pivoine arbustive - graines ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

pivoine arbustive - graines ?

Message par alienor »

bonjour, j'ai 2 pivoines arbustives magnifiques qui ont donné leurs fleurs, celles-ci sont fanées, si je ne les coupe pas tout de suite et que je récupére les graines, aurais-je des chances en les plantant d'avoir une pivoine arbustive ? (comme pour les fleurs annuelles ) ou cela ne marche pas comme ça ? merci :wink:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Je ne pense pas que ça te donne une pivoine arbustive. Les arbustives sont greffées sur pivoines herbacées. Mais je tenterai quand même l'expérience, uniquement pour voir ce que celà donne, par curiosité.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les pivoines arbustives ne sont certainement pas greffées sur des pivoines herbacées: comment greffer sur quelque chose qui disparait chaque hiver.

Elles sont greffées mais sur d'autres pivoines arbustives.

Si elles sont greffées c'est pour avoir plus de vitalité.

Cela donnera une pivoine arbustive aussi, mais la couleur et la forme de la fleur ne seront pas identiques à la pivoine d'origine. Mais c'est aussi comme cela qu'on crée les nouvelles variétés. Donc suspense. Par contre pour avoir une chance que cela germe, il faudra semer la graine dès maturité sans la stocker inutilement.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Chardon91 a écrit :Les pivoines arbustives ne sont certainement pas greffées sur des pivoines herbacées:
eh bien si, justement ! la pivoine arbustive se sert de l'herbacée comme nourricer.
J'en ai la preuve dans mon jardin, j'ai replanté un éclat du pied pour voir (qui portait une repousse), et j'ai donc une arbustive ET une herbacée.
Et si tu viens à toulouse lors des visites des jardins en juin, je te les montrerai. J'ai déjà posté l'herbacée, mais tant pis, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une ligne d'instruction dans le forum ;) cette herbacée disparaît en hiver :

Image

et voilà la pivoine portée qui ne disparaît bien sûr jamais vu qu'elle a des branches aoutées.

Image
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Mille excuses, en effet c'est greffé sur racines.

j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Ceci dit, les graines de pivoine arbustive ont toutes les chances de donner des pivoines arbustive.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à tous

les graines des arbustives ne donneront jamais l'original exemple
la fleur de l'arbustive
Image
la fleur du semis spontané
Image
les arbustives sont effectivement greffées sur des herbacées
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

une graine d'arbustive donnera une arbustive, maintenant laquelle ? là c'est une autre question. Je laisse quelques graines cette année, pour voir. Bon, le temps que ça murisse (pas sûr ! l'année dernière elles étaient vides car déssechées) puis que ça germe, puis que ça grandisse, et enfin qu'il y ait une fleur, il faut compter au moins 5 ans je pense.

ah oui, pourquoi on greffe sur herbacée ? parce que l'herbacée est beaucoup plus solide que l'autre, qu'elle arrive à pousser dans des conditions invraisemblables (un vieux jardin abandonné en a encore bien souvent).

De la même manière qu'à la campagne on trouve maintenant des aubergines greffées sur tomate ! eh oui ! j'ai quand même découvert qqchose de nouveau la semaine dernière ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci pour toutes ces infos. j'adore les pivoines. Je vais essayer de planter ces graines, on verra bien, c'est aussi ça le jardinage, les expériences ?
les photos sont très jolies même celle du semi spontané. Alors en route pour les nouvelles expériences et la patience !!
akinea
Fleur de pipelette

Message par akinea »

Bonjour,

J'ai semé des graines de pivoine arbustives pour l'experience et lu sur une revue jardinage que le semi pouvait mettre 1 a 2ans avant de germer !
Comme on se plaît souvent à le dire "la patience est la meilleure qualité du jardinier" !

à suivre......
akinea passion nature
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

akinea a écrit :Bonjour,

J'ai semé des graines de pivoine arbustives pour l'experience et lu sur une revue jardinage que le semi pouvait mettre 1 a 2ans avant de germer !
Comme on se plaît souvent à le dire "la patience est la meilleure qualité du jardinier" !

à suivre......
le mieux c'est de les laisser se semer toute seules elles font à leur idée et parfois c'est pas plus mal, la seule précaution à prendre c'est de ne pas biner dans les massif :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

jeannotin a écrit :le mieux c'est de les laisser se semer toute seules elles font à leur idée ...
voui, ben chez moi ya aucune chances qu'elles y arrivent. Trop serré, on pense essayer cette année, mais il faudra mettre en pot.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :
jeannotin a écrit :le mieux c'est de les laisser se semer toute seules elles font à leur idée ...
voui, ben chez moi ya aucune chances qu'elles y arrivent. Trop serré, on pense essayer cette année, mais il faudra mettre en pot.

:lol: :lol: :lol: elles se font le passage, et quand elles sont plus grandes je les déplace....hier en nettoyant j'ai trouvé un hibiscus qui pointait son nez dans un hydrangéa il fait 80cm ( je ne l'avait pas repéré avant chez moi c'est un peu la jungle aussi) à l'automne changement de place :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ben en 20 ans yen a pas une qui y est arrivé !
CLIQUEZ là pour le blog

Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

Juste pour le plaisir des yeux :

Image

voici mon petit rayon de soleil du we... sous un ciel capricieux
guydesavoie
Graine de timide

Re: pivoine arbustive - graines ?

Message par guydesavoie »

je peux vous donner mon experience sur le semis des graines de pivoines arbustives
j ai chaque annee de nombreuses graines probablement parce que j ai 2 pivoines differentes cote a cote ( je pense que cela favorise la pollinisation)
je seme les graines en septembre apres les avoir pris dans les gousses -- je les mets au jardin dans un coin bien repere et que je desherbe en permanence
je les seme donc en septembre appelons cela l annee ZERO
annee UNE rien ne se passe la terre reste vierge
annee DEUX au printemps - une feuille et une seule apparait -elle reste jusqu a l automne puis il ne reste plus rien a l hiver de l annee DEUX
annee TROIS 2-3 feuilles vont pousser et 1 centimetre de bois
a l hiver de l annee TROIS il reste de visible qu un centimetre de bois
annee QUATRE 4-5 feuilles vont pousser et 1 ou 2 centimetre de bois supplementaire
ensuite il va pousser 2 ou 3 centimetres de bois supplementaires par an
la premiere fleur va apparaitre annee SIX ou annee SEPT lorsque la plante aura environ 10 centimetre de bois
ensuite ca pousse un peu plus vite
il faut donc etre patient mais ca vaut le coup -toutes les fleurs sont differentes
ailees
Seigneur des paquerettes

Re: pivoine arbustive - graines ?

Message par ailees »

Bonjour Guy, bienvenue ici.
En revanche, remonter un vieux message (2006 quand même) est une mauvaise idée.
Personne ne t'empêche de créer un NOUVEAU message pour donner ces informations qui sont intéressantes.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »