help poirier malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
sgalliere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 30 sept. 2013 13:19
Région : Rhone Alpes

help poirier malade ?

Message par sgalliere »

Bonjour

Le printemps est là et les premières fleurs/bourgons, pourtant mon poirier a triste mine.
les fleurs sont belles, mais 50% des feuilles sont atrophiées et parfois de couleur maron.

Voici une photo, c'est plus parlant

Je ne sais pas quoi faire....auriez-vous des conseils ?

Merci
Pièces jointes
poirier.jpg
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: help poirier malade ?

Message par b126 »

A première vue je dirais des cécidomyies mais je ne suis pas certain.
Vois-tu quelque chose à l'intérieur des feuilles ?
As-tu des cloques sur les feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: help poirier malade ?

Message par mikocyco »

Bonjour,

Il s'agit certainement de phytoptes (acariens).
Certains font brunir les feuilles, d'autres font apparaître des galles rouges (érinose du poirier).
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: help poirier malade ?

Message par b126 »

Je confirme ... mon deuxième choix se porte sur l'érinose ou les phytoptes également. Dans ce cas, un traitement au soufre devrait en venir à bout.

Si tu ne connais pas le soufre, renseigne toi un peu avant. Ne pas traiter en plein soleil ou sous de très forte chaleur (pas le cas pour le moment). Efficace à partir de 15°C. Tu en trouveras dans toutes les jardineries.
sgalliere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 30 sept. 2013 13:19
Région : Rhone Alpes

Re: help poirier malade ?

Message par sgalliere »

Merci bien
Je vais essayer le soufre alors.

Je vous tiendrez au courant.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: help poirier malade ?

Message par mikocyco »

Effectivement le soufre a un effet sur tous les acariens. Mais faut-il encore que le soufre puisse les atteindre. Et dans le cas de l'érinose, quand les bestioles sont dans les galles, elles sont bien protégées.

J'avais eu de l'érinose sur un jeune poirier. On m'avait conseillé de traiter au soufre, mais en fin d'été / début automne, quand les acariens quittent les feuilles. Ça a très bien marché.
En viticulture, pour les parcelles très touchées par l'érinose, on traite au soufre au moment du débourrement : les acariens sortent de leur abri pour aller rejoindre les jeunes feuilles et sont donc vulnérables.

Pour résumer, tu peux toujours tenter le soufre en ce moment comme le préconise b126, mais essaie de faire 2 ou 3 traitements à une semaine d'intervalle en encadrant la récolte.
Et éventuellement un traitement au débourrement l'an prochain, même si, effectivement, l'effet du soufre est ralenti par temps froid. Ou bien une huile de traitement d'hiver au même moment. :wink:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: help poirier malade ?

Message par b126 »

Essaie de trouver un mouillant terpénique pour que ton soufre accroche bien ou trouve du soufre mouillable. Son adhérence renforcée, son efficacité sera plus longue.

A defaut, tu peux ajouter du lait demi écrémé à ta préparation pour améliorer ce collant. Pas de lait entier !

Dilution : 0,5 l. de lait demi écrémé pour 5 l. d'eau.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »