Création d'un jardin associatif

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
VIVIER
Graine de timide

Création d'un jardin associatif

Message par VIVIER »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce forum et je ne sais pas encore trop bien comment l'utiliser, je pose donc ma question ici, si c'est pas le bon forum merci de me prévenir!

alors voilà, j'appartiens à une association de protection de l'environnement et avec quelques autres personnes nous envisageons de mettre en place un jardin bio expérimental dont l'objectif serait pédagogique pour renouer avec les gestes ancestraux du travail de la terre et aussi expérimental afin de retrouver le bon goût des légumes et plantes oubliés!

je souhaiterais donc avoir quelques infos pour mener à bien ce projet du type:
- quel taille de jardin est idéale pour débuter
- combien de personnes doivent s'investir pour assurer la réussite du projet
- quel mode de répartition de l'espace est le plus judicieux (découpage parcellaire par individu, travail collectif sur l'ensemble du jardin..)
- comment organiser le partage des récoltes
.....

enfin toutes vos expériences en la matière pourront nous être utiles!

merci beaucoup
amicalement

natacha
mayalab
Bourgeon de bavard

Message par mayalab »

Vivier, tu es à la bonne adresse, je pense...ici tu va pouvoir bavarder avec des amateurs passionnés qui te donneront des tas de conseils. Peut-être pourrais-tu nous dire sur combien de personnes vous pouvez compter avant même de commencer le début du jardin ? De quelle surface disposez-vous ? Quel est l'objectif de ce jardin ? Recevoir des visiteurs ?... Enfin, tu pourrais nous donner quelques petits détails qui nous permettraient d'imaginer l'ampleur de votre projet... bon courage, et bienvenue parmi nous...
Silence ! je pousse...
VIVIER
Graine de timide

Message par VIVIER »

Merci pour ton soutien Mayalab!

alors en fait pour le moment on est 4 à 5 personnes vivement intéressées par le projet, on a pas encore de terrain mais un éventuel de 300m2, et l'objectif serait de faire un jardin potager et peut-être plantes médicinales à la fois pour subvenir à nos besoins et aussi de l'"expériemental" c'est-à-dire des graines un peu atypiques de légumes plus très répandus.
voilà un peu ce vers quoi on se dirige mais on en est qu'au tout début du projet alors...
sinon, c'est vrai que si c'est viable, les salariés de l'asso envisageraient peut-être d'en faire un jardin pédagogique pour les scolaires ou autre public, sais pas encore...

Enfin en gros nous n'en sommes qu'au stade du "Brainstorming", disons qu'on essais de cerner un projet en examinant nombre d'idées et d'hypothèses!
amicalement

natacha
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonsoir Natacha,

Vous devriez peut-être contacter l'association Kokopelli, ce sont d'ardents défenseurs de la diversité biologique. Ils possèdent une grande collection de variétés potagères anciennes, d'ici et d'ailleurs.
Si votre projet est à visée écologique, je pense qu'ils vous conseilleront. Cherchez leur site sur google et écrivez-leur.
Bon courage, Noelle.
VIVIER
Graine de timide

Message par VIVIER »

merci pour l'info, Noelle, je vais chercher ça très rapidement!
amicalement

natacha
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »