fruits de la passion, dattes, amande, grenade,

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
belo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 03 janv. 2006 12:20
Localisation : Paris

fruits de la passion, dattes, amande, grenade,

Message par belo »

bonjour,

j'aimerais savoir comment faire germer des pépins de fruits de la passion, de grenade, des noyaux de dattes et une amande,

j'ai déjà éssayé mais ca n'a rien donné,

merci d'avance pour vos renseignements,
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Bonjour,

Il faut mettre les graines dans du coton que l'on place dans un verre, ensuite, de bien mouiller le coton et mettre le verre sur un radiateur.

J'ai effectué cette methode pour les grenades et on obtient des pousses au bout de 8 jours.
Par contre pour les noyaux, je ne saurai dire...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

testé fruit de la passion, grenade, datte, kaki, citron, orange et pamplemousse, mangue, papaye.... directement en terre maintenue humide, tout près d'une source de chaleur, à la lumière, ça a marché....

fruit de la passion et papaye enfermés dans une boite en plastique pour un taux d'hygrométrie plus élevé

maintenant la suite de toutes ces plantes, c'est variable:

- passion, kaki, papaye trop petits encore....
- datte en intérieur l'hiver ils sontinuent à pousser doucement
- grenade en hivernage à la cave à la lumière, ont perdu leurs feuilles, mais c'est normal, elles sont caduques, on verra la reprise au printemps
- mangue a mal supporté les premières fraicheurs extérieures 12/15° avant que je ne la rentre, du coup elle perd les feuilles qui avaient été abimées en ce moment, mais elle semble survivre en intérieur
- agrumes au frais et à la lumière à la cave, certains pieds sont morts mais j'en avais pas mal...

pour les dattes et d'autres, il faut être très patient, plusieurs semaines parfois
Avatar de l’utilisateur
Mel2806
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:40
Localisation : Paris

Message par Mel2806 »

Bonjour,

J'ai testé, avec succès, la technique du coton humide sur tout un tas de pépins et noyaux :
  • - pamplemousse (citrus maxima), mon plus grand succès : plus de 40 pieds distribués à famille, amis et connaissances pour m'en débarrasser !
    - citron,
    - clémenvilla,
    - fruit serpent,
    - fruit du dragon -pitaya- (d'ailleurs si quelqu'un a essayé et a des conseils...)
    - datte,
    - abricot (après avoir cassé la coque),
    - pêches (idem)
    - ...
Ca doit venir d'un vieux souvenir de lentilles en primaire !
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
ben je vais aussi essayer le coton et nous aussi on a fait l'année passé les lentilles sur le conton :lol:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »