Terreaux... le bon choix !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Terreaux... le bon choix !

Message par Oneiros »

Un conseil à vous demander en matière de terreaux :
Je vais démarrer un potager et un jardin d'ornement ainsi que des plantes en pots et jardinières (intérieur et extérieur)... mais quel(s) terreaux choisir ? Je sui assez perdue quand on voit le large choix en jardineries, entre les différentes marques et appellations... que doit-il contenir en priorité ? Tourbes blondes, brunes, fumier, algues, engrais - et quel(s) type(s) - etc... ?
Ensuite, je ne trouve pas de sable pour jardinage... j'ai une terre argileuse, je pense que ce sera nécessaire, mais je n'en vois pas en jardineries (je suis dans le Nord, j'ai vu via internet que les magasins Truffaut en vendaient mais il n'y en a pas dans ma région)...où en trouver ?
D'avance merci pour vos indications et conseils.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par pedro431 »

Prends du terreau de plantation, pour les rocailles selon l'espèce de plantation, la terre de bruyère est conseillée

La tourbe est à mettre avec parcimonie et selon le ph de la terre, déconseillée dans une terre acide .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Oneiros »

Merci pour ces indications.
girondine33
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 18 mars 2014 15:26
Région : Luxembourg

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par girondine33 »

Apparement j'ai lu que rajouter du sable à une terre argileuse faisait comme du ciment, du coup je n'ai pas testé. Pour mon potager, j'ai juste mélangé du terreau, du fumier à ma terre argileuse et je trouve que mes plants ont un grand rendement avec cette composition. Apparement la terre argileuse est très bonne pour le potager, mais ça non plus je ne peux pas le confirmer vu que je n'ai pas testé d'autre terre ;) en tout cas mes legumes poussent très bien :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par GRANGE »

Effectivement, le sable est à déconseiller dans une terre argileuse.

Regarde dans la rubrique "au jardin naturel", tu trouveras des sujets qui vont t'aider à alléger ta terre.

Pour ma part, j'incorpore du fumier à l'automne, j'utilise du compost, j'essaie de couvrir le sol avec différents déchets verts (tonte de pelouse séchée, taille de haie etc...) pendant l'été, mais, contrairement à ce qu'on m'a maintes fois conseillé, j'ai renoncé à couvrir le sol pendant l'hiver, car cette méthode ne m'a apporté que des déboires, en particulier la couverture de feuilles mortes.

C'est vrai, la terre argileuse est très fertile. Son défaut est d'être difficile à travailler, mais tout y pousse. Et puis si tu renonces à jardiner, tu pourras toujours te reconvertir dans la poterie, tu as la matière première sous la main !
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Oneiros »

Merci pour vos conseils ! :wink: Je vais donc juste incorporer du terreau pour le moment et je penserai au fumier pour l'hiver prochain. J'ai utilisé du sable cet automne mais seulement pour la plantation des bulbes de fleurs. Je n'ai pas de compost encore et de toute façon il n'y en aura pas de grande quantité (je suis seule, pas de feuilles, pas de pelouse...). Je vais aller faire un tour au 'jardin naturel'... encore merci !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par emille »

GRANGE a écrit :Effectivement, le sable est à déconseiller dans une terre argileuse.
Euh ... pourquoi ?
Le sable n'apporte rien au CAH. Il est pauvre en tout. Mais en quoi est il a déconseiller ?

Personnellement, je lui trouve bcp d'avantages sur une pelouse par exemple. Les endroits fréquemment empruntés gagnent à être recouvert d'une couche de 5 cm de sable.

Dans les massifs pour les plantes n'aimant pas de passer l'hiver dans un sol gorgé d'eau c'est pas mal non plus.

Pour le potager, augmenter le taux d'humus est bien meilleur mais j'ai un de mes mini potagers dans lequel 5cm de sable a eu un effet bénéfique.

Pour avoir l'effet béton il faudrait ajouter du ciment !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par pedro431 »

Non emille, le sable est utile pendant la 1 voir 2ans, ensuite il s'enfonce et forme une espèce de croute dans le fond, en plus il n’aère pas la terre comme fait le gazon la vieille paille ou tout autre éléments biologiques, fumier compost engrais-vert etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par GRANGE »

Oneiros, je suis comme toi, je suis seule, et je n'ai pas énormément de compost, car en plus, pour aggraver mon cas, j'ai horreur de cuisiner et je mange très peu, donc quasiment pas de déchets de cuisine.

Mais je mets dans mon compost toutes les herbes que j'arrache au jardin, sauf celles qui ont des graines, et toutes les plantes que je coupe ou que j'enlève en fin de saison (les feuilles d'iris, les dahlias, les feuilles de glaïeuls etc...). Je mets peu de tonte de pelouse. Je récupère tout ce que je peux : écorce et copeaux de bois de chauffage de mon voisin, feuilles mortes, tu peux aussi mettre les boîtes à oeufs en enlevant l'étiquette papier glacé, le cylindre carton des rouleaux de sopalin, le tout déchiré en petits morceaux.

Cette année, j'ai réussi à avoir un tas quand même plus important. Le gros problème pour moi est de le retourner. C'est trop dur, je n'y arrive pas, alors je le laisse tel quel.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par emille »

pedro431 a écrit :Non emille, le sable est utile pendant la 1 voir 2ans, ensuite il s'enfonce et forme une espèce de croute dans le fond, en plus il n’aère pas la terre comme fait le gazon la vieille paille ou tout autre éléments biologiques, fumier compost engrais-vert etc etc.
Du sable ne formera jamais une croute infranchissable. Bien au contraire, c'est drainant .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Flore72 »

Je partage l'avis d'Emille.
Le sable ne forme pas de croute... C'est une fausse idée de croire que d'ajouter du sable à une terre argileuse forme du ... béton. Ca ne peut qu'améliorer la consistance de la terre en la rendant plus souple et plus drainante.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par pedro431 »

Le sable ne forme pas de croute... C'est une fausse idée de croire que d'ajouter du sable à une terre argileuse forme du ... béton. Ca ne peut qu'améliorer la consistance de la terre en la rendant plus souple et plus drainante.
Le sable étant plus lourd que la terre il descend inexorablement, il faut donc en mettre sans discontinuité, la terre argileuse repose sur de l'argile donc le sable ne sert à rien, il se pose sur l'argile et basta; Le sable est un faut fuyant rien d'autre.
Si le contraire était vrai ça se saurait, et dans le cas, pourquoi tous les livres de jardinage sans aucune exception, préconisent l'apport d'amendement végétale pour aérer et assouplir la terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Flore72 »

C'est pourtant ce qu'à fait ma belle-mère. Elle a une terre très argileuse, et lors des plantations de nouvelles plantes, elle y met systématiquement du sable. Ca fait des années qu'elle pratique (et ses voisins font de même) comme ça et ça a l'air de lui convenir.
Avatar de l’utilisateur
La Palisse
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 mars 2014 10:24
Région : Limousin

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par La Palisse »

Bonjour tout le monde
La terre franche contient 65% de sable, 20% d'argile, 10% de calcaire et 5% d'humus. C'est en quelque sorte la terre idéale.
A partir de là, il suffit de faire le teste du bocal et de voir ce qu'il manque.
Ayant une terre argileuse, je mets de temps en temps du sable, et du lithothamne et du fumier de bovin tous les ans et en 10 ans ma terre est devenue agréablement cultivable et fertile.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par emille »

J'allais le dire… La terre contient essentiellement du sable !

Pour avoir un green de qualité on utilise un mélange de terreau et de sable puis… on arrose, on arrose et on arrose encore. Parfois on fait des carottages dans le sol pour y injecter du … sable et rendre le sol plus drainant.

Chez moi avec 28% d'argile les apports massifs de sable (5 cm) me permettent d'emprunter tranquillement les passages enherbés et fréquentés presque toute l'année.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oh oui le sable est incontournable dans un jardin .
Où j'étais avant , j'avais une terre argileuse (c'est la surface de notre planète) et j'ai mis des brouettes de sable dans mon potager avec des brouettes de de compost et c'est devenu le sublime jardin. Hélas j'ai dû le quitter.
Maintenant je dois recomposer mon nouveau jardin mais je n'ai pas les mêmes moyens de compostage.
Mais le sable est indispensable. Simplement, les carottes ou radis noirs ne poussent pas sans une proportion de sable satisfaisante.
L'apport de sable ne fait pas béton bien au contraire.
bien à vous
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oh oui le sable est incontournable dans un jardin .
Où j'étais avant , j'avais une terre argileuse (c'est la surface de notre planète) et j'ai mis des brouettes de sable dans mon potager avec des brouettes de de compost et c'est devenu le sublime jardin. Hélas j'ai dû le quitter.
Maintenant je dois recomposer mon nouveau jardin mais je n'ai pas les mêmes moyens de compostage.
Mais le sable est indispensable. Simplement, les carottes ou radis noirs ne poussent pas sans une proportion de sable satisfaisante.
L'apport de sable ne fait pas béton bien au contraire.
bien à vous
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Remy71 »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Oh oui le sable est incontournable dans un jardin .
Où j'étais avant , j'avais une terre argileuse (c'est la surface de notre planète) et j'ai mis des brouettes de sable dans mon potager avec des brouettes de de compost et c'est devenu le sublime jardin. Hélas j'ai dû le quitter.
Maintenant je dois recomposer mon nouveau jardin mais je n'ai pas les mêmes moyens de compostage.
Mais le sable est indispensable. Simplement, les carottes ou radis noirs ne poussent pas sans une proportion de sable satisfaisante.
L'apport de sable ne fait pas béton bien au contraire.
bien à vous
Cela dépend de la terre , ne fait pas de ton cas une généralité. Chez moi j'ai une terre ultra légère noire qui se retourne avec une facilité déconcertante même un lendemain de pluie et je n'ai surement pas besoin d'y ajouter du sable car les pommes de terres , radis et carottes poussent à merveille. Il n'est donc pas toujours incontournable.
Les terres sont différentes et chaque cas est un cas particulier. On peut discuter pendant des heures sur le sujet.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par pedro431 »

Simplement, les carottes ou radis noirs ne poussent pas sans une proportion de sable satisfaisante
Je rêve éveillé, si il suffisait de mettre du sable pour que tout pousse ça se saurait, j'ai une terre argileuse et JAMAIS je ne met du sable pour la rendre malléable, du compost, fumier, brf, voila la vraie raison d'un bon sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Flore72 »

Tu te répètes Pedro... il faut savoir aussi écouter les avis des autres... qui ont essayé avec du sable... et qui sont très satisfaits de cette solution. Le sable + terre argileuse n'a jamais fait du béton... Et je vais aussi me répéter, ma belle-mère et son voisinage ont opté cela fait des années, pour cette méthode, et en sont pleinement satisfaits. A chacun sa méthode, pourvu qu'on l'essaie...
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par el binchou »

Oui avec du sable de rivière,pas du sable jaune de carrière.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par pedro431 »

Flore72, si je me répète c'est que j'ai essayé, des t de sable pour rendre la terre plus légère, que né-ni rien de tout ça, le sable s'enfonce jusque l'argile et c'est basta.
Du brf, du fumier, du compost, des tontes de gazon étalées en guise de paillage pour éviter le asséchement et les crevasses de la terre lors des grandes chaleur voila le secret d'une bonne terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par Flore72 »

Première fois que j'entends ça... mais tu t'es pas trompé dans le sable, c'est bien du sable que tu as ajouté ? Parce que franchement, ça donne pas ce que tu dis... Lis les posts sur ce sujet, tu verras que beaucoup sont satisfaits de cette méthode... après tu peux en plus ajouter du brf, fumier etc... ça ne peut en plus que l'améliorer mais AJOUTE DU SABLE !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreaux... le bon choix !

Message par pedro431 »

Si tu le dis :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »