Fleurs terminales sur jeunes charpentières : que faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Fleurs terminales sur jeunes charpentières : que faire ?

Message par b126 »

Bonjour,

Je m'aperçois que mon cognassier, encore en formation, commence à me sortir plein de bourgeons à fleurs.

Plusieurs d'entre eux sont situés sur de jeunes rameaux (pousses vertes) censés prolonger les charpentières. Cela me gène car ces charpentières devraient encore se prolonger.

Je n'ai planté ce cognassier que l'année passée (mais il avait déjà 3 ans je pense).

Que faire ? Les supprimer (pincer) à la main ? Retailler cette jeune pousse en verte (de ce printemps) un peu plus bas ? Ou le laisser vivre sa vie (mais je ne crois pas!) ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Fleurs terminales sur jeunes charpentières : que faire ?

Message par opusoculi »

Le Cognassier a un développement plus réduit que les autres arbres fruitiers. Son tronc ne grossit pas vite. A mon avis il faut 5 ans avant de lui laisser porter des fruits.

Si les charpentières sont équilibrées et le centre dégagé, laisse le pousser.
Les rameaux latéraux qui ont fleuri sont fructifères, laisse les. Si des fruits se forment je les supprimerais après la nouaison. Si il y a une fleur au bout des prolongements de l'an dernier, là tu pinces ces fleurs.

Par la suite tu peux laisser faire pendant plusieurs années, quand l'arbre devient touffu , éclaircir et réduire des deux tiers de leur longueur les pousses de l’année précédente. Éliminer les pousses en surnombre ou mal placées et les rejets au pied qu'il a toujours tendance à faire.

J'en ai un qui a 43 ans, c'est une repousse d'un sujet sauvage . Sa souche a probablement un siècle ou deux. Brulé, recépé plusieurs fois, c'est increvable ! Je le réduis et l'éclaircis tous les 3 ans. Le seul problème est la tavelure et le monilia des fruits.
J'ai aussi Pseudocydinia sinensis, une espèce qui réussit bien dans le sud-ouest de la france mais pas dans le nord.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit :J'ai aussi Pseudocydinia sinensis, une espèce qui réussit bien dans le sud-ouest de la france mais pas dans le nord.
Salut papy arbo,
tu peux nous en dire un peu plus, sur ce Pseudocydonia?
L'arbre, le fruit, des photos, stp.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

C'est un joli nom ... Le Cognassier se nomme Cydonia. Pour la variété qui pousse en Chine du sud, le botaniste qui l'a découvert a ajouté Pseudo devant...et sinensis derrière.
Aucun problème de culture dans le sud de la France. Il lui faut des étés longs et des arrières saisons à rallonge pour que les coings (énormes !) parviennent à murir fin novembre.
Le mien n'a pas la Tavelure et très peu de Monilia sur les fruits (je ne le traite pas). Il est vrai que l'arbre est bas évasé, en haut d'un talus bien ventilé. Juste devant ma fenêtre, il est taillé court pour ne pas me boucher la vue sur la vallée de la Garonne; on peut le conduire dans une autre forme..
Le petit plus: les couleurs des feuilles à l'automne sont orangé. Je conserve quelques gros fruits jaunes sur l'arbre jusqu'à Noël.
Il se bouture assez aisément.

Photo ce soir à la tombée du jour. j'ai d'autre fichiers mais il faut que je les cherche.
+ une photo du Cognassier commun (non greffé) à 20 h30...
Pièces jointes
pseudosydonia_01.JPG
cognassier1.JPG
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Et sur quoi le greffe-t-on?
sur cognassier commun?
Pas toujours évident, j'ai galéré des années à tenter de greffer du nashi sur
cognassier, jusqu'à ce qu'un pro me dise que ce n'était pas possible. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Je possède une variété de cognassier qui ne pousse que quelques centimètre par an.Ses fruits laissent beaucoup à désirer
Par contre,un autre cognassier,ayant le même âge(5 ans),grandit à vue d oeil et donne d énormes et beaux fruits:

Image
Cognassier géant de franja
Tellement vigoureux,que jje n avais pas hésité à y greffer dessus:poirier-néflier du Japon et bientôt,amélanchier
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

@ bourru. Il se greffe sur cognassier commun. Le-mien n'est pas greffé, c'est une bouture. Je t'en fais une , ou bien je t'envoies trois rameaux (je les ai à l'ombre) ?
Voilà les fruits de pseudocydonia en 20011 (non traités), et la couleur automnale du feuillage.

Bonsoir tropiques. Les belles larges feuilles foncées de ton Cognassier greffé sont reconnaissables de loin , c'est un géant et les fruits deviennent énormes ... Un de mes amis en avait un à Bordeaux, il ne traitait pas, il n'avait jamais de fruit sain. Peut être ce n'est pas le cas au Maroc ?
Pièces jointes
pseudosydonia001_01.JPG
Coings chinois_ETE5245001_01.JPG
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Salut papy l'arbo :)
Merci pour les infos, une dernière question sur ce Pseudocydonia.
Sa résistance à la monilia, est un immense espoir, mais ses fruits ont-il
les mêmes qualités que ceux du vrai cognassier? .. gelées et pâtes de fruits? :veryhappy:
Selon réponse, je te mp..

opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Pour les qualités gustatives et préparations culinaires =, aucun souci; mais il faut pas être pressé, cueillir et attendre début décembre est souvent nécessaire pour obtenir une maturation complète.

Pour le Monilia, nulle part je n'ai trouvé d'information affirmant sa résistance naturelle. Dans les conditions de culture ou se trouve le-mien, je constate beaucoup moins de monilia sur les fruits ou très tardivement. Je ne fais aucun traitement d'hiver et de printemps ; si octobre ou novembre sont excessivement pluvieux j'en lève 2 ou 3 fruits atteints sur 15 ou 20. Alors que pour l'espèce commune... C'est le gâchis généralisé...
MP
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Minipuce5 »

J'en rêverais... dommage que mon climat lorrain ne soit pas compatible avec cette variété! ;)
tropiques
Liseron du clavier

Message par tropiques »

Bonsoir Opusoculi

Il y a deux ans,quelques pommes étaient attaquées par la mouche pondeuse,mais jamais les coings
Cette année,aucune attaque sur mes fruits.Pour la première fois,j avais piégé ces mouches avec de la glu
Je couvre les coupes de branches avec le goudron de Norvège qui est un puissant répulsif et un puissant antiseptique
Chez nous,on badigeonne avec, les carafes d eau pour détruire les microbes
Aussi,on badigeonne l entrée des maisons,pour interdire le passage aux serpents et sorpions
Je ne sais pas si notre goudron est le même que celui qu on utilise en Europe,ou bien différent
Notre goudron de Norvège,c est tout simplement de la sève calcinée,récupérée lorsqu on prépare le charbon de bois
La qualité dépend de l essence utilisée
Pour la monilia,je touche du bois
Bonne soirée
topiques
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

La mouche méditérranéenne des fruits ou le Monilia fructigena des régions Atlantiques, soit l'une soit l'autre, on ne choisit pas. Les deux pestes ce serait l'horreur; pourtant ça peut arriver.
Les mouches se collent assez bien sur du carton jaune vif enduit de glue et exposé au soleil, comme les Aleurodes. Que la mouche des fruits n'aille pas sur les coings c'est intéressant , est ce que les coings ne murissent pas trop tard pour ces mouches là ?
Que votre goudron de Norvège soit répulsif , je ne savais pas .
Le notre sent tellement mauvais que badigeonner les carafes j'imagine même pas...
Tant qu'il fait sec le Monilia ne se développe pas. Mais sous les tropiques humides il fait des dégâts. Il y a quelques année les plantations de Cacaotiers du Costa-Rica ont été décimées. Pire qu'un manque d'abricots (je suis déjà très mal), mais une pénurie de chocolat j'y survivrais pas ... Heureusement ils ont trouvé un Cacaotier résistant au monilia, ouf , nous sommes sauvés !!!!!!!!
tropiques
Liseron du clavier

Message par tropiques »

Salut Opusoculi
Je pense que lorsque les mouches sont prêtes pour déposer leurs oeufs,les coings sont encore immatures,donc durs
Par contre,les pommes,pêches etc...,sont faciles à percer,mêmes immatures
Je confirme que même des plaques blanches enduites de glu,sont attrayantes pour les mouches et autres insectes
D ailleurs,je ne vois plus de mouches dans mon jardin :D
Le problème,c est que même les petits insectes y laissent les ailes,alors qu ils sont les meilleurs pollinisateurs des petites fleurs(solanacées entre autres)

Voici un carafe badigeonné avec le goudron de Norvège:
Image
La terre cuite absorbe le goudron
Une odeur agréable,à peine perceptible,persistera des années,à l intérieur du carafe,quoique non badigeonné
Les mouches et bactéries,préfèrent aller se baigner ailleurs :D
J avais oublié de préciser que ce goudron,est aussi un excellent hermétique,en cas de blessure d une branche

Le chocolat est bénéfique pour le coeur,n hésite pas à en consommer à volonté :smoke:
tropiques
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Merci pour les explications; pour le chocolat, fais moi confiance !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »