terre profonde?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
terre profonde?
Bonjour,
Je vois souvent qu'il est indiqué de planter certaines plantes en "terre profonde" mais qu'est ce que cela veut dire exactement?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Je vois souvent qu'il est indiqué de planter certaines plantes en "terre profonde" mais qu'est ce que cela veut dire exactement?
Merci pour votre réponse
Cordialement
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: terre profonde?
pour faire simple, c'est un sol qui dispose d'une bonne épaisseur de terre avant la roche mère. cela est nécessaire à certaine culture ayant une certain type de système racinaire. exemple, l’artichaut ou l'épinard.
-
- Bourgeon de bavard
Merci Le Cerbère, donc cela veut dire qu'il faut bêcher assez profondément avant de planter!
Je ne fais pas de potager mais, j'ai vu que certaines vivaces demandent ce genre de préparation pour le sol.
Je ne fais pas de potager mais, j'ai vu que certaines vivaces demandent ce genre de préparation pour le sol.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
non, si tu n'a pas un sol profond, tu ne pourra pas la créer en bêchant.
de plus, si ton sol a une disposition a la batance et la compaction, le bêchage n'y changera rien.
de plus, si ton sol a une disposition a la batance et la compaction, le bêchage n'y changera rien.
-
- Bourgeon de bavard
Alors comment savoir si on a un sol profond ou pas? je suis en seine et marne=terre à betteraves, c'est sol profond ou pas ça?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Un sol profond, c'est le contraire d'un sol superficiel, c'est à dire que la couche nourrissante est épaisse ou non.
Comment savoir ?
le plus simple c'est de demander aux voisins !
sinon il faut creuser : repère-t-on un changement dans l'aspect de la terre ?
Chez nous par exemple, il y a des endroits où - à 20 cm - on a déjà de l'argile assez pure, ce qui fait que le sol est non seulement superficiel, mais qu'il vaut mieux y mettre des plantes supportant à la fois la glaise et le béton car leurs racines vont vite s'y retrouver. Ou alors des couvre-sols qui ne s'enfonceront pas.
Dans d'autres endroits au contraire, à 50 cm on a toujours de la terre nettement plus riche et souple (quoique argileuse quand même) et on peut mettre des plantes gourmandes.
Betterave : justement, elle nécessite un sol riche, meuble et profond. Enfin c'est ce que j'ai lu, parce que je n'en cultive pas ! google, 'culture betterave', et hop le tour est joué.
Comment savoir ?
le plus simple c'est de demander aux voisins !
sinon il faut creuser : repère-t-on un changement dans l'aspect de la terre ?
Chez nous par exemple, il y a des endroits où - à 20 cm - on a déjà de l'argile assez pure, ce qui fait que le sol est non seulement superficiel, mais qu'il vaut mieux y mettre des plantes supportant à la fois la glaise et le béton car leurs racines vont vite s'y retrouver. Ou alors des couvre-sols qui ne s'enfonceront pas.
Dans d'autres endroits au contraire, à 50 cm on a toujours de la terre nettement plus riche et souple (quoique argileuse quand même) et on peut mettre des plantes gourmandes.
Betterave : justement, elle nécessite un sol riche, meuble et profond. Enfin c'est ce que j'ai lu, parce que je n'en cultive pas ! google, 'culture betterave', et hop le tour est joué.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es