Aux légumes primeurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Aux légumes primeurs

Message par Youn29 »

Bonjour,
Suite a un échange avec aloune(voir au coin potager sujet:Qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui) et suite a ses encouragements j'ouvre ce post:Au légumes primeurs.
Pour ce qui me concerne c'est un projet pour l'année prochaine.
J'aimerais que l'on parle ici des légumes cultivés en primeurs,des variétés choisies et pourquoi,des dates de semis et du mode de culture et autres information utile.
Merci de votre participation.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Aux légumes primeurs

Message par aloune »

Bonne idée ce post ;)

J'aimerais en savoir plus sur les variétés à choisir pour espérer des récoltes 'précoces', au printemps.
Et je rajoute une question: au delà du choix des variétés précoces/hâtives, utilisez-vous des protections (tunnels, voile, serres) pour obtenir des 'primeurs'?

Je débute dans les légumes primeurs/hâtifs/précoces, alors je peux juste donner les variétés semées, protections, et mes dates de semis.

- Chou cabus moyen de la halle: semis en août pour récolte théorique indiquée en avril (ils sont loin d'être près...), repiquage en octobre sous mini-serre;
- Laitue gotte jaune d'or: semis_1 en décembre (en jardinière extérieure sans protection), repiquées en terre le 2/4; semis_2 le 12 mars (en intérieur)...
- Chou rave blanc hâtif de Vienne: semis le 17/02 (en intérieur), plantés le 16/03, sous voile P17.
- Carottes Touchon: semis (doublé: sous mini-tunnel ET sous tunnels modulos), le 11 mars (avec des radis de 18 jours);
- Navet rave hâtif d'Auvergne: semis (doublé: sans protection ET sous mini-tunnel), le 11 mars;
- Fèves de Séville: semis (sous voile P17), le 19 mars... un peu tardif pour une 'précoce', mais je viens de me la procurer;
- Fèves d'aguadulce: semis en janvier, sous mini serre (ne sont pas loin de fleurir...);
- Patates Sirtema: plantation sous film de paillage noir, le 23/03 pour les toutes premières.

Raisons de mes choix: Celles qui sont indiquées hâtives, je les ai choisies pour ce caractère. Les fèves de Séville et les carottes Touchon étaient indiqués 'précoces' sur leur sachet. Le chou cabus moyen de la halle était indiqué "chou rustique et facile à réussir, parfait pour les récoltes de printemps et d'été." Pour les laitues gottes jaune d'or, ce sont des graines de mon père, qu'il m'a données comme les laitues "les plus précoces". La Sirtema, je l'ai prise au hasard, mais je découvre que c'est une précoce... c'est pas plus mal sauf que j'en ai peut-être pris trop (pour une précoce qui ne conserve pas).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »