Mes abricotiers sont-ils menacés ?
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Mes abricotiers sont-ils menacés ?
Bonsoir Opusoculi
Tu viens de parler de la monilia,dans un autre post.
Comme j avais commis l irréparable,jje suis un peu inquiet,non pour mes abricotiers,mis pour tout le jardin
Il y a trois jours,je m étais procuré un scion de 2.20 m,qui n avait que quelques feuilles sur le crane et, les ramifications c était pas du top:

De 2.20 m,je l avais ramené à 1.10m,sans savoir que je tapais à la porte de la monilia
Je badigeonne toujours les plaies,avec du goudron de Norvège
Puisque tu avais dis que la chaleur ne favorisai pas cette maladie,je viens de le rentrer au chaud(24°c).
Je croise les doigts et ,je prie
Et pour celui en forme de fil de fer(ton expression
),la même gaffe,lorqu il était en floraison:

Depuis qu il avait été taillé,les fruits avaient beaucoup grossi et,les ramifications ne cessent de gicler
Que dois-je utiliser comme moyen de prévention?
Merci infiniment aimable Opusoculi

Sache aussi,que tu viens de sauver quelques uns du massacre.Je t en suis reconnaissant
Fin juin,les rescapés bénéficieront d une cure de Jouvence
Regarde mes fruits qui sont en train de bronzer:
Ne méritent-ils pas plus d attention?

tropiques

Tu viens de parler de la monilia,dans un autre post.
Comme j avais commis l irréparable,jje suis un peu inquiet,non pour mes abricotiers,mis pour tout le jardin
Il y a trois jours,je m étais procuré un scion de 2.20 m,qui n avait que quelques feuilles sur le crane et, les ramifications c était pas du top:

De 2.20 m,je l avais ramené à 1.10m,sans savoir que je tapais à la porte de la monilia
Je badigeonne toujours les plaies,avec du goudron de Norvège
Puisque tu avais dis que la chaleur ne favorisai pas cette maladie,je viens de le rentrer au chaud(24°c).
Je croise les doigts et ,je prie

Et pour celui en forme de fil de fer(ton expression

Depuis qu il avait été taillé,les fruits avaient beaucoup grossi et,les ramifications ne cessent de gicler
Que dois-je utiliser comme moyen de prévention?
Merci infiniment aimable Opusoculi

Sache aussi,que tu viens de sauver quelques uns du massacre.Je t en suis reconnaissant
Fin juin,les rescapés bénéficieront d une cure de Jouvence

Regarde mes fruits qui sont en train de bronzer:
Ne méritent-ils pas plus d attention?

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Mes abricotiers sont-ils menacés ?
Bonsoir Tropiques,
C'est bien de soigner les plaies. Je ne pense que tes abricotiers vont mourir. ils sont jeunes. Ils vont faire des rameaux.
A titre préventif et curatif, j'ai lu sur le net que le bicarbonate de sodium associé à un mouillant (savon noir) le tout dilué dans de l'eau (une cuillère pour un litre d’eau) agirait de manière efficace contre la monilia au rythme de tous les 15 jours pour 2 à 3 applications.
Tiens nous au courant
C'est bien de soigner les plaies. Je ne pense que tes abricotiers vont mourir. ils sont jeunes. Ils vont faire des rameaux.
A titre préventif et curatif, j'ai lu sur le net que le bicarbonate de sodium associé à un mouillant (savon noir) le tout dilué dans de l'eau (une cuillère pour un litre d’eau) agirait de manière efficace contre la monilia au rythme de tous les 15 jours pour 2 à 3 applications.
Tiens nous au courant
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Dans l'eau de cuisson des haricots verts, oui ça marche.Cleophee a écrit :j'ai lu sur le net que le bicarbonate de sodium associé à un mouillant (savon noir) le tout dilué dans de l'eau (une cuillère pour un litre d’eau) agirait de manière efficace contre la monilia au rythme de tous les 15 jours pour 2 à 3 applications.
Ils restent aussi verts que l'étendard des croyants.
Pour les abricotiers, c'est une autre paire de manches..
Mais l'important, c'est la foi..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- bourru07
- Empereur jardinier

Dernière modification par bourru07 le lun. 31 mars 2014 21:12, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Cleophee
- Bourgeon de bavard
On ne perd rien à essayer même en étant sceptique
de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- bourru07
- Empereur jardinier
Face aux fosses nouvelles, comment ne pas l'être?

- Cleophee
- Bourgeon de bavard

néanmoins cette solution a marché pour certains et il est même conseillé ailleurs.
Qui ne tente rien....

de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- bourru07
- Empereur jardinier
Re: Mes abricotiers sont-ils me pasnacés ?
C'est toi qui l'as testé?
Je ne te connais pas, pourtant, banco, je teste aussi, en souhaitant avoir tort..
Tu l'as lu dans le web? Je n'ai pas de temps à perdre.
Désolé, mais les coquilles d’œufs, dans un collant, même sexy,
cela ne m'émoustille même plus..
Je ne te connais pas, pourtant, banco, je teste aussi, en souhaitant avoir tort..
Tu l'as lu dans le web? Je n'ai pas de temps à perdre.
Désolé, mais les coquilles d’œufs, dans un collant, même sexy,
cela ne m'émoustille même plus..

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
D'un je l'ai testé sur le mildiou de mon artichaut cela a marché après deux applications.
oui je l'ai lu sur le web de personnes qui l'ont essayé et des sites donnant des traitement bio et non bio. même si cela ne l'éradique pas la monilia est fortement diminué au fur et à mesure. c'est un champignon a la base favorisé par l'humidité les chocs les blessures.
Les bases du traitement :
éclaircir les fruits en trop grand nombre
si présence de la mouche de la cerise : piège de couleur jaune enduit de glue dans les branches et bande de glue sur le tronc (bloque les fourmis donc moins de pucerons)
elimination du bois mort de la mousse lichen présent sur l'arbre
suppression des fruits malades
application du bicarbonate dilué 2 à 3 application à 15 jours d'intervalle puis après chaque pluie et grèle ou si présence d'une attaque. Bien veillé à la dilution du bicarbonate car il peut brûler les feuilles et les fleurs. Au pire faire un essai sur une petites zone
Je tente aussi ce traitement cette année sur mon pommier, cerisier, abricotier et prunier.
Je te comprends moi aussi je veux des solution qui marchent...
qui sont sont ces coquilles d'oeuf qui ont tenté de te séduire ?

oui je l'ai lu sur le web de personnes qui l'ont essayé et des sites donnant des traitement bio et non bio. même si cela ne l'éradique pas la monilia est fortement diminué au fur et à mesure. c'est un champignon a la base favorisé par l'humidité les chocs les blessures.
Les bases du traitement :
éclaircir les fruits en trop grand nombre
si présence de la mouche de la cerise : piège de couleur jaune enduit de glue dans les branches et bande de glue sur le tronc (bloque les fourmis donc moins de pucerons)
elimination du bois mort de la mousse lichen présent sur l'arbre
suppression des fruits malades
application du bicarbonate dilué 2 à 3 application à 15 jours d'intervalle puis après chaque pluie et grèle ou si présence d'une attaque. Bien veillé à la dilution du bicarbonate car il peut brûler les feuilles et les fleurs. Au pire faire un essai sur une petites zone
Je tente aussi ce traitement cette année sur mon pommier, cerisier, abricotier et prunier.
Je te comprends moi aussi je veux des solution qui marchent...
qui sont sont ces coquilles d'oeuf qui ont tenté de te séduire ?

de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- bourru07
- Empereur jardinier
- Cleophee a écrit :qui sont sont ces coquilles d'oeuf qui ont tenté de te séduire ?

Un prétendu remède contre la cloque du pêcher.
Des coquilles d’œuf, dans un bas, accrochés aux branches.
Comme ça ne marche pas, j'ai essayé avec un porte jarretelles.
C'est plus sexy, indubitablement,
mais l'effet anti-cryptogamique est strictement analogue..

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
Non je n'en ai pas entendu parlé
je ne vois pas comment des coquilles d'oeuf peuvent agir sur des champignons
Les champignons se développent dans un milieu acide nuire à leur milieu les empêche de se répandre.
Certains ne font que des décoction d'ail... d'autre la bouillie bordelaise...
Quelques liens :
http://www.lepotiblog.com/fruits/la-cer ... -cerisier/
Certains emballent leur fruits :
http://www.cc-vallons-bouchot-rupt.fr/u ... ie%202.pdf

Les champignons se développent dans un milieu acide nuire à leur milieu les empêche de se répandre.
Certains ne font que des décoction d'ail... d'autre la bouillie bordelaise...
Quelques liens :
http://www.lepotiblog.com/fruits/la-cer ... -cerisier/
Certains emballent leur fruits :
http://www.cc-vallons-bouchot-rupt.fr/u ... ie%202.pdf
de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- bourru07
- Empereur jardinier
Pourquoi veux-tu chercher de la rationalité dans ces pratiques.Cleophee a écrit :je ne vois pas comment des coquilles d'oeuf peuvent agir sur des champignons
Sevrés trop brusquement de leur anciennes pratiques religieuses, les bipèdes
XXIe siècle ont besoin de substituts mystico-magiques, oint à la graisse de hérisson,
Les voient-ils cités sur le Web?
Ils partent en croisade évangéliser les infidèles et faire appliquer la Charriah néo.
A côté d'eux, les intégristes islamistes sont des enfants de chœur..
- Cleophee
- Bourgeon de bavard

Première application du remède demain pour ma part. et je vais couper des branches malades de mon abricotier
et le bilan à la récolte

de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Cléophée- Merci Bourru, pour ces informations utiles
Ce que je n avais pas compris:
-Quel est le rôle de la plaie dans tout ça,puisque le champignon n attaque que les fruits,de l extérieur
J utilise la décoction d ail et,j utiliserais le bicarbonate.Dans tout les cas,ces produits sont utilisés en cuisine.Il n ont jamais tué personne
Toutefois,le meilleur traitement demeure la prévention:aération-soleil et surtout ne pas tailler suivant ses caprices du moment
Je brule mes plants malades.Je les remplace ( deux euros/ pièce),ce qui me facilite l accès aux fantaisies
Bonne culture à tous
tropiques
Merci Cléophée- Merci Bourru, pour ces informations utiles
Ce que je n avais pas compris:
-Quel est le rôle de la plaie dans tout ça,puisque le champignon n attaque que les fruits,de l extérieur
J utilise la décoction d ail et,j utiliserais le bicarbonate.Dans tout les cas,ces produits sont utilisés en cuisine.Il n ont jamais tué personne
Toutefois,le meilleur traitement demeure la prévention:aération-soleil et surtout ne pas tailler suivant ses caprices du moment
Je brule mes plants malades.Je les remplace ( deux euros/ pièce),ce qui me facilite l accès aux fantaisies

Bonne culture à tous
tropiques

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
Les plaies sont une entrée au maladie. La monilia entre dans la plaie de l'arbre et empêche la seve de monter d'ou les branches mortes avec des bourgeons. Il y a plusieurs types de moniliose : sur les fleurs, les fruits et sur l'arbre.
Un fruit blessé est une porte ouverte au champignon tout comme la densité. Un fruit sain et sec n'offre pas de terrain favorable au champignon.
Le champignon est partout. Traiter reste la meilleure solution. bruler tes plants malades ne changera rien. Le champignon peut être chez ton voisin il sera transporté par le vent... il faut soigner tes plants.
tu peux ajouter le bicarbonate dans ta décoction d'ail. attention au dosage pour le bicarbonate.
Bonne culture
Un fruit blessé est une porte ouverte au champignon tout comme la densité. Un fruit sain et sec n'offre pas de terrain favorable au champignon.
Le champignon est partout. Traiter reste la meilleure solution. bruler tes plants malades ne changera rien. Le champignon peut être chez ton voisin il sera transporté par le vent... il faut soigner tes plants.
tu peux ajouter le bicarbonate dans ta décoction d'ail. attention au dosage pour le bicarbonate.
Bonne culture
de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir Cleophée
Merci pour ces explications détaillées.
Maintenant,je commence à comprendre le mécanisme,mais des points d interrogations subsistent
---Pourquoi il n y a pas de menace de monillia,lorsqu on taille en vert ?
---Puisqu il avait été dit que la chaleur ne favorise pas la monillia,peut-on se permettre de tailler au printemps ,dans un endroit chauffé?
Sans parler des oiseaux et rongeurs qui picorent les fruits à moitié ,la casse accidentelle etc...
Merci infiniment pour toute réponse..
tropiques
Merci pour ces explications détaillées.
Maintenant,je commence à comprendre le mécanisme,mais des points d interrogations subsistent
---Pourquoi il n y a pas de menace de monillia,lorsqu on taille en vert ?
---Puisqu il avait été dit que la chaleur ne favorise pas la monillia,peut-on se permettre de tailler au printemps ,dans un endroit chauffé?
Sans parler des oiseaux et rongeurs qui picorent les fruits à moitié ,la casse accidentelle etc...
Merci infiniment pour toute réponse..
tropiques

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
bonjour Tropiques,
La taille en vert même s'il apporte des fruits plus gros grà ce à une poussée de sève affaiblit tout arbre surtout s'il n'est pas vigoureux car jeune. Il est donc plus sensible aux maladies. Notons qu'une maladie peut être destructeur pour un sujet jeune et pas pour un sujet vigoureux.
Au printemps l'écart de température est trop important. sans compter l'humidité de l'air qui est idéal pour les champignons. c'est pour cela qu'une taille en cette saison est une porte ouverte aux maladies. La taille en vert s'effectue en été.
c'est en été lorsque le cerisier a ses fruits et après que je taille. mais s'il survient un été pluvieux la moniliose ou pourriture grise n'est pas loin.
puis je taille aussi en automne hiver car le froid est un frein aux maladies

La taille en vert même s'il apporte des fruits plus gros grà ce à une poussée de sève affaiblit tout arbre surtout s'il n'est pas vigoureux car jeune. Il est donc plus sensible aux maladies. Notons qu'une maladie peut être destructeur pour un sujet jeune et pas pour un sujet vigoureux.
Au printemps l'écart de température est trop important. sans compter l'humidité de l'air qui est idéal pour les champignons. c'est pour cela qu'une taille en cette saison est une porte ouverte aux maladies. La taille en vert s'effectue en été.
c'est en été lorsque le cerisier a ses fruits et après que je taille. mais s'il survient un été pluvieux la moniliose ou pourriture grise n'est pas loin.
puis je taille aussi en automne hiver car le froid est un frein aux maladies

de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- tropiques
- Liseron du clavier
Merci infiniment Cleophée
On ne peut pas être plus clair que ça
Des connaisseurs bénévoles sont toujours là , pour la main tendue.Profitons-en
Ne pas leur exposer les difficultés rencontrées, ou faire la sourde oreille à leurs précieux conseils,risquera d être fatale pour les plants touchés,voire tout le jardin
Mille merci à eux tous
tropiques
On ne peut pas être plus clair que ça

Des connaisseurs bénévoles sont toujours là , pour la main tendue.Profitons-en
Ne pas leur exposer les difficultés rencontrées, ou faire la sourde oreille à leurs précieux conseils,risquera d être fatale pour les plants touchés,voire tout le jardin
Mille merci à eux tous

tropiques

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
de rien tropiques
Nous avons une passion commune.. autant s'entraider 

de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand