Comment bien planter ses graines
Comment bien planter ses graines
Bonjour à tous !
Tout est dans le titre
J'ai récemment acheté des graines d’aromatiques (mélisse, menthe verte, estragon, et sarriette), mais comme je n'ai encore jamais planté de ces graines, je préfère demander votre avis, afin de mettre toutes les chances de mon côté !
Alors j'ai récupéré des pots de yaourt pour faire office de godets. Je pensais les remplir aux 3/4, mettre les graines (dans des pots séparés), et les recouvrir d'environ 0,5 cm. Les graines sont d'ailleurs très petites, ce qui m'étonne un peu, est ce normal ?
Après je pensais juste humidifier la terre, et laisser faire le temps
Je n'ai aussi que du terreau pour aromatiques, cela pose-t-il problème de ne pas avoir de terreau spécial semis ? Ou est ce juste recommandé ?
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me corriger dans ma démarche et à m'apporter vos conseils
Tout est dans le titre

Alors j'ai récupéré des pots de yaourt pour faire office de godets. Je pensais les remplir aux 3/4, mettre les graines (dans des pots séparés), et les recouvrir d'environ 0,5 cm. Les graines sont d'ailleurs très petites, ce qui m'étonne un peu, est ce normal ?
Après je pensais juste humidifier la terre, et laisser faire le temps

Je n'ai aussi que du terreau pour aromatiques, cela pose-t-il problème de ne pas avoir de terreau spécial semis ? Ou est ce juste recommandé ?
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me corriger dans ma démarche et à m'apporter vos conseils

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Re: Comment bien planter ses graines
Bonsoir Iselle,
Pour ma part, je n'ai jamais réalisé de semis en godets mais il me semble
que ton procédé est bon, tu y mets tous les moyens pour réussir.
Moi je prends le risque de semer en pleine terre avec terreau ou compost mûr
et en arrosant régulièrement bien sûr. Je pourrai dire dans quelques semaine quel est le résultat (persil et basilic)
Pour info, je lutte chaque année inlassablement contre l'envahissement de ma menthe
(pire que le bambou)
si les tiennent ne lèvent pas, aucun problème, un minuscule rejet t'assure des années
de production mais je te conseille de la contenir en pot que tu peux mettre en pleine terre,.
Pour l'estragon, en 2009 j'avais récupéré des souches (ou plants de division) ils ont été
magnifiques cet année là et comme je ne les avais pas protégés, après l'hiver ils avait disparu.
Pour les menthes, n'hésites pas, j'en dispose, elles viennent d'algérie
Pour ma part, je n'ai jamais réalisé de semis en godets mais il me semble
que ton procédé est bon, tu y mets tous les moyens pour réussir.
Moi je prends le risque de semer en pleine terre avec terreau ou compost mûr
et en arrosant régulièrement bien sûr. Je pourrai dire dans quelques semaine quel est le résultat (persil et basilic)
Pour info, je lutte chaque année inlassablement contre l'envahissement de ma menthe
(pire que le bambou)
si les tiennent ne lèvent pas, aucun problème, un minuscule rejet t'assure des années
de production mais je te conseille de la contenir en pot que tu peux mettre en pleine terre,.
Pour l'estragon, en 2009 j'avais récupéré des souches (ou plants de division) ils ont été
magnifiques cet année là et comme je ne les avais pas protégés, après l'hiver ils avait disparu.
Pour les menthes, n'hésites pas, j'en dispose, elles viennent d'algérie
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Comment bien planter ses graines
C'est tout à fait comme ça qu'il faut faire.
Pour la menthe, si tu connais quelqu'un qui en fait pousser, il pourra sans aucun doute te dépanner d'une bouture qui sera très heureuse de pousser et de se reproduire dans ton jardin.
Il me reste un peu de place sur mon balcon et je vais moi aussi en planter dès que j'en aurai trouvé une bouture.
Pour la menthe, si tu connais quelqu'un qui en fait pousser, il pourra sans aucun doute te dépanner d'une bouture qui sera très heureuse de pousser et de se reproduire dans ton jardin.
Il me reste un peu de place sur mon balcon et je vais moi aussi en planter dès que j'en aurai trouvé une bouture.