citronnier cochenilles et perte de feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
meltou
Bourgeon de bavard

citronnier cochenilles et perte de feuilles

Message par meltou »

bonjour à tous !
Mon citronnier a subi une attaque de cochenilles en octobre et je l'ai traité.
Depuis plus de cochenilles mais plus une feuille non plus ! Les bouts de branches commencent à nécroser (bouts qui noircissent).
dois je le tailler ? attendre le printemps et une éventuelle reprise de végétation ?
merci à tous ceux qui pourront me venir en aide !!
mél
ti-whippet
Graine de timide

Message par ti-whippet »

j'ai justement eu le même problème :cry: , mais comparativement a toi j'ai pas demander conseille et... j'ai nettoyer et tout couper :roll: il me reste qu'un tout petit bout de branche avec de petites feuille au bas. Alors je suis comme toi j'attends conseille pour savoir si je viens de la condamné cette petite ou au contraire je l'ai sauver :?:
bien à vous ti-whip
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Quid de l'arrosage et de vos conditions d'hivernage respectives?
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

J'ai perdu un grand citronnier il y a quelques années à la suite d'une attaque de cochenilles à bouclier , c'est sournois et mortel , qd nous avons réagi , la plante avait juste perdu qqs feuilles , mais malgré le fait d'ôter une à une les cochenilles qui 'suçaient le tronc et les branches , notre arbrisseau est mort d'épuisement . trop triste !
pas de conseil à donner , si ce n'est de surveiller étroitement les plantes d'intérieur afin de parer immédiatement aux attaques .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

J'ai du mal à y croire, les agrumes sont quand même bien costauds, et pour les tuer il faut plus que des cochenilles :D
Sûrement a-t'il hérité d'un autre problème k6hte :cry:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

Peut être ???? mais nous l'avions fait pousser à partir d'un pépin , il faisait un bon mètre, et donnait de petits citrons immangeables , fleurissait tous les ans...... nous n'avons pas déménagé , et avons continué de nous en occuper comme avant ; peut être une mort "accidentelle" , comme pour les humains , ça existe ?

meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

bonjour,
Et bien, voilà les nouvelles de mon citronnier, les bouts de branches continuent à noircir. Je l'arrose un peu de temps en temps histoire que la terre ne soit pas trop sèche et il est dans ma grande pièce, à température ambiante devant une fenêtre.
Toujours pas l'ombre d'un sursaut de survie...
Qu'en pensez vous ??
merci !
mél
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

k6hte a écrit :Peut être ???? mais nous l'avions fait pousser à partir d'un pépin , il faisait un bon mètre, et donnait de petits citrons immangeables , fleurissait tous les ans...... nous n'avons pas déménagé , et avons continué de nous en occuper comme avant ; peut être une mort "accidentelle" , comme pour les humains , ça existe ?
Dommage, vraiment, car à partir d'un pépin c'est une réussite, assez émouvante je trouve! :cry:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est vrai , on avait eu de la chance , tiens ça me donne envie de recommencer ; c'est pour ça que la mort hélas prévisible de celui de melveyret me chagrine ; sniffff ! :cry:

ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Combien de temps l'avez-vous gardé, et ombien de temps s'est-il écoulé jusqu'à la fructification? :?:
meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

rebonjour !
vous pensez donc que mon citronnier va mourir ? il n'y a rien à faire ??
:cry:
merci à tous ceux qui pourront m'aider !
mél
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

nous l'avons bien gardé une petite dizaine d'années , et il a fructifié peut être deux ou trois ans avant de s'éteindre ; tu m'as donné envie de recommencer , en plus j'ai une collègue italienne qui m'a rapporté des citrons du jardin de ses parents , naturels , non traités et tout et tout , et mon mari est entrain de me dire (je ne mange pratiquement pas de citron ) qu'il a déjà trouvé des pépins germés dans les citrons d'italie ; au bout d'un moment ils sont tout flétris , mais le jus est très bon qd même , c'est du naturel !

ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Visiblement Melveyret, il s'agit d'un achat récent...que tu n'aurais peut-être pas faire. Les agrumes hivernent au frais, c'est très important pour eux. Ils peuvent survivre en intérieur l'espace de quelques mois rudes, mais y laissent beaucoup de plumes et de feuilles surtout.

Les branches noircissent, sur combien en longueur? Ce n'est pas forcément dramatique.

Y a-t'il des acariens? C'est très probable en intérieur chauffé, et toutes les feuilles tombent, encore plus vite.

Est-il suffisamment arrosé? Il faut l'arroser moins qu'en été, mais un agrume ne doit jamais être sec. Normalement en intérieur il essaie vite de redémarrer et fait de grandes pousses étiolées, ça n'a jamais été le cas?

Enfin, depuis quand est-il en intérieur, et dans quoi est-il planté (terreau?) ? :

Vu l'état que tu décris, il est encore temps de le sauver; reste à trouver ce qui cloche. :wink:
meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

Bonjour !
En fait, je n'ai rien demandé mais on me l'a offert en Juillet dernier alors maintenant que je l'ai j'essaie de m'en occuper même si je n'y connais rien en agrumes !
Je rappelle les faits : il a été attaqué par les cochenilles et je l'ai donc traité en conséquence. Problème : suite à ce traitement, il a perdu toutes ses feuilles (mi novembre).
Il est possible qu'il ait aussi des acariens mais je ne sais pas les reconnaitre.
En ce qui concerne l'arrosage, j'attends toujours que la terre soir un peu sèche pour réarroser et c'est ce que je fais toujours même depuis qu'il n'a plus de feuilles (soit 3 semaines).
Pour ce qui est des branches qui noircissent, il en est à 5 à 10 cm de branche noire. La base des branches est encore vertes et toutes les branches ne sont pas touchées encore.
Depuis que je l'ai il n'a quasiment fait que des feuilles, très peu de branches (donc pas de pousses étiolées). Il était en fleur et fructification lorsqu'il a été attaqué par les cochenilles. Il est en intérieur depuis que je l'ai et je suppose qu'avant il était en jardinerie !
A part cela, il est planté dans un mélange spécial agrumes du commerce que j'avais acheté lorsque je l'avais rempoté après que l'on me l'ait offert.
Que penses tu de tout cela Ugli ! Je suis preneuse de conseils car même si je ne suis pas une pro, j'aimerais vraiment sauver ce citronnier... Penses tu qu'il faut que je le mette dans mon garage ? (10°C) ?
merci beaucoup en tous cas !
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Il a donc passé l'été en intérieur? Ceci expliquerait tout ou presque, c'est clairement une plante d'extérieur ou de balcon c'est parfait pour la ville :wink:
meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

rebonjour !
oui il a passé la majeure partie du temps en intérieur car à la jardinerie du coin, on m'a dit qu'il faisait trop froid pour le sortir (j'habite le Finistère).
merci !
mél
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

melveyret a écrit : Il est en intérieur depuis que je l'ai et je suppose qu'avant il était en jardinerie !
Si je te suis bien, il était en intérieur même cet été, est-ce bien cela? Si oui, on peut comprendre que ton citronnier soit à bout de souffle. Si ton garage à 10)C est toujours hors gel et qu'il est éclairé par une fenêtre, c'est l'endroit idéal pour y faire hiverner les agrumes.

Tu pourrais encore y placer ton citronnier, il n'est pas trop tard pour bien faire, vérifie juste qu'il ne soit pas mort de soif, mais pas trop arrosé non plus. je sais que ce n'est pas facile...

Et surtout : pas de soucoupe ni d'eau stagnante, jamais c'est mortel!

Si tu peux insérer une petite photo ce serait l'idéal. Pour les branches noires, ne t'en préoccupes pas pour le moement, on verra au printemps, à moins que cela n'évolue vite mais ça ne semble pas le cas.

Encore un conseil: fuir ta jardinerie si effectivement elle t'a conseillé de rentrer le citronnier même en été. Il ne faut le rentrer que s'il gèle, c'est à dire tard en saison, d'autant qu'il est toujours possible de l'abriter un peu!
meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

Re re bonjour :)
Oui c'est bien cela, il a passé l'été dans la maison.
Je pensais que c'était les cochenilles et le traitement qui lui avait fait perdre ses feuilles, ca ne serait donc pas le cas ?
Le fait qu'il n'ait plus du tout de feuilles n'est pas si inquiétant que cela ?J'ai un garage éclairé et hors gel (en Bretagne il ne gèle que rarement :wink: et encore moins dans mon garage !) et je peux donc y placer mon citronnier dès demain. Y'a t il d'autres précautions à prendre ?
Donc pour le moment, je ne le taille pas ?
Je mets 2 photos, 1 de l'arbre et une autre de plus près pour les branches noires.
Merci encore pour les conseils, c'est vraiment super !
mél
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

En plus en Bretagne! Tu as vraiment cherché la complication, veinarde comme tu es, il peut presque tenir dehors toute l'année, tout dépend du coin de ta Bretagne apparemment. :wink:
meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

Image
meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

Image
ti-whippet
Graine de timide

Message par ti-whippet »

T'en qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.... pas beaucoup j'avoue, :cry: mais je tenterais le tout pour le tout . Tailler se qui est très sec et se croiser les doigts... Je suis sure qu'il est courageux, Bonne chance :P
bien à vous ti-whip
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

Il fait mal au coeur ton citronnier , ça me rappelle le mien , même sans être pessimiste , il y a peu de chances ; les plantes se nourrissent aussi qd il y a des feuilles , d'abord par le fait qu'elles font monter la sève , puis aussi par la photosynthèse , elles alimentent la vie de l'arbuste (je m'explique assez mal ).
donc pas de feuilles du tout , mal parti le citronnier ; mais comme la nature est toujours étonnante , on ne sait jamais .
au fait , je suis d'accord avec Ugli , c'est une jardinerie qui ne donne pas de bons conseils ......

meltou
Bourgeon de bavard

Message par meltou »

bonjour !
je remonte ce post pour avoir de nouveaux conseils concernant toujours le même citronnier.
Depuis la fois dernière, il est dans mon garage au frais et en fait il n'est ni mieux ni pire....
Je voulais savoir quand je pouvais le rentrer au chaud, en espérant qu'il y aura une reprise de végétation...
merci beaucoup !
MELTOU
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

rentrer un citronier au chaud ? je ne comprend pas.
Au contraire, on le rentre en hiver, dans une serre froide, pour qu'il ne gèle pas, mais on le sort au printemps si on peut.
De touts façons s'il a des branches noircies, il faut tailler ! taille en fin mars, et sors le.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »