite a la MOUSSE puisque le PH acide est propice a sontdéveloppement.

:-)
Baboulinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 mars 2014 19:03
Région : Bretagne

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par Baboulinette »

Merci pour votre réponse.
La scarification a été faite à l'automne, puis avant l'application de l'engrais comme conseillé sur la notice.
En clair, je n'aurais pas dû en mettre, ou en tous cas pas celui-ci?
Et l'extrémité du brin qui blanchit, ça vous parle? On dirait vraiment que la pelouse a été aspergée de peinture, c'est étrange... Un effet de ce mauvais choix d'engrais?

Le terrain est par ailleurs, vraiment pourri... Remblayé avec n'importe quoi, on tombe sur du plastique et autres détritus de chantier en creusant à peine 20cm, il est également très caillouteux. Je ne connais pas les termes adéquat, mais la terre est très collante.
Tout ça doit sûrement aussi jouer sur l'etat pitoyable de mon pauvre gazon, non?

Et concrètement, ai-je une solution?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par MonsieurCapuche »

Bonjour, je n'avais pas vu ce post, et je ne pourrais pour le moment en dire plus.

Pour les pointes blanches, j'ai déjà observé le phénomène... avec du désherbant qui avait été pulvérisé par les services de la ville par jour de vent pourtant léger.

Si ça se trouve, ton gazon ne se plait tout simplement pas dans cette terre. Pourquoi ne pas en essayer un autre?

Pour un terre lourde et caillouteuse, je pense que le paturin convient mieux que le ray-grass par exemple
Baboulinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 mars 2014 19:03
Région : Bretagne

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par Baboulinette »

Je vais aller faire un tour au magasin vert près de chez moi aujourd'hui ou demain en leur parlant de ta suggestion sur le paturin, je verrai ce qu'ils ont à me proposer!
Merci d'avoir répondu!
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par MonsieurCapuche »

En espérant que ça apporte une solution ou un élément de solution :wink:
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par Lilas44 »

J'ai les mêmes problèmes ici (mousse, terrain argileux et boueux l'hiver). J'ai (à peu près) réussi à limiter la mousse en scarifiant tous les ans, puis en mettant du compost bien mûr (une à 2 grosse poignées par m²). Et aussi de la dolomie (pour contrecarrer la terre acide). Les premières années, avant de mettre le compost, j'aérais avec une fourche-bêche (en enfonçant les dents dans le sol). Tu peux aussi mettre du terreau pour pelouse si tu n'as pas de compost (mais c'est plus cher).
Tu peux acheter un kit d'analyse de terre, qui te dira si ta terre est acide, neutre, ou calcaire. Effectivement les mousses aiment l'acidité...
Le but c'est d'avoir une terre allégée par l'humus, et aussi qui s'égoutte mieux.
Attention aussi si tu as des endroits à l'ombre (il faut y mettre des graminées adaptées).
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par MonsieurCapuche »

Au passage, juste pour le dire:

Ne surtout pas marcher sur du gazon gelé! Encore moins si le terrain est agileux ou boueux en hiver. En revanche (mais désolé j'ai une saison de retard), ne pas hésiter à jeter de la cendre de bois (avec quelques morceaux de charbon, ça ne fait pas de mal, une a deux poignée au mètre carré, pas de tas, étaler au râteau au besoin). Le ratissage plutôt que la scarification convient bien aussi. Le tout en hiver et hors gel.

Sinon, j'ai une offre exceptionnelle à te proposer: mon teckel, 13 ans d'âge, qui gratte tellement la pelouse quand il va grignoter de l'herbe en hiver, que je n'ai jamais eu l'ombre d'une mousse :D

Plus sérieusement, si la surface de ta terre est sèche, en hiver, sur 1 cm, sors ton rateau et gratte sur l'épaisseur de terre sèche et surtout, ne t'inquiète pas du gazon que tu vas écorcher... Il faut y aller "franco". Tu verras à quel point certains végétaux ont le don de s'adapter.

Plus proche de nous, en cette saison, surtout pas de gazon de "garnissage". Sors ta plus belle griffe et donne t'en à coeur joie à gratter toutes les parties de ton gazon qui ne te semblent pas belles. Encore une fois, n'hésite pas à y aller "franco".

Tu vas obtenir des "trous". Prépare les pour partir sur de bonnes bases (pas de fertilisant), tout au plus un peu de sable pour permettre un meilleur enracinement. Essaye dans la mesure du possible de gratter sur 3 ou 4 cm, pas plus, ça ne servirait à rien. Laisse reposer 1 jour à une semaine selon le temps dont tu disposes. Désherbe manuellement ces "trous", aplanis et sème ton gazon EN SURFACE, la graine doit être visible, jamais enterrée, sinon elle a tendance à pourrir dans le sol. Naturellement, des oiseaux viendront picorer ces semis. Laisse les faire: ils sont entrain de faire le boulot d'éclaircissement que tu devrais faire... Sers toi plutôt un apéro et regarde les faire ;).

N'arrose en aucun cas avant le 15 mai, les jeunes pousses doivent apprendre DES LE DEPART à souffrir, surtout en situation de sécheresse, sinon, tu auras le même résultat qu'à l'heure actuelle si l'année est sèche.

Maintenant, il va te falloir débourser au moins... rien!

Prend un bout de carton assez large pour te permettre d'y poser les deux pieds joints. Si tu jardines avec la lune, fais ça dans les jours racine. Tu déposes ta plaque de carton directement sur tes jeunes plans, mais pas à plat, plutôt comme si tu cherchais à les coucher. Fais quelques passages en marchant simplement, sans insister, le but étant de familiariser les jeunes plants au piétinement.

Attends deux semaines puis passe la tondeuse dans toute ta pelouse. Ici, on va harmoniser ton gazon. Il va te falloir garder un oeil sur toutes les plaques de gazon que tu auras refait. Désherbe systématiquement, mais surtout pas tous les jours! Attends que la mauvaise herbe produise des racines suffisantes pour que quand tu l'arraches, ça te retourne la terre à son emplacement (favorisant ainsi la reprise du gazon ;)...).

Finalement, je vois que je t'ai balancé un pavé dans la figure, mais crois moi, c'est une très bonne technique, en tout cas ça marche chez moi, j'ai un superbe gazon depuis... 7 ans je crois. J'avais appris ça quand j'avais fait de l'intérim sur le terrain de golf de Dijon (c'est pas à Dijon, c'est tout proche, je me rappelle plus le nom).

Rien de très contraignant à mettre en pratique, à toi de jouer ;)
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par Flore72 »

J'entends partout dire qu'il ne faut jamais acheté de l'anti-mousse... ça revient de plus belle quelques mois après.
Pour ma pelouse, j'utilise un engrais très très fin à base d'algues et fumiers, après, bien sûr, avoir retiré le maximum de mousses en scarifiant. Et j'ajoute de nouvelles graines de gazon, pour combler les trous après scarification
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par youka71 »

Scarification de la pelouse indispensable ! J'ai testé sur mon terrain argileux le résultat est spectaculaire, compost et ajout de sable de rivière en trouant la terre là où il y a moins de gazon pour aérer la terre et permettre aux graine de pelouse de germer.
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Aidez une néo-jardinière à sauver sa pelouse!!!

Message par oh la la »

Baboulinette.
1. Qu'y a-t-il sous la belle couche de surface...c'est peut-être très bien, mais il y a peut-être des débris. ?
2. Il faut tondre plus haut pour que la mousse ait le moins possible de lumière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »