framboisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stepeguy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 01 janv. 2006 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Meyreuil

framboisier

Message par stepeguy »

bonjour,

un ami m'a offert un framboisier et je ne sais pas si je doit le planter maintenant.
Par ailleurs, mon sol est tres argileux et apparament ce n'est pas la meilleure terre pour faire le faire pousser.
Dois-je ratouter du fumier ou qq chose d'autre. :cry:

En faite je suis completement larguer. :roll:

Si vous pouvez m'aider ce serait génial. :P
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Les framboisiers poussent en terre lourde, j'en fait l'expérience :D Ceci dit, ils aiment aussi un sol riche, vous pouvez donc ajouter du compost et du terreau lors de la plantation.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tt a fait d'accord,
le framboisier poussera dans ton sol. J'ai remarqué qu'il adorait de "deplacer" vers le compost. N'hesite donc pas a jetter tes tontes et du compost sur ses racines.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
fleur bleue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 janv. 2006 17:54
Localisation : Perpignan

planter un framboisier

Message par fleur bleue »

Bonjour,
Fin mars 2003 j'ai planté 3 framboisiers dans un sol plutôt argileux. en plein soleil. A côté de chaque pied j'ai ajouté une poignée de compost:) En août-septembre, j'ai ceuilli un peu de framboises :) . L'année d'après, il y en a eu un peu plus :D .Cette année j' ai pu faire quelques pots de confiture :D :D :D . Chaque année je les coupe sévèrement, à 20 cm du sol, en automne, je coupe à ras les branches désséchées, et je laisse les drageons (les repousses) se développer mais par contre j'enlève le surplus sinon il y en aurait partout car il sont très envahissants. Pour un framboisier planté il faut compter environ 1m² environ. :roll:
Arrosage généreux en été, un peu moins en automne. Pas d'arrosage en hiver. Attention au ver: un petit coléoptère pond dans les fleurs en plein épanouissement, dès le mois de mai, il faut traité avant le début de la floraison...Bon courage et bonne plantation!!!
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Re: planter un framboisier

Message par cyberfou »

fleur bleue a écrit :Chaque année je les coupe sévèrement, à 20 cm du sol, en automne, je coupe à ras les branches désséchées, et je laisse les drageons (les repousses) se développer mais par contre j'enlève le surplus sinon il y en aurait partout car il sont très envahissants. Pour un framboisier planté il faut compter environ 1m² environ. :roll:
Mes framboisiers me servent de petite haie de dim. env. 2m(long.)x0.4m(larg.) entre le grillage du jardin et un pêcher. J'en ai d'une 20aine à une 30aine sur moins d'1m² :) et ils donnent une bonne récolte. Les nouvelles pousses qui sortent de cette haie (délimitée au sol par des petits piquets et des ficelles peu visibles) sont enlevées pour éviter qu'elle ne s'étende trop.
Je taille les miens (non remontants : production en juin-juillet) à l'autome en les coupant à la moitié de leur taille (env. à 50-60cm) en prenant soin de laisser 2-3 bouquets de feuilles. Pour les nouveaux plants, j'en laisse quelques uns se développer dans la haie chaque année pour bénéficier d'un renouvellement naturel et continuel et certains vieux plants sont arrachés.
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Message par pixel »

Bonsoir,
Existe t il une technique de taille???
Merci
fleur bleue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 janv. 2006 17:54
Localisation : Perpignan

le framboisier

Message par fleur bleue »

Bonsoir à tous!

Stepeguy! Cyberfou à raison, j'ai exagéré quant-à la place que prennent mes framboisiers :oops: ,... Après vérification, ils occupent 2 mètres par 0.80 mètre, mais au - je suis à l'aise quand je vais cueillir mes framboises. 8)
1 m² pour 20 à 30 framboisiers! Tu ne te piques pas trop les mains et les bras Cyberfou? L':idea: m'avait déjà traversé l'esprit mais je n'osais pas en mettre davantage merci Cyberfou!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

pixel a écrit :Bonsoir,
Existe t il une technique de taille???
Merci
Tout dépend de la variété, si ils sont remontant ou pas.

il existe des variétés de framboisier sans épines :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

fRAMBOISIERS

Message par pixel »

bonsoir,
Oui ce sont des remontants sans épine.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Désolé, je n'ai pas eu le courage de relire tous les sujets "framboisiers".

Ici, sud-sud-est, et comme dab : rien n'est comme dans les livres !

j'ai cueilli les dernières framboises fin décembre ! mes plants sont remontants et donc, je devrais raccourcir les drageons qui ont fructifié de 20 cm ... maintenant ?

merci pour le coup de main !
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »