semer des carottes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
semer des carottes
bonsoir
quand on seme des carottes il faut compter quel poids de graines au metre lineaire?
ex:pour un sachet de 4 gr quelle doit etre la longueur de la raie ?
ma question est peut-etre bizarre mais c'est vraiment pas facile de doser
quand on seme des carottes il faut compter quel poids de graines au metre lineaire?
ex:pour un sachet de 4 gr quelle doit etre la longueur de la raie ?
ma question est peut-etre bizarre mais c'est vraiment pas facile de doser
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: semer des carottes
Utilise un semoir, c'est long mais pratique et cela limite le démariage.
Si j'en crois le sachet que j'ai sous les yeux (3 g de graines), ils disent 3 fois 3 m.
Mais je présume que tu peux faire bien plus avec un semoir. C'est ce que j'utilise.
Si j'en crois le sachet que j'ai sous les yeux (3 g de graines), ils disent 3 fois 3 m.
Mais je présume que tu peux faire bien plus avec un semoir. C'est ce que j'utilise.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir gsmart,
Autour de 900 graines par gramme
(entre 700 et 1200 graines par gramme suivant les variétés)
Si tu veux faire un semis pile-poil, avec 1 carotte tous les 3 cm pour ne pas avoir à éclaircir, tu dois donc semer 35 graines sur 1 mètre, soit 0,04 grammes !
Bref, sauf de les compter
, tu ne peux pas les peser !
Si tu veux semer tout le paquet de 4 grammes, il te faut une raie de 100 mètres de long
Plus sérieusement, tu poses une très bonne question qui met le doigt sur le véritable gâchis de graines, que l'on fait souvent, en semant des carottes ou des radis ... ne parlons pas des navets !!!
Le mieux est de se dire, pour les carottes :
qu'on aura une levée de 80 % donc : mettre 450 graines sur 10 mètres.
cela fait 0,5 grammes de graines à semer soit le 1/8ème de ton paquet.
tu tentes donc d'isoler ce 1/8 du paquet que tu mélanges à du marc de café (ou à du terreau tamisé voire du sable) et tu sèmes en te débrouillant pour faire 3 passages sur ta raie de 10 m. et ainsi, t'assurer de la meilleure répartition possible des graines sur la ligne.
Le plus important, avec les carottes : ne jamais laisser sécher le lit de semences. Une couche de gazon ou de BRF est une bonne technique sur le sillon de semis.
à +
Autour de 900 graines par gramme

Si tu veux faire un semis pile-poil, avec 1 carotte tous les 3 cm pour ne pas avoir à éclaircir, tu dois donc semer 35 graines sur 1 mètre, soit 0,04 grammes !
Bref, sauf de les compter

Si tu veux semer tout le paquet de 4 grammes, il te faut une raie de 100 mètres de long

Plus sérieusement, tu poses une très bonne question qui met le doigt sur le véritable gâchis de graines, que l'on fait souvent, en semant des carottes ou des radis ... ne parlons pas des navets !!!
Le mieux est de se dire, pour les carottes :

Le plus important, avec les carottes : ne jamais laisser sécher le lit de semences. Une couche de gazon ou de BRF est une bonne technique sur le sillon de semis.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
faire 20 m de semis avec 1 gr je pense que peu de monde doit le faire
mais je vais essayer ,j'ai une balance qui pese au gr pres donc je vais peser 1 gr ,et grosso modo
avec une moitié je dois faire 2 raies de 5 metres
merci beaucoup pour ces reponses
mais je vais essayer ,j'ai une balance qui pese au gr pres donc je vais peser 1 gr ,et grosso modo
avec une moitié je dois faire 2 raies de 5 metres
merci beaucoup pour ces reponses
- Singha
Hello Aygues,
J'ai semé des carottes nantaises il y a déjà un mois. Rien n'a levé ou si peu. Je les ai semées sous tunnel.
Par contre, je ne m'en suis pas occupé. Penses tu que mon pb vient du fait de ta dernière phrase :
J'ai semé des carottes nantaises il y a déjà un mois. Rien n'a levé ou si peu. Je les ai semées sous tunnel.
Par contre, je ne m'en suis pas occupé. Penses tu que mon pb vient du fait de ta dernière phrase :
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Singha,
C'est bien possible.

Avec les graines d'un même sachet ...
... 1 semis non tenu humide (merci le vent d'autan qui a tout séché) et rien n'a levé ou presque ...

... un autre refait mais tenu humide sous BRF et j'ai eu mes carottes

Le problème est que la levée est très longue (près de 20 jours) et qu'il ne faut pas que le lit de semences ne sèche pendant cette "longue" période ... pas toujours évident.
à +

-
- Bourgeon de bavard
merci pour cette info 

- Singha
Merci Aygues. Mon semis a plus d'1 mois. Je vais donc le recommencer car je viens encore de regarder, à part qques carottes qui se battent en duel tout est loupé.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Une autre question aygues, tu as mis ton semis sous BRF !!! C'est un BRF très fin ? ou est ce que cela ne gène pas les jeunes plantules ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aygues31
- Prince du jardin
Singha a écrit :Une autre question aygues, tu as mis ton semis sous BRF !!! C'est un BRF très fin ? ou est ce que cela ne gène pas les jeunes plantules ?
Non, pas fin du tout et même parfois assez grossier suivant les endroits du tas dans lequel je puise.
Les plantules passent au travers sans Pb ... faut pas mettre une grosse couche : 1 à 2 cm et ça se débrouille très bien (carottes, persil, salades, radis, épinards et toutes les fleurs) ... tu le tentes et tu n'abandonnes plus tant ça solutionne tous les semis en pleine terre.
à +

- Singha
Merci aygues pour cette info. Je n'aurais jamais osé un quelconque paillis pour ce genre de semis.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
pareil ici pour les carottes, elles n'ont pas levées.... interieur exterieur meme chose 
quelle varieté avez vous mis?

quelle varieté avez vous mis?
- Singha
Bonsoir papa73
Celles qui n'ont pas prises étaient des nantaises et hier j'ai semé des scarla.
Pourquoi dis tu Intérieur ?
Celles qui n'ont pas prises étaient des nantaises et hier j'ai semé des scarla.
Pourquoi dis tu Intérieur ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
aygues31 a écrit :
à +
Bonjour,
C'est bon à savoir maintenant je comprends pourquoi mes graines de l'année dernière n'ont pas germées.
Cela ne venait pas des graines mais de l'humidité. Humidité que j'ai gardé cette année et toute ma ligne de carotte a germé

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Un voile de forçage coupé en bandes de 30cm et posé sur le semi le maintient également humide et accélère la levée. 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bonjour,
J'ai semé des carottes et panais début avril, rien n'est sorti malgré des arrosages réguliers (mais vu le temps ensoleillé et chaud qu'on a eu j'ai constaté que la terre n'était pas très humide). Bref, là depuis 3jours il pleut et je vois apparaître des lignes de "pousses". Je pense qu'il s'agit de mes carottes et panais.
Malgré cette attente en terre pas suffisamment humide, est-ce possible ?
Et merci pour le BRF, je lis partout qu'il est déconseillé de couvrir la terre concernant certaines cultures dont la carotte donc je me suis abstenue. Résultat des courses j'ai des mauvaises herbes qui ont poussé entretemps. Je saurais pour la prochaine fois !
J'ai semé des carottes et panais début avril, rien n'est sorti malgré des arrosages réguliers (mais vu le temps ensoleillé et chaud qu'on a eu j'ai constaté que la terre n'était pas très humide). Bref, là depuis 3jours il pleut et je vois apparaître des lignes de "pousses". Je pense qu'il s'agit de mes carottes et panais.
Malgré cette attente en terre pas suffisamment humide, est-ce possible ?
Et merci pour le BRF, je lis partout qu'il est déconseillé de couvrir la terre concernant certaines cultures dont la carotte donc je me suis abstenue. Résultat des courses j'ai des mauvaises herbes qui ont poussé entretemps. Je saurais pour la prochaine fois !
- mayas
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
j'avais tenté les carottes aussi , mais rien n'est sortis ,
je comprends mieux pourquoi maintenant
trop sec..
je comprends mieux pourquoi maintenant
trop sec..
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour lubina,lubina a écrit : je lis partout qu'il est déconseillé de couvrir la terre concernant certaines cultures dont la carotte donc je me suis abstenue.
Faut pas avoir de mauvaises lectures

A la maison, je fais absolument tous mes semis et repiquages sous BRF ! 1 à 2 cm sur les semis de petites graines (carottes, radis, betteraves, poireaux, salades), 3 à 4 cm sur la ligne de semis des grosses graines en ligne (fèves et haricots verts) et 5 à 7 cm (jamais griffé ou enterré), sur les planches de légumes repiqués (tomates, poivrons, concombres, courges et courgettes).
Petite précision, pour les tomates, je laisse une petite cuvette au pied, sans BRF, afin d'éviter la pourriture du collet par un champignon qui m'avait sécher quelques pieds il y a 2 ans et la moitié, il y a 3 ans ... maintenant je me méfie un peu.
[attachment=5]Aubergines.jpg[/attachment]
[attachment=4]Haricots verts et maïs doux.jpg[/attachment]
[attachment=3]tomates sur BRF.jpg[/attachment]
[attachment=1]Les poireaux.jpg[/attachment]
[attachment=0]Betteraves et salsifis.jpg[/attachment]
[attachment=2]Les haricots et des fraises à droite.jpg[/attachment]
Désolé mais je n'avais fait de photos de la planche de carottes en cours de pousse mais j'en ia mangé tout l'hiver.
à +

- Singha
Bonjour
Je remonte ce post car mon 2éme semis n'a pas pris.
Je tente autrement : j'ai semé mes carottes le WE dernier dans des petits pots que j'ai laissés au garage. Le but n'ai pas de repiquer le plan mais de mettre tel que la motte de terre du pot en PT sans toucher au plan. Quelqu'un a t-il déjà essayé cette méthode ?
Je remonte ce post car mon 2éme semis n'a pas pris.
Je tente autrement : j'ai semé mes carottes le WE dernier dans des petits pots que j'ai laissés au garage. Le but n'ai pas de repiquer le plan mais de mettre tel que la motte de terre du pot en PT sans toucher au plan. Quelqu'un a t-il déjà essayé cette méthode ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Singha,
J'y ai pensé même si la méthode paraît longue et fastidieuse pour des carottes.
Je l'ai fait, cette année; pour mon semis d'échalions et franchement, nickel mais plus long.
Mettre une graine par moyenne motte et tenir humide.
Une fois germé, j'ai attendu que les tiges soient bien "fermes" et droites et j'ai repiqué direct la motte.

je vais te faire une photo de maintenant.
J'y ai pensé même si la méthode paraît longue et fastidieuse pour des carottes.

Je l'ai fait, cette année; pour mon semis d'échalions et franchement, nickel mais plus long.
Mettre une graine par moyenne motte et tenir humide.
Une fois germé, j'ai attendu que les tiges soient bien "fermes" et droites et j'ai repiqué direct la motte.

je vais te faire une photo de maintenant.
- Singha
Super Princesse.
Merci pour ton retour.
C'est vrai que c'est assez fastidieux mais si le résultat est là , c'est le principal.
Pour l'instant j'attends de voir si mes carottes germent de la sorte (peut-être aussi un pb de graine). A suivre.
J'ai utilisé cette méthode également pour les haricots verts à rames. J'ai déjà tout repiqué tel que. Pour l'instant, je croise les doigts, c'est super.
Merci pour ton retour.
C'est vrai que c'est assez fastidieux mais si le résultat est là , c'est le principal.
Pour l'instant j'attends de voir si mes carottes germent de la sorte (peut-être aussi un pb de graine). A suivre.
J'ai utilisé cette méthode également pour les haricots verts à rames. J'ai déjà tout repiqué tel que. Pour l'instant, je croise les doigts, c'est super.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Au fait, super tes semis.
Une question, comment fais tu pour avoir ce genre de "motte" sans pot ?
Tu mets le terreau dans ton bac, puis tu tasses et enfin du découpes avec un ustensile aux dimensions de ton bac ?
Une question, comment fais tu pour avoir ce genre de "motte" sans pot ?
Tu mets le terreau dans ton bac, puis tu tasses et enfin du découpes avec un ustensile aux dimensions de ton bac ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
J'ai fait l'acquisition de presse-mottes.
J'ai les trois modèles.
Presse-mottes 20 mini-mottes de 17 mm
Presse-mottes 5 mottes de 38 mm celles que j'ai utilisé pour les échalions.
Presse-mottes 4 mottes de 50 mm
Evidement carré 17 mm pour l'utiliser avec le presse-mottes 4 mottes.
C'est génial.
J'ai les trois modèles.
C'est génial.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Réussir un semi de carottes nécessite de connaitre qq règles simples.
En pleine terre, il faut un sol correctement affiné. Faire un sillon peu profond. Semer les graines. Tasser avec le manche d'une bêche. Avec le dos d'un râteau tasser légèrement pour qu'une fine couche de terre recouvre le semi. Attendre mini 15j pour la levée.
Pour les endives même technique mais il faut être encore plus précis sur le tassement et le recouvrement. Premières levées dès le 5é jour.
Un orage entre semi et levé ? On recommence !
Il faut comprendre que la graine tassé ds le sol lui permet de bénéficier de l'humidité du sol qui remonte par capillarité. La fine couche, non tassé, de recouvrement permet d'éviter l'évaporation en formant un écran.
En pleine terre, il faut un sol correctement affiné. Faire un sillon peu profond. Semer les graines. Tasser avec le manche d'une bêche. Avec le dos d'un râteau tasser légèrement pour qu'une fine couche de terre recouvre le semi. Attendre mini 15j pour la levée.
Pour les endives même technique mais il faut être encore plus précis sur le tassement et le recouvrement. Premières levées dès le 5é jour.
Un orage entre semi et levé ? On recommence !

Il faut comprendre que la graine tassé ds le sol lui permet de bénéficier de l'humidité du sol qui remonte par capillarité. La fine couche, non tassé, de recouvrement permet d'éviter l'évaporation en formant un écran.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Singha
M'a l'air très intéressant et je ne trouve pas les prix délirants. Je vais regarder de plus prés.Princesse a écrit :J'ai fait l'acquisition de presse-mottes.
J'ai les trois modèles.
C'est génial.
Merci pour l'info.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin