Meilleure façon de mettre les plants en terre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

Bonjour, bien que cela fasse plusieurs années que je cultive (essaye de cultiver) des tomates chaque année est source de questionnement car j'ai tout oublié de la précédente saison :(

Pour ce qui est profondeur d'enfouissement des plants alors que je cherchais justement ce qu'il fallait absolument faire dépasser de la surface du sol :shock:

Que pensez de ces infos svp ?
par avance merci :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par laissepiC »

..

il ne faut pas hésiter à planter profondément..
j'achète 10 pieds qui font 30-40 cm de long ...
et quand ils sont plantés ils sont déjà bien plus petits 10-15 cm

je les plante légèrement couchés ..
toute la tige enterrée va faire des racines
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

merci pour ta réponse :)

ok et bien je t'avoue que j'en apprends d'année en année :mrgreen: ..
-> donc là mes plants font environ 20 cm de haut je laisse dépasser quoi de terre à quoi dois-je prêter attention ?
Quant au fait de les planter légèrement penchés..ça ne pose pas de problème de tuteurage ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par Aronia44 »

Bonjour Anne :D

Il n'y a aucun problème de tuteurage si tu le plantes au même moment que ta tomate :wink:
Ainsi les racines pousserons à loisir comme elles le souhaitent et le pied sera préserver du vent etc

bonne journée :D
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

donc tu plantes tes tuteurs en biais pour qu'ils puissent suivre la montée des plants ??
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par Clairon »

Bonjour Anne,
ne t'inquiètes pas , la nature est bien faites, même si tu plantes ton pied de tomate à l'horizontale, la tige reprendra la verticale, donc tuteurage comme d'habitude.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

ah ok je comprends mieux parce ce que je ne voyais pas des tuteurs supporter le poids des plants chargés de tomates en étant en biais :lol:
merci je vais tenter :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par pedro431 »

anne, chez Rustica Y a du vrai et du moins vrai, si il est vrai que les racines sont traçantes il n'empêche qu'elles vont chercher l'humidité dont elles ont besoin plus profondément si tu évite de trop les arroser, car arroser souvent une tomate ce n'est pas lui rendre service, dans ce cas elle racine en surface et il devient très difficile de marcher et de désherber autour des pieds.
Pour ce qui est de la profondeur, tu peux très bien une fois le trou creusé les mettre presque allongées et avec la tête vers le haut coté tuteur.
Petit conseil, une fois le trou creusé, tu mélange le tas de terre avec du fumier de cheval déshydraté, avant de reboucher, les orties dans le fond ne servent à rien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

pedro c'est quoi/qui Rustica Y ??
Pour l'arrosage c'est vrai que je me suis pas encore fait une idée ferme et définitive d'autant plus que je l'assure par arrosage automatique avec goutteurs de ce type http://www.fermedesaintemarthe.com/I-Gr ... es.net.jpg

L'année dernière j'ai essayé l'arrosage copieux 1 fois par semaine en diminuant ou augmentant en fonction de ce que me "disaient" les feuilles et de mon interprétation.

Je suis d'accord sur le principe de bon sens que plus on arrose plus les plantes deviennent "flemmardes" et moins elles font des racines profondes pour aller chercher l'eau nécessaire à leur croissance

Mais je t'avoue que depuis que je cultive des tomates (5 ans) je lis de tout à ce sujet donc difficile de s'y retrouver...surtout quand chaque année t'amène un problème différent de l'année précédente :cry:
Pour ce qui est de la profondeur, tu peux très bien une fois le trou creusé les mettre presque allongées et avec la tête vers le haut coté tuteur.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=37&t=169642#SD ... euyvxmu.99
euh c'est là que j'ai du mal à comprendre..avec un tuteur vertical et une plante à l'horizontale .. :?:
Petit conseil, une fois le trou creusé, tu mélange le tas de terre avec du fumier de cheval déshydraté, avant de reboucher, les orties dans le fond ne servent à rien.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=37&t=169642#SD ... euyvxmu.99
1/ je croyais que le fumier par son acidité devait être incorporé quelque temps avant plantation .. :?

2/ et donc mettre du purin d'ortie au fond du trou ne sert à rien ??
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par pedro431 »

anne écrit:
L'année dernière j'ai essayé l'arrosage copieux 1 fois par semaine en diminuant ou augmentant en fonction de ce que me "disaient" les feuilles et de mon interprétation.
Vaut mieux les pailler que trop les arroser, gazon ou carton font très bien l'affaire, pour l'aspect du feuillage faut être vigilent, les coeur-de boeuf donnent toujours l'impression d'avoir soif, elles sont comme ça naturellement.
je lis de tout à ce sujet donc difficile de s'y retrouver...surtout quand chaque année t'amène un problème différent de l'année précédente :cry:
Déjà chaque année est différente sur le climat, seul l'expérience et les ratages sont à retenir
euh c'est là que j'ai du mal à comprendre..avec un tuteur vertical et une plante à l'horizontale .. :?:
La tige de la tomate est malléable, quand tu fais son trou (qui peut être en biais) selon la longueur que tu veux enterrer tu courbes la tige pour que la partie qui sera extérieure est verticale le long du tuteur, cette façon de faire est, si tes tomates ont trop filées entre le pot et les secondes feuilles
1/ je croyais que le fumier par son acidité devait être incorporé quelque temps avant plantation .. :?

2/ et donc mettre du purin d'ortie au fond du trou ne sert à rien ??
Simplement mélanger la terre retirée (voir un peu plus) avec le fumier
Le purin d'ortie est un engrais de pousse, perso je le déconseille une fois le pied bien développé, on ne le met pas dans le fond du trou.
Certains mettent des orties déchiquetées au fond du trou de plantation, après avoir essayé plusieurs fois, aucune différence ne m'est apparue entre les pieds garnis et les non garnis.

PS je parle du fumier de cheval déshydraté en sac pas de fumier frais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

1/ paillage : quelle nouille je viens de jeter tous les grands cartons dont ceux que j'avais mis sur ma bande potagère pour l'hiver :?

2/ cette année je ne vais planter que 6 pieds de très précoces : des montfavet car :
- un peu marre de ne pouvoir manger mes tomates que ...quand je commence à être lassée ...des tomates (d'autant plus que ma fille travaille dans la paillote de vente d'un producteur du coin et nous fournit en fruits et légumes). première expérience avec cette variété
- mon corps me rappelle un peu trop vite à l'ordre quand je jardine un peu trop :( préférant concentrer mes maigres "moyens" sur mes délicieuses fraises mara des bois :).

3/
Déjà chaque année est différente sur le climat, seul l'expérience et les ratages sont à retenir
euh, oui, je serais (suis bien d'accord d'une manière générale) sauf quand chaque année t'amène un râtage de nature différente et qu'en plus tu es un peu "alzheimerée" comme moi ...difficile de tirer des leçons d'années en années :(

4/ engrais : et si je ne sais où trouver très rapidement du fumier déshydraté (je plante aujourd'hui et pas prévu de faire le tour des jardineries) est-ce que je peux mettre un des nombreux engrais que j'ai sous la main du genre engrais bleu ou engrais "coup de fouet" les 2 d'Algoflash ???

5/ compris pour tuteur et plantation en biais (je suis parfois longue à la comprenette :mrgreen: )
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par pedro431 »

4/ engrais : et si je ne sais où trouver très rapidement du fumier déshydraté (je plante aujourd'hui et pas prévu de faire le tour des jardineries) est-ce que je peux mettre un des nombreux engrais que j'ai sous la main du genre engrais bleu ou engrais "coup de fouet" les 2 d'Algoflash ???
Pas à la plantation, disons d'ici une quinzaine
A la plantation bien arroser à l'eau, le secret d'une bonne plantation c'est qu'il ni ai pas de bulles d'air aux racines, une règle pour tout ce que tu plantes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

OK pour l'engrais bleu sous quinzaine.

Bon, hier j'ai essayé d'appliquer au mieux tous vos conseils :

- trou profond avec bcp d'eau au fond ..et là un peu embarrassée par ton "histoire" de bulles d'air aux racines car pas très facile à maîtriser cette affaire, alors j'ai bien mélangé le terreau rajouté au fond du trou avec cette eau.

- implantation en biais de mes plants dont je n'ai laissé dépasser que les têtes (moins de 10 cm) et là, question : jusqu'ici j'avais cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas que les feuilles soient en contact avec la terre

- paillage total de mon "carré" de tomates avec gazon fraîchement coupé et là..autre question : la fraîcheur de ce gazon n'est-elle pas "dommageable" et si oui avant de mettre du gazon coupé faut-il le faire sécher préalablement ?

- arrosage des pieds avec goutte à goutte et là encore question :oops: : la quantité et fréquence d'apport d'eau doit elle être différente pendant quelques temps après mise en terre ou pas i.e. dois-je attendre 1 semaine env pour arroser à nouveau ?

Et enfin (pour l'instant :wink: )
1/
Le purin d'ortie est un engrais de pousse, perso je le déconseille une fois le pied bien développé, on ne le met pas dans le fond du trou.
si pas à la plantation ni quand le pied est bien développé, tu le conseilles quand..si tu le conseilles. Et à ce sujet entre engrais bleu et lui qu'est-ce qui est le mieux (une tonne d'engrais et autres produits phytosanitaires qui encombrent mon petit local de jardinage :( )

2/ que penser des tuteurs métalliques torsadés supposé éviter l'accrochage par lien ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par emille »

Oui il faut planter profondément les tomates. Mais attention, il ne faut pas généraliser cette technique aux autres végétaux !!!
Les arbres notamment. Il faut respecter scrupuleusement le niveau de plantation. Il vaut mieux planter moins profond que trop profond un arbre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

merci emilie :) mais ...j'attends des réponses à mes questions précises :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par pedro431 »

jusqu'ici j'avais cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas que les feuilles soient en contact avec la terre
Tu les pinces, d'un autre coté un jeune plants est rarement malade.
la quantité et fréquence d'apport d'eau doit elle être différente pendant quelques temps après mise en terre
Vaut mieux un bon arrosage une fois par semaine que tous les jours, ça force la tomate d'aller chercher l'humidité plus profondément.
Quand il faut arroser elles montrent leurs soif en inclinant tiges et feuilles.
la quantité et fréquence d'apport d'eau doit elle être différente pendant quelques temps après mise en terre ou pas i.e. dois-je attendre 1 semaine env pour arroser à nouveau ?
voir réponse précédente. :wink:
que penser des tuteurs métalliques torsadés supposé éviter l'accrochage par lien ?
Les avis sont partagés, perso j'ai des torsadés.
emille écrit :
Oui il faut planter profondément les tomates. Mais attention, il ne faut pas généraliser cette technique aux autres végétaux !!!
Les arbres notamment. Il faut respecter scrupuleusement le niveau de plantation
Comme le précise emille, pour les autre végétaux le repère est le point de greffe, toujours juste au niveau supérieur de la terre, autrement dit il doit être apparent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

Tu les pinces, d'un autre coté un jeune plants est rarement malade.
je pince quoi :o ?? ok pour moins de maladies si jeunes plants
Vaut mieux un bon arrosage une fois par semaine
tout le problème, et ce depuis que je cultive des tomates, réside dans le "bon"...

Donc là :
- venant de les mettre en terre
- ayant copieusement inondé le fond des trous et arrosé 10mn avec goutteurs (ce qui ne veut rien dire en terme de quantité !!),
- sauf exceptionnelle sécheresse et signe de détresse des feuilles (ce sont des Montfavet)
je n'arrose que le week-end prochain..c'est bien ça
et pareil pour la suite ?

tuteurs
perso j'ai des torsadés.
- OK je vais réquisitionner ceux achetés pour ma belle-mère qu'elle n'a jamais utilisés
:mrgreen:
- ayant toujours vu mes plants grimper parfois à 2 m ....
-> tes tuteurs torsadés font combien de haut ??
-> quand/comment doit-on décider de stopper la croissance en hauteur des plants ?

bon quand tu en as marre de mes questions n'hésite pas à le dire :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par pedro431 »

je pince quoi :o ?? ok pour moins de maladies si jeunes plants
Relis plus haut.
je n'arrose que le week-end prochain..c'est bien ça
Pas obligatoirement, seulement quand elles ont soifs
> tes tuteurs torsadés font combien de haut ??
Pour éviter la trop grande hauteur, tu laisses pousser un gourmand et tu coupes les têtes quand tu as 6/7 bouquet de fruits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Meilleure façon de mettre les plants en terre

Message par anne34 »

je suppose que le "plus haut" est à trouver là-dedans :
"jusqu'ici j'avais cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas que les feuilles soient en contact avec la terre

Tu les pinces, d'un autre coté un jeune plants est rarement malade."

dont je comprends qu'il faut que je pince les feuilles ?? d'où mon interrogation :?

"je n'arrose que le week-end prochain..c'est bien ça ?

Pas obligatoirement, seulement quand elles ont soifs "

bon et bien il va falloir que j'apprenne le "langage des Montfavet vu que tu m'as dit que certaines variétés telles que les coeurs de boeuf ont des feuilles qui "disent" tout le temps qu'elles ont soif :?

ok merci pour tous tes conseils :)
Répondre

Revenir à « A la culture »