Il y a des cavaliers ici?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Il y a des cavaliers ici?

Message par volfoni »

Bonjour,
tout est dans le titre!
j'ai commencé à apprendre à monter à cheval en septembre. Est-ce qu'il y a d'autres cavaliers-jardiniers?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Bonjour, la cavalière,
je fus une cavalière, grande randonneuse mais il y a longtemps que je ne monte plus. je suis toujours attirée par les chevaux mais je ne me trouve plus assez de motivations pour monter (le prix est prohibitif pour moi)
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
arche de noé
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 21 sept. 2005 9:01
Localisation : val d'oise

passion des chevaux

Message par arche de noé »

:D et oui, comme toi j'ai la passion des chevaux, entre autre, et j'ai fait de l'équitation en amateur pendant 4 ans. Que de souvenirs agréables, et une "communion" entre cet animal noble et moi! Je te conseille quand même de prendre quelques cours pour avoir quelques bases, avant de te lancer directement dans des grandes ballades(ce que moi j'ai fait). Quelles sensations, et ce regard du cheval dans le tien, la confiance entre le cavalier et le cheval, ça existe et cela se gagne.Je te souhaite plein de grands moments! :lol:
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

C'est vrai que c'est cher, mais depuis le temps que j'en rêvais... toute la paye de cet été risque d'y passer. J'étais caissière, et quand un client était pénible, je me disais : Pense qu'il te paie tes cours d'équitation...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bravo, c'est super de faire du cheval, j'en faisais étant jeune, j'ai arrêté (boulot, dodo, boulot, dodo) et maintenant j'aimerais acquérir un cheval qui sera avec mes ânes, mon rêve serait un frison mais c'est cher !!! un autre rêve ? faire du cheval sur une plage déserte !! adolescente j'apprenais chez une fille qui créait par passion sa petite structure, ce n'était donc pas cher et c'était des double-poneys, ce que j'aimais chez elle, j'arrivais (1er cours) je devais aller chercher les chevaux dans les prés (le mien) le licoler, le nettoyer, lui mettre la selle ect... pour moi c'est important de savoir faire ça, de s'occuper de son cheval, j'espère qu'ils t'apprennent cela où tu en fais. par contre ils ont une mémoire, il y en avait une double-ponette qui ne m'aimait pas du tout car je ressemblais à une fille qui lui lançait des pierres (elle était seule dans un pré, abandonnée!!) quand j'allais la chercher au pré, elle me fonçait dessus et tentait de me mordre, quand je la montais elle essayait aussi de me mordre les mollets (vive les bottes !!) cela me peinait car je n'étais pas cette fille dont elle avait le souvenir, j'adore les animaux ! c'est comme ça.
bonne promenade...
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

monter à cheval sur une plage, je l'ai fais en turquie, mais mon fantasme de galoper au bord de l'eau ne s'est pas réalisé, arriver à les faire trotter ct déjà un miracle lol

Je suis montée à cheval pendant de nombreuses années et cela à partir de 4 ans (ou moins si on compte les poneys de la vogue lol :lol: ) en essayant plusieurs disciplines comme l'obstacle, la voltige ou le horse ball. Je prenais des cours mais tourner dans un manège qu'est-ce que ça me faisais chier :roll: , le moment que je préférais était quand nous descendions à la rivière aprés le cours, seuls, et un petit galop au retour yahhoouuu !. Mais fallait faire gaffe que le cheval ne se jette pas à l'eau lol. Bref moi ct les sorties qui me bottaient.
"je suis concentrée là, alors volte, diagonale et....pppfff Wen a raison, vive les ballades"
Image

Mais suite à une grave chûte (sur un cheval complétement dingue, débourré trop tôt, il n'est pas fiable, a fait tomber des tas de personnes et il est toujours dans le centre équestre alors qu'il devrait être repris en main par un éthologue équestre) et malgré le fait que je sois remontée à plusieurs reprises depuis (même sur un cheval que je craignais, une bête de course qu'il fallait retenir tout le temps mais sur lequel j'ai connu mon premier véritable grand galop, une vitesse incroyable :shock: , incomparable avec les galops que j'avais pu faire) et j'avais même repris des cours dans un autre centre, mais j'ai perdu confiance et le fait de ne pas nous autoriser à monter le même cheval n'était pas pour m'aider, alors j'ai arrété avant de passer mon deuxième galop (ct drôle le premier je l'avais passé sur mefisto, le premier cheval que j'avais monté des années auparavant quand le centre équestre n'était même pas encore à cet endroit).
Aujourd'hui, j'ai toujours la trouille avant d'être sur le cheval, aprés je retrouve mes capacitées si je le sens calme et fiable.

C'est un Halflinger, dans les pyrénées qui m'a un peu redonné confiance, il s'appelle Dakota, je l'ai monté deux fois en 3 ou 4 ans mais je suis confiante quand je le monte car ces chevaux sont trés bien dans leur tête, ne sont pas trop grands, sont trapus et ont le pied trés sûr, je connaissais la race c'est pour ça que j'étais plus détendue.
"j'aime pas qu'on me prenne en photo pffff"
Image

"vous n'êtes pas du genre à lacher le morceau hein ?"
Image

"mais pas ce profil, l'autre voyons"
Image

"comment ça je suis grassouillié ? pas ma faute les autres qui me montent me laissent brouter, mais avec Wen j'ai pas pu ppff. Et puis je vous rappelle que je suis un cheval lourd ayant du sang arabe avant tout non mais!. Bon, pour une fois je fais pas la gueule alors je vous pardonne"
Image

et l'automne dernier j'ai tenté un autre centre équestre prés de chez moi, je devais monter un haflinger ct prévu et je me suis retrouvée sur un appaloosa. J'étais vraiment pas rassurée même si je connaissais la race que j'estimais aussi fiable que l'haflinger et le quarter horse (la preuve dans mon dernier livre il y a 4 chevaux : Quater Horse, Haflinger appaloosa et mustang :lol:), mais finalement ct un bon cheval, trés à l'écoute et réactif à la moindre demande. Le probléme ? monte à l'américaine avec une selle anglaise bref gardez les rênes longues sur un cheval ayant une crinière rase à la hauteur du garrot et sans pommeau à la selle c'est pas trés pratique... Et je n'ai pas pu galoper.

voilà espoir:
ImageImage
Depuis je ne suis pas remontée
Wen
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Espoir est très joli. Quand tu dis dernier livre, est-ce toi qui l'a écrit Wen ?
tu as eu du courage d'être remonté, tout le monde n'arrive pas à vaincre ses peurs ainsi, je n'aime pas trop les centres équestres, à l'instar de ton aventure cela reflète qu'il ne s'occupe pas trop des gens, des risques, je trouve, quand j'étais adolescente en internat, le mercredi nous allions monter au centre d'à côté, un jour la selle du cheval que montait une copine n'avait pas été ressérée (il gonfle le ventre quand on serre la selle, ça tu dois le savoir Wen, je le dis pour Volfoni, donc il faut toujours ressérer la selle ensuite) donc cette fameuse selle s'est mise à tourner lors d'un trot, elle s'est retrouvée accrochée au cou, à la crinière à tout ce qu'elle pouvait en glissant sur le côté et le cheval s'est mis à galoper, l'instructeur n'a rien fait, rien. c'était en manège, quand le cheval s'est arrêté elle est partie furieuse, cela l'a marqué et je ne sais pas si elle est remontée un jour ! moi cela m'est arrivé aussi, j'avais oublié, mais ce ne fut pas grave. :) ce que j'aime c'est la relation avec ces bêtes. Ce que j'aimerais aussi ce sont des mules, mais c'est terriblement intelligent, et très difficile à dresser, j'en ai eu, magnifiques bêtes, plus belles qu'un cheval je trouve, elles sont reparties au bout de 15 jours car on ne pouvait rien en faire, j'appris plus tard qu'elles n'avaient jamais été dressées, sauvages de chez sauvages, dommage je les aimais déjà tant ! et oui, je n'ai pas été assez vigilante à l'achat.
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Bonjour Volfoni,

je fais aussi partie de la tribu chevaline :D
Ca fait maintenant 15 ans que je vis une belle histoire avec mon petit bourricot qui va sur ses 19 ans (bouh ça ne nous rajeunit pas tout ça :roll: ).

On a grandit et appris beaucoup de choses ensemble, à faire de jolies voltes, des diagonales bien droites, etc...
Mais ce que l'on préfère maintenant, c'est se dorer la pilule dans les prés, lui à brouter tranquillement avec ses louloutes, et moi à les observer. Et puis de temps en temps une petite balade dans les champs histoire de se dégourdir les jambes.
Un petit de gout de pré-retraite pas désagréable ma foi... :D

Je te souhaite bonne continuation dans ton apprentissage.
Ca ne sera pas toujours facile, il y aura surement des chutes, et des prises de choux avec ta "monture" (j'aime pas ce mot mais bon), mais surtout beaucoup de beaux moments et de complicité partagés avec ces animaux fascinants.

Il y a une petite phrase de Bartabas que j'aime beaucoup et qui résume très bien la relation entre l'homme et le cheval:
"Dresser un cheval, c'est d'abord construire une grammaire, un vocabulaire puis un dialogue"
Ajoute à cela de la douceur et beaucoup de patience et tu deviendras la meilleure des cavalières :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Alienor a écrit :Espoir est très joli. Quand tu dis dernier livre, est-ce toi qui l'a écrit Wen ?
oui mais quand tu n'es pas fille d'un tel ou que tu n'as pas fait loft story ou star académie ou autre télé réalitée, tu peux te brosser pour te faire éditer.... :roll:
quand j'étais adolescente en internat, le mercredi nous allions monter au centre d'à côté, un jour la selle du cheval que montait une copine n'avait pas été ressérée (il gonfle le ventre quand on serre la selle, ça tu dois le savoir Wen, je le dis pour Volfoni, donc il faut toujours ressérer la selle ensuite) donc cette fameuse selle s'est mise à tourner lors d'un trot, elle s'est retrouvée accrochée au cou, à la crinière à tout ce qu'elle pouvait en glissant sur le côté et le cheval s'est mis à galoper, l'instructeur n'a rien fait, rien. c'était en manège, quand le cheval s'est arrêté elle est partie furieuse, cela l'a marqué et je ne sais pas si elle est remontée un jour ! moi cela m'est arrivé aussi, j'avais oublié, mais ce ne fut pas grave. :)
Moi ct pour une semaine de stage avec "été jeune" je m'étais vue attribué "boy" le fameux dingue, pour toute la semaine (ah ce que j'aurais aimé avoir Matcho, en plus personne ne le voulais d'habitude et pourtant avec moi il était trés correct et excellent en saut), et vu que j'étais la plus expérimentée du groupe, aprés avoir aidé les autres à harnacher leurs chevaux, c'est moi qui avais dû prendre la tête dans la carrière.
On avait vite fais du trot sans étriers pour améliorer l'asiette (mais pas le dos du cheval ou le notre...en plus ils n'ont jamais mis de sangle autour de l'encolure du cheval c'est tellement mieux pour se tenir que la crinière ou pire les rênes et donc la bouche du cheval si sensible...pour le saut ça aurait vraiment été un plus et pourtant ct simple à mettre :roll: ), moi ça ne me dérangeais pas j'en avais déjà fait.
Ensuite nous nous étions arrétés pour remettre les étriers ou ressangler en selle je sais plus, et d'un seul coup Boy s'était cabré et était partit au grand galop: direction la cloture. Je venais de lire que parfois dans ces cas là mieux vallait descendre que rester sur le cheval qui embarque, alors j'avais "sauté", ma bombe, trop grande m'avait pété le nez et j'avais eu plusieurs vertébres de touchées je ne sais pas si je ne m'étais pas accriché le pied quelque part en plus car il me semble que j'avais été trainée....
Je sais que des années aprés, en en parlant avec un voisin qui était là il me disait encore "la vache la trouille qu'on a eu, il était complétement dingue ce cheval".
Je ne sais pas ce qui lui avais pris, une piqure de taon (ct l'été) ou un coup de folie. Mais le pire c'est qu'il en a fait tomber des cavaliers je n'étais pas la première et dans un centre équestre on ne met pas de tels chevaux à disposition de jeunes ados (je devais avoir 14/15 ans).
Dans l'autre centre il y avait un cheval trés mauvais : Vox. Il ne fallait jamais lui tourner le dos, il mordait, bottait etc, si tu t'occupais du cheval d'à côté attention, et il embarquait également. Alors le jours où on m'a dis "tu prends Vox" ça a été un non catégorique. Quelqu'un avait échangé avec moi, j'avais donc monté le doyen de l'écurie (je ne sais plus quel age il avait mais il avait la peau sur les os et était trés trés sec dans les mouvements) mais si personne n'avait fait çat de toutes manière je ne montais pas, comme je leur avais dis :" je viens ici pour prendre des cours, mais c'est moi qui paye il est hors de question que je monte un cheval qui botte, cabre, embarque et mord"
En plus c'est quoi cette connerie d'il faut s'habituer à monter plusieurs chevaux ? Quand tu as ton propre cheval, tu ne montes que lui que je sache. S'ils disaient que c'est afin que tout le monde puisse monter les chevaux les plus gentils au moins ce serait honnête mais ils devraient tous être fiables, il ne devrait pas y avoir de "bête noire"
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

je suis bien d'accord avec toi, si tu as un nom tu peux écrire de la merde; sinon... triste monde !!! mais réessaye, de quoi parle ton livre ? si tu veux le dire biensur ?
tu vois les centres équestres je n'ai jamais adhérer, ado j'allais chez cette fille à côté de chez moi, elle débutait, il y avait juste un cabanon pour les chevaux (3 ou 4 double-poneys et 2 poneys) et son petit bureau attenant, tout en bois, très très simple mais tellement sympa, en plus elle aimait ses chevaux... c'était bien. c'est sûr que c'est parfois dangereux, mais c'est comme tout, la mule que j'ai eu, un dimanche s'est sauvé 3x de suite, la 1erx par peur, d'un serpent ou autre je ne saurais jamais mais ensuite elle était très nerveuse et comme elle s'était aperçue qu'elle sautait très très bien (!) elle a recommencé pour aller voir les chevaux d'à côté. Elle a été nerveuse pendant 4-5 jours et boudait sa collègue, nous n'avons pu les garder malheureusement. Mais elles étaient très gentilles, jamais elles ne mordaient ni ne ruaient et pourtant elles étaient mi-sauvages. quel regret. on s'attache si vite.
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

oh la volfoni les ecoutes pas tous ces rabats joie ! le cheval c'est super ! j'ai commencé a 4 ans et mis a part pour mes deux grossesses j'ai monté tout le temps !d'ailleur même enceinte de la première je sautais encore des barres a trois mois de grossesses (mais avec un cheval en qui j'avais confiance !) là j'ai mis un peu le hola parce que avec deux gosses en bas age ..... c'estpasfaciltoutlesjours ..... mais bon en gros j'ai 28 ans de pratique equestre derrière moi avec toutes disciplines confondues et concours .....
c'est sur qu'il arrive qu'on tombe et c'est sur que certains chevaux sont caractériels mais avant de critiquer le cheval .... bref il y a surtout et souvent de mauvais cavaliers qui abiment les chevaux parfois sans s'en rendre compte et qui s'étonnent après parfois de leurs mauvaises réactions . Le cheval est extrèmement sensible et il supporte plus ou moins bien nos maladresses alors soyons un peu indulgent ! sinon le mieux c'est de faire du vélo ..... :evil:

bref tout ça pour dire qu'il arrive que des profs soient pas super et fassent des erreurs mais le cheval étant un être vivant il est très difficile de prévoir ses réactions et pour avoir monté tous les chevaux difficiles dans tous les clubs ou je suis allée il y a toujours un trucs qui les faits marcher .....
tel cheval inmontable qui virait tout le monde avait en fait trop la peche il suffisait de le faire trotter avec vigueur sans lui tirer sur les renes et il devenait super
tel autre avait besoin de se sentir "tenu" donc virait aussi les cavaliers jusqu'a ce qu'il comprenne qu'avec moi il aurait pas le dessus...

tel autre encore avait une bouche tellement sensible qu'il fallait la commander au poids du corps et lacher les rènes
dans toute ma vie equestre je ne suis tombée qu'une seule fois sur un cheval vraiment MECHANT lui c'étais simple il chargeait carrément et se cabrait pour vous désinguer !

mais sinon en général les chevaux de clubs c'est plutot un test ! ils vous testent pour montrer qu'ils ont pas envie de travailler , pas envie de vous voir dans le box etc..... dès que vous vous montrez ferme plus de Problème

changer de chevaux régulièrement , je suis pour pour et encore pour jusqu'a un certain niveau car comme en voiture on prends vite des "habitudes " alors en changeant de monture on apprends a monter tout type de chevaux, ça permet de savoir aussi avec quel type de cheval on est a l'aise .....

bref en tout cas c'est une super expérience , le cheval est un formidable miroir , en quelques secondes vous pouvez tout de suite sentir comment est le cavalier en regardant le cheval et c'est aussi une formidable école d'humilité car malgré mes longues années de pratiqe j'apprends a chaque fois de nouvelle chose quand je monte , je me régale autant a faire du dressage qu'a faire des balades , c'est un ami formidable, généreux (la plupart du temps quand on sait lui causer) et il apporte beaucoup de satisfaction .....

tient pour finir je vais te raconter une anecdote :
le dernier club dans lequel j'ai monté attribuait a chaque élève une monture de concour , c'est donc celle qu'on montait le plus souvent ! j'avais donc un cheval qui s'appellait Cachou (1m80 au garrot il me fallait une echelle pour monter !) bref je le montait en dressage ! un jour qu'on avait obstacle sa cavalière en concour était là mais le prof me le donne quand même :roll: , la fille vient me voir et me dit , très hataine , Cachou il aime pas l'eau mais faut pas qu'il s'arrette j'ai un concour bientôt . Pour moi Cachou il sautait tout j'avais même pas imaginé qu'il puisse s'arretter sur quelques chose , j'avais tellement confiance en lui .... berf je tient pas compte de ce qu'elle dit , fait ma séance d'obstacle , le cheval évidemment super sautait tout !
je rapporte la discussion au prof qui me dit c'est pas Cachou qui saute pas l'eau c'est elle .....

et effectivement avec l'autre cheval qu'elle montait elle avait aussi des problèmes alors ....

bref Cachou il m'a tout fait sauter bien que j'ai l'obstacle en horreur ! il a sauté des chaises, l'eau , le parcour de cross du 7 ème galop , les butes, les fosses , 1M40 au carré
quand j'en parlais au prof il me disait toujours qu'on avait une super complicité que je le mettais jamais dans l'embarras et c'étais vrai quand je sentais pas le truc je prenais la crinière et je lui chuchotais "allez Cachou debrouille toi je sais pas" et il se débrouillais toujours ! il nous a évité chute et autre , n'a jamais touché une barre alors qu'avec les autres il le faisait toujours !
pour moi c'est ça le cheval .......
c'est une histoire de couple , il faut lui faire confiance quand on est dessus et jamais le tromper en faisant croire qu'on sait alors que c'est pas vrai .....lui il saura toujours se débrouiller ....
et il faut perséverer les débuts sont difficile il faut environ 4 ans pour se sentir plus a l'aise et en plus le mieux c'est de lire pleins de livre sur le comportement du cheval ça aide bien a mieux comprendre ses réactions ...

alors bonne continuation equestre volfoni et surtout accroche toi ça en vaut vraiment la peine ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Chacun a sa propre expérience et la rapporte, nul besoin de considérer ceux qui n'ont pas vécue la même que toi de "rabats-joie" nous sommes tous sincères dans nos dires.:wink:

Il y avait également dans le premier club où j'étais un cheval que personne ne voulait monter (je ne l'ai même pas en photo, je devine juste sa croupe sur une photo où je montais pour la première fois dans ce club) je ne le savais pas et avec moi il était génial, le meilleur à l'obstacle, celui qui ne suivait pas bétement les autres en balade mais restait attentif à ce que je lui demandais.
Lors d'une sortie organisée par des filles de l'école où j'étais, avec une habituée du club, on laissait les autres prendre de l'avance pour les rattraper au galop et sauter les ruisseaux lorsque le terrain le permettait sans danger, on laissait prendre de l'avance aux autres pour pouvoir faire un galop non interrompu par les autres chevaux moins rapides ou reprenant le trot. Le cheval en question piaffait d'impatience et lorsque je lui avais donné le signal de départ il avait cabré avant de se ruer en avant, tout heureux de pouvoir galoper sans interruption sur une cinquantaine de métres.

Bref ce cheval je pensais qu'il devait être trés demandé, et le jour de cette sortie organisée par la classe quand j'avais sorti sans trop y croire vu que je n'étais pas trés "popuplaire" dans la classe:
"j'aimerais avoir Matcho" :oops:
On m'avait regardé avec des yeux ronds :shock: :shock:
et toutes m''avaient quasiment répondu soulagées:
"pas de problémes, on te le laisse" (elles n'avaient plus besoin de trouver à qui elles allaient le refiler)

C'est là que j'avais réalisé que les autres avaient peur de lui.

Lors d'un des derniers cours de l'année, une amie de l'époque l'avait montée, elle était tombée et elle s'était cassée le bras, elle m'avait dis qu'il faisait exprés de galoper à ras la barrière jusqu'à ce que ses jambes frottent contre puis de couper soudainement le virage, ce qu'il ne m'avait jamais fait. C'est lors d'un de ces coupés qu'elle avait été éjectée.

Donc oui forcément un cheval ne se comporte pas de la même manière avec tous les cavaliers (l se souvient de ceux qui lui ont tiré sur la bouche etc); mais quand un club prends quelqu'un qui a besoin d'être remis en confiance comme c'était mon cas, il ne lui demande pas de monter un cheval qui mord, botte, rue et embarque, c'est le meilleur moyen de dégouter de l'équitation car ça renforce la peur. Ces chevaux il doit les réserver à des cavaliers expérimentés qui sauront bien les prendre en main (et encore, même galop 7 une de mes amies montant ce fameux cheval s'était fait embarquer sur le terrain de cross, pourtant elle connaissait ce cheval).

Quand j'ai voulu reprendre l'équitation en faisant une ballade par mois minimun c'était clair: si le cheval qu'on me confais me mettait en confiance, je le monterais jusqu'à ce que je me sente prête à changer de monture et je serais seule juge de savoir quand ce moment serait venu, c'était le seul moyen d'exociser cette crainte qui s'était ancrée en moi

Mais je n'ai pas continué pour des problémes de santé.

C'est comme les gens se faisant mordre par un chien, certains n'en gardent aucune séquelle et peuvent aller nourrir une meute de chiens nordiques et s'en faire obeir, d'autre garde une peur des chiens ancrée que ceux du premier cas peuvent ne pas comprendre. Il n'y a rien à comprendre, chacun est différent :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Jusqu'à présent... tout va bien! mercredi, nous avons fait du saut d'obstacle. Rien de très haut mais je n'étais pas très rassurée... mais ça s'est bien passé ; mon cheval a été très bien, sympa, pas brusque.
Vivement mercredi prochain!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

bonsoir Volfoni et bienvenue au club des passionnés d'equitation!!!

Car je crois que lorsqu'on a gouté au plaisir du cheval ça devient une véritable drogue!!!

Pour ma part, j'ai commencé l'équitation assez tard (en 96, j'avais donc 25ans). Dans le 1er club ou je suis allée ça c'est tres mal passé: 1ere heure on m'a préparé un cheval pour me montrer puis je suis monté dessus mais je n'avais pas le droit de tenir les renes(j'avais juste un collier pour me tenir) je comprends que le moniteur ne voulait pas que je fasse mal au cheval mais le pb c'est que je n'étais pas seule dans le manege, il y avais une fille qui longait son cheval et 5 autres cavaliers d'un niveau beaucoup plus haut que le mien. Et poutant c'etait sencé etre un cour debutant... Bref, à moment donné mon cheval a suivi les autres cavaliers qui avaient pris le galop et est parti en coupant le manege pour essayer de rattraper les autres mais il foncait droit sur le cheval qui etait longé, j'ai eu la peur de ma vie et mon reflexe a ete de tirer sur les renes et me pencher en arriere pour l'arreter. J'ai réussi mais je me suis faite pourrir par le monit...

La 2eme heure (car je dois etre un peu mazo je suis retournée dans le meme club) quand je suis arrivée on m'a simplement dit: - tu prends tel cheval.
Je ne savais meme pas ou il ete ni comment le preparer puisqu'on me l'avait montré qu'une fois... Quand je l'ai eu enfin trouvé, il ete dans un box et tournait son c.. vers la porte pres à botter des que j'essayais de rentrer. Il a fallu que je trouve quelqu'un ( un autre cavalier) pour venir m'aider. Une fois la reprise terminée , je me suis jurée de ne plus remettre les pieds dans ce club et j'ai changé.

J'ai trouvé un autre club ou les débutants ete encadre du debut a la fin: on n'ete que deux debutants dans la reprise, le moniteur etait avec nous pour preparer le cheval qui ete en stalle (donc attaché). Et la j'ai repris confiance mais pour curer les sabots, j'avais toujours peur de prendre un coup et il m'a fallu bien 3 mois pour pouvoir le faire seule. pourtant je montais 3 à 4heures par semaine!!!

Enfin dans ce club, j'ai trouvais des moniteurs à l'ecoute des cavaliers meme s'ils nous poussaient parfois pour surmonter nos peurs, ils comprenaient que l'on puisse avoir peur et n'allaient pas plus loin: ils savaient qu'a force de patience on y arriverait. Moi qui est horreur du saut d'obstacle, j'ai réussi grace à une jument à sauter des barres en fermant les yeux et les mains sur la tete!
C'est vrai qu'il est important d'avoir confiance en sa monture tout comme le cheval doit avoir confiance au cavalier!!!

Bon j'arrete là car il y en aurai pour la nuit!!!
Je te souhaite plein de bon moment, Volfoni, et j'espere qu'un jour tu pourras avoir ton propre cheval comme moi. D'ailleur je vous le presente il s'appelle Camarade: :wink:
Image
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

un premier club vraiment pas à conseiller :evil:
C'est un merens ton cheval non ? ou alors il en a dans le sang pour la couleur et les fanons, il n'est pas assez grand pour être un frisson, alors dis-nous tout
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

Oui wen,
C'est bien mérens. Il est d'une douceur extraordinaire. c'est vraiment un trésor. En fait, je ne suis pas vraiment la propriétaire: c'est ma cousine qui l'a acheté pour lui éviter la boucherie!!! Et oui c'est bien beau de vouloir un animal mais encore faut il penser à toutes les conséquences: les près qu'il faut louer, le foin qu'il faut acheter pour l'hiver, les soins veterinaire et marechal ferrand....et j'en passe;
Enfin, ma cousine n'ayant pas le temps de s'en occuper c'est moi qui m'en charge avec l'aide de son mari. Malheureusement pour l'instant, il est tout seul... mais j'espere bien partir en mission à l'étranger l'an prochain et dès que je rentre, je lui trouve un compagnon!!!
Sinon cela fait maintenant 9 ans qu'il coule des jours pépère dans ses prés et pour l'instant je n'ai jamais eu de pb avec lui. Enfin jusqu'à mars de cette année où il nous a fait des coliques. C'etait la 1er fois et le pauvre été tout inquiet mais il est resté incroyablement calme. Meme le veto n'en revenait pas.
Je le monte de temps en temps pour partir en ballade mais il n'aime pas trop etre seul et moi non plus d'ailleur!!! Donc quand on va se ballader je prends généralement ma niece en velo avec moi et on monte a tour de role. Il adore suivre le velo!!!
Voila vous en savez un peu plus sur ma grosse peluche :wink:
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

Coucou,

moi aussi j'ai attrapé le virus du cheval, bien avant celui du jardinage. J'ai maintenant la chance d'avoir une jument à moi, Galopeuse. Super sympa bien qu'assez cabocharde!
J'aime surtout l'extérieur, balade, rando, endurance...
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

wen je voulais simplement dire a volfoni de pas écouter les gens qui racontent leurs chutes ! il ya quoi dégouter tout débutant avec des histoires pareilles ! :wink:
malheureusement entre cavalier la discussion qui revient le plus ce sont les chutes ! d'ou ma remarque ! ..... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ok la normande
valou: chouette histoire de l'avoir sauvé de la boucherie.
En attendant de pouvoir avoir un autre cheval, tu peux lui achetter une chèvre, il faut la traire soit, mais ça peut être un compromis, ma tante a utilisé ça pendant un moment avant de prendre une trotteuse réformée qu'elle a dû revendre à une jeune fille car ça revennait trop cher d'entretenir deux chevaux (La trotteuse devait être "mon cheval" quand j'irais là bas, elle était d'une superbe robe alezane). Maintenant elle a une ponette. Sinon son cheval est un Half-Quarter Horse (mêre appaloosa, père QH) elle l'a vue naitre et l'a débourrée seule, elle est de robe appaloosa et s'appele Perle, je ne l'ai encore jamais vue pour de vrai car j'habite l'ardèche et elle la manche..., pour le poney je ne sais même pas la taille qu'il a lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

valou tu peux lui mettre une cane comme "copain" mon shet s'en est très bien accomodé par contre il faut lui "tailler" une aile pour qu'elle s'envole pas .....la notre avait été blessée et donc ne pouvais plus voler .....

un mouton je te déconseille parce que quand tu pars avec ton cheval, le mouton bèle jusqu'a son retour et là tu risque d'avoir des soucis avec tes voisins ..... :wink: dans la série j'ai testé pour vous ! 8)
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

moi aussi je suis folle du dada!!
je monte régulierement (une fois par semaine) depuis 2 ans, et avant c'etait juste pendant les vacances
je suis dans un club que j'adore, il y a une super ambiance, tres bon enfant!! les 2 monitrices s'investissent beaucoup pour varier les activités, et elles nous poussent beaucoup, alors parfois ça crie, mais c'est pour qu'on repouse nos limites! en même temps elles prennent en considération nos peurs etc...

mes expériences en matiere de chutes sont assez nombreuses, mais ce n'est jamais rien de grave, heureusement!!
mais avec un peu de courage, et si on est mordu, rien n'y fait, on y retourne, pour moi le cheval est comme un aimant, je ne peux pas me passer de son contact. meme quand je ne monte pas il faut que j'aille les voir!!
j'espere pouvoir toujours continuer à monter, et mon reve bien sur serait d'avoir mon dada un jour...
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Bonjour Topii :D

effectivement tu as tout à fait le discours d'une droguée au dada, et c'est très bien :bravo:
Ce que tu dis est vrai, quand on a ça dans le sang, on peut tomber et retomber, on remontera toujours.

C'est tellement beau d'arriver à établir une relation de confiance avec un cheval, qu'une petite gamelle de temps en temps c'est pas la mer à boire :coktail:

En tous cas tu as de la chance d'être tombée dans un club sympa, c'est important pour que le cheval reste une passion, et surtout c'est assez rare pour être salué!!

Bonne cavalcade :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

moi aussi je suis folle de dada !

personnellement, je côtoie les chevaux depuis ma naissance. et oui, ma marraine en a. et quand j'ai été adolescente et que ma marraine a vu que j'avais la même passion qu'elle, elle m'a dit, avant de faire des promenades avec moi, je veux que tu prennes des cours.

comme c'était pendant les vacances, je me suis adhérée à un stage d'équitation dans un centre réputé. quelle galère, ça m'a dégouté des centres. quand un cheval ne voulait pas obéir, on lui tapait dessus dans les flans !!!! :evil: et les chevaux étaient maigres avec des bosses sur la croupe. quand je suis allée chez ma marraine (entre temps, ma mère lui avait téléphoné pour expliquer), elle m'a dit "si ça te dit, tu vas aller dans un centre dont je connais très bien le directeur et les moniteurs, ça te dis ?" et j'ai tout de suite accepté !!!! là-bas, j'étais très bien, les moniteurs prennaient soins de tout le monde, les chevaux n'étaient pas mal-traités ..... le rêve quoi ! et ça m'a redonné envie d'en refaire.

quand je suis rentrée chez moi, ma mère s'était renseignée sur un autre centre. j'y suis allée, j'ai regardé le fonctionnement des cours. et ma mère m'y a inscrite ! :D

au début, c'était ennuyeux car j'était toute seule, en longe pur m'apprendre la base. j'ai pas du tout aimé mais par la suite, j'ai compri pourquoi ce centre fonctionnait comme ça. cela a duré presque 2 mois (car je n'arrivait pas à faire du trot assis mais sans étriers.

ensuite, comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu 1 cours par semaine mais c'était rare qu'on avait le même cheval. c'est vrai que pour quelqu'un qui vient juste de débuter, ça aurait été mieux de ne pas avoir fait ça. mais comme ça on est tout de suite dans le bain.

en 1995, j'ai passé mes 2 premiers galops. le 1er, je l'ai passé avec une appréhension monstre car je connaissais le cheval : une vraie chipie ! elle s'appellait Salagane . mais par contre, quand je suis allée m'inscrire pour mon galop 2, j'ai demandé (on nous avait dit que c'était possible) Quelord, c'est un cheval que presque personne ne voulait car trop grand, fougueux, pas d'assiette. moi, c'était mon préféré, même nos moniteurs étaient étonnés de mon choix. il était posé, calme avec moi, très attentif et il ne mordait pas et accepté très bien les autres chevaux. quand j'ai passé ce galop, j'ai simplement demandé de passé l'examen du trot assis (pour l'assiette) de le faire avec les étriers. cela a tout de suite étaient acceptés.

ce qui m'a découragé, c'est qu'ils faisaient des promenades après des années d'apprentissages et à la condition d'avoir au moins le galop 6.... :(

en 1994 et 1995, pendant l'été, je suis allée chez ma marraine, toute fière de faire, enfin, des promenades dans les plaines. elle m'a tout de suite calmée ! j'avais 1 cheval préféré aussi là-bas et ben, non, pas possible de le monter, "tu vas avoir Quetzal, elle est sage, pas peureuse pour un sou", et là, mon sourire s'est effacé ! mais tampi, qu'est-ce que je ferai pas pour aller faire une promenade équestre ...... avec elle, on est parti (en groupe, avec des ami(e)s) en journée, à faire une belle promenade. j'ai a-do-ré ! sauf au soir et le lendemain : aïe aïe au fesse !

en 1996, j'ai décidé d'arrêter le club. le prix est assez exorbitant :shock: , et j'avoue aujourd'hui, que j'ai commencé à avoir peur de traverser les obstacles.... mais je pense qu'un jour, je recommencerai, je tiens trop au contact avec le cheval, car depuis que j'ai arrêté le club, je ne peux plus faire de promenades dans les plaines, ma marraine refuse.

voilà mon histoire Volfoni. il faudrait que tu t'achètes des bouquins qui t'apprendront à mieux les réactions des chevaux, à les écouter "parler". ainsi que les bouquins pour te préparer aux galops 1, 2, etc ... (mais t'as encore le temps avant que tu le passe ton 1er galop mais tu apprends plein de choses qui te seront utiles.

bonne continuation aux calariers et cavalières !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

mon premier galop je l'ai passé sur Méfisto, le premier cheval que j'avais monté étant petite, soit prés de 10 ans plus tard, c'était émouvant. Mais il avait un truc: il enlevait tout seul son filet. On avait fait une bonne prestation avec du galop sans étriers si je me souviens bien.
J'ai arrété avant de passer mon galop 2 de toutes manièrse passer les galops ne m'intéressais pas, passer mon temps dans une carrière ce n'était pas ce que je voulais. Je sais qu'aujourd'hui ils ont changé les galops on peut les passer par discipline "dressage, randonnée etc" mais moi et les compétitions...
En plus cette discipline m'est inaccessible maintenant
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
dan1
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 31 oct. 2005 10:58
Localisation : 34

Message par dan1 »

Moi aussi j'y suis tombé dedans à l'age de 6 ans. et aujourd'hui j'ai une pouliche de 3 ans à moi (lusitanien) je l'ai acheté à l'age de 6 mois et je l'ai éduqué à ma manière et bientot elle sera monté à ma main.
J'ai 19 ans et je fais mes études dans le domaine équestre je passe un Bac Pro élevage équin par alternance donc je fais un stage tous les quinzes jours chez un éleveur de chevaux lusitanien. voila :D :D :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »