potager en grosses jardinières

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
lostangel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 mars 2014 22:05
Région : Alsace

potager en grosses jardinières

Message par lostangel »

Bonjour,

Je fais un potager en grandes jardinières ( 60 de large, 150 de long et 60 de haut) depuis quelques années. Il y des haricots, des tomates cerise et diplomate, des courgettes, des aubergines,des concombres, des poivrons, des piments et des radis….
Cette année, j’aimerai innover et essayer des petits pois, des carottes, des choux rouges, des céleri rave et des courges…
Pensez-vous que ce soit possible dans ces grandes jardinières ?
Les petits pois et les carottes seront en graines mais est-ce que pour les choux, le céleri et les courges on peut les trouver en godets ?
Combien planter pour cette superficie ? Quand planter?

Si vous avez d autres suggestions...
Merci d'avance et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: potager en grosses jardinières

Message par Gwennoel »

Bonjour !

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je te conseillerai juste d'essayer... Si concombres et courgettes poussent, je pense que les courges pousseront aussi (attention à bien fertiliser le sol).

Petits pois et carottes viennent sans problème.

Pour le reste... la meilleure réponse est de tester.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager en grosses jardinières

Message par pimprenelle1 »

bonjour, puis je demander
quel terreau il y a dans ces jardinières
et
comment cela se passe-t-il d'une année sur l'autre?
le terreau est il changé intégralement? mélangé avec du terreau de rempotage??

Personnellement j'ai essayé des légumes dans de grands pots ronds "normaux" de 34X27 de haut, seules quelques tomates, salades et un mini poivron ont réussi
lostangel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 mars 2014 22:05
Région : Alsace

Re: potager en grosses jardinières

Message par lostangel »

merci pour vos réponses!
Je met du terreau et d une année sur l autre un apport en engrais et de la terre du compost, je fais aussi une rotation des légumes.
pimprenelle1 je pense que tes pots ne sont pas suffisamment gros niveau litrage au vu des racines que je sors quand j arrache les pieds.
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager en grosses jardinières

Message par pimprenelle1 »

Merci pour la réponse
je ne trouve pas de pots profonds dans les jardineries, les plus profonds ne dépassent pas 60cm de haut, et encore il faut penser au drainage!
à part les bacs d'orangerie qui coutent une fortune, il semblerait que cela n'existe pas en série
j'avais vu des pots très hauts, 80 ou 100 cm de haut mais vus de près, en fait ce n'était que des caches pots!
L'année passée, j'avais versé le terreau de mes jardinières dans d'énormes sacs poubelles et j'y avais mélangé au fur et à mesure du "vidage" de mes jardinières de l'engrais en grains, laissé le terreau "travailler" dans les sacs poubelles, fermés tout l'hiver
Bof, le résultat ne fut pas concluant, même avec une rotation des cultures se faisant de fait puisque j'avais vidé mes jardinières..
Seule "récolte surprise", ds les sacs, il y avait une flopée d'énormes vers blancs qu'au début, en vidant mes sacs, j'avais pris à pleines mains, laissant échapper des hurlements d'épouvante!!
Après, je me suis servi d'un ustensile pour remplir mes jardinières :)

Bref, je crois que la culture en pots est une culture garantie anti prise de poids, sniiiiiiiif, JE VEUX GROSSIR avec mon jardin sur mon balcon de 12 m²

Je m'accroche, teignasse, je vis bien finir par y arriver vain diou!

il y en a bien qui avaient cru que c'était impossible et ils y sont arrivés, pourquoi pas môâ?






j'en suis à ma cinquième année de "jardinage" et je ne suis pas encore arrivée à trouver une solution
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »