Floraison épines noires et fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Eléonore 93
Graine de timide
Région : Bourgogne

Floraison épines noires et fruitiers

Message par Eléonore 93 »

Bonjour à tous !

J'ai un un grand terrain dont une partie verger en Saône-et- Loire et j'ai discuté avec un voisin ce w-e.
Il m'a dit que ce n'est pas bon pour la production de fruits quand les épines noires et les fruitiers sont fleuris en même temps, ce qui est le cas cette année. Il ne connait pas l'explication mais c'est un savoir hérité des anciens.
J'ai pensé à une question de pollinisation..... quelqu'un a-t'il déjà entendu cela et connait l'origine ?
Merci d'avance !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Floraison épines noires et fruitiers

Message par aygues31 »

Eléonore 93 a écrit : Il ne connait pas l'explication mais c'est un savoir hérité des anciens.
Bonjour Eléonore 93,

Un "savoir" dis-tu :pmt: ... des "croyances", rajouterais-je. :lol:

Le prunelier fleurit quand les conditions climatiques sont "comme il le faut" pour le voir fleurir ainsi que tous les autres arbres, arbustes ou fleurs.
La concomitance de certaines floraisons n'a aucune signification particulière sinon que l'année est ainsi avec 1 mois d'avance en 2014 sur l'année dernière calamiteuse :roll:

Je regarde chaque jour mes 3 abricotiers en espérant que le temps ne nous amènera pas une petite gelée tardive, :mrgreen: désespoir de mes prochaines confitures ...
... et l'époque de la floraison des épines noires n'y changera rien, je pense.

<< quand le pinson chante en mai, c'est qu'avril est passé >> :love: ... ça c'est bon :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Eléonore 93
Graine de timide
Région : Bourgogne

Re: Floraison épines noires et fruitiers

Message par Eléonore 93 »

Aygues 31, j'ai également commencé par écrire "croyance", et puis je me suis dit qu'après tout, il y avait peut-être un fond de vérité !
Quand aux confitures, chez moi, même les années sans "cofloraison", heureusement qu'il y a le marché ! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »