potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par gourdasse »

Oh punaise, le changement entre la 1ère photo et la dernière !

Bravo Cerbère ! Il y a plus de changement chez toi en quelques semaines qu'il n'y en a eu chez moi en plusieurs mois !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

merci, mais ça va trop vite. le potager est trop petit. quand il sera en place, j'aurais plus rien à faire.... en même temps, je pourrais trouver d'autre choses sympa à faire. :roll:
du coup, je file un coup de main a ma voisine de potager, une gentille mamie. je lui façonne son potager de 400M² et je lui construit une pergola et un clapier.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par gourdasse »

Oh là là, je voudrais bien être ta voisine !

Moi j'ai un abri de jardin de 2 m sur 1 m à monter et tout le monde soupire et a un truc urgent à faire juste là !

Quant à mes étagères d'un grand magasin suédois, ça fait 4 jours que le carton est ouvert et que je lis la notice en images...

J'espère que la gentille mamie apprécie son gentil voisin exceptionnellement serviable dans ce monde individualiste ;-))
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

Salut le Cerbère
J'espère que tout va bien pour toi cette année
Il n'y a qu'un seul moyen pour pouvoir cultiver des tomates sur la même sole chaque année sans courir d'importants risques pour le sol et la plante: avoir un sol extrêmement riche et diversifié en vie avec une litière importante.
Il faut aussi que l'équilibre B/C soit parfait (ratio bactéries/champignons de 1:1) pour fournir aux tomates leur azote sous forme NH4+ ce qui leur donne une meilleure résistance aux maladies.
Tu ne te rends pas compte comme ton message m'a fait réfléchir pour essayer d'appliquer ces idées de base :!: Voilà ce que j'ai concocté:
En février, dans la serre-tunnel, j'ai semé des pois mangetout couverts d'un cm de BRF précompostés, puis de cartons pour ombrer.
Un mois plus tard, j'ai ajouté un cm de compost (mi-)mûr, couvert de pailles de millet et d'un ombrage.
J'espérais ainsi obtenir de la vie dans le sol et une litière importante pour la culture des tomates (que je plante après les saints de glace).
Dis-moi si je m'approche un peu de ton idée ... ou si j'aurais dû faire autrement :wink:
Merci le bio-popo
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

content que cela t'ouvre l’esprit à de nouvelles réflexions... :lol:
bon, c'est pas mal pour un début. ce que tu doit garder en mémoire, c'est que la micro faune du sol a besoin de deux choses pour être maintenue à un niveau suffisant:
de la matière organique a consommer et une rhizosphère pour prospéré.

en clair, la culture d'engrais vert n'est pas facultative et il ne faut pas détruire la litière en retournant le sol ou simplement en le travaillant.

bien sur, tu pourrais avoir recourt au thé de compost pour optimiser les choses mais il te faudra alors apprendre a maitriser son élaboration et maitriser aussi le compostage car on ne fait pas un bon thé de compost sans un bon compost, qu'il soit fongique ou bactérien.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

Merci pour tes réponses et tes encouragements :D
Mais je n'en ai pas fini avec les Q :oops: si tu le permets, bien sûr ...
Il faut aussi que l'équilibre B/C soit parfait (ratio bactéries/champignons de 1:1) pour fournir aux tomates leur azote sous forme NH4+ ce qui leur donne une meilleure résistance aux maladies.
Est-ce correct de penser que ce ratio 1:1 B/C puisse être apporté par une couche de compost et une couche de BRF ?
Si oui, l'un après l'autre ou en mélange ?
Si l'un après l'autre, dans quel ordre et avec quel intervalle ?
Bonne journée le bio-popo
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

voilà, en gros, les règles que tu doit intégrer.
les feuilles sèches, la paille, foin , divers matériaux secs laissés en surface favoriseront les champignons. mais les même matériaux incorporer superficiellement favoriseront les bactéries avec une présence moins marquer des champignons.
le brf sans feuilles en surface = dominance fongique importante
le brf sans feuilles incorporer = dominance fongique importante
le brf avec feuille en surface = dominance fongique
le brf avec feuille incorporer = dominance fongique moins marquée.
matériaux vert, tendre incorporer = dominance bactérienne
les mêmes laisser en surface = dominance bactérienne moins marquée
le compost inoculera au sol la vie qu'il contient. donc, si il est a dominance bactérienne, il donnera au sol une dominance bactérienne. la même chose pour un compost fongique.
attention, un compost fongique ne veux pas dire qu'il ne contient pas de bactérie. en fait, il en contient pratiquement autant qu'un compost bactérien mais il contient bien plus de champignon.
bonne nuit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par marin32 »

Bonsoir, très intéressant ces échanges.
Pour l'instant, je lis et essaye de comprendre, cela m'intéresse beaucoup car ça répond à ce que je souhaite faire dans mon potager...

Merci donc pour tous ces conseils :D

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

cela avance doucement au potager, c'est surtout les semis et repiquage qui occupe mon temps.
j'ai fini la planche des framboisiers avec la dernière couche de paillis BRF.
Image
on vois donc sur la photo la sous couche de BRF pré-composté et le BRF frais au dessus.

la planche de fraisier attend sa couche de finition. j’attends juste qu'ils se développe encore un peu.
Image

les pomme de terre ont prix un petit coup de gel mais très léger. j'aurais du placer le voile P17 mais il est resté dans le coffre de la voiture :lol: je me relâche, pas bon!
le faux semis pour les carotte est prêt, j’envoie les carotte dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

aujourd'hui, on continue les repiquages. j'ai beau savoir que j'ai moins de place au potager et que j'ai réduit les quantité semer, j'ai quand même trop de plant au final. je trouverais bien a les fourguer.
voilà une partie des semis.
les tomates, aubergines. un semis de salades un peu foiré en dessous.
Image

les poivron/piments en bas, le second semis de tomates en attente au dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Tu me rassures avec tes plants de taille raisonnable, par rapport à d'autres que l'on peut voir aussi sur ce forum. Les miens auraient tendance à ressembler aux tiens :) (enfin sauf ceux que j'ai semés hier soir :oops:)

Pour tes framboisiers, tu rajoutes du BRF frais chaque année ?
J'ai cru voir des échalotes ou des oignons dans les BRF, ils apprécient ces conditions ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

tu parle de plant comme celui là: :lol:
Image

rien ne sert d'avoir des plants trop avancés. nous ne somme que début avril, il y a encore du temps avant la mise en terre même si je peut, pour ma part, commencer les plantation après mi-avril.
je déteste avoir des plant qui attendent en godets et je ne sais que trop bien le fait de planter un plant au bon moment de sont développement est important pour la suite de la culture. cependant, comme beaucoup, ça me démange de bonne heure. alors je sème un ou quelques plants un peu plus tôt pour répondre a mon impatience. cette année, un peu difficile, un plant de "cor di bue". en plus, cela me donne des boutures pour mes formations ou la multiplication par bouturage.

Pour tes framboisiers, tu rajoutes du BRF frais chaque année ?non, là, c'est la mise en place de première année. ensuite, la recharge ne se fera pas avant 2016
J'ai cru voir des échalotes ou des oignons dans les BRF, ils apprécient ces conditions ?se sont des oignons rocambole et des cébettes. sous mon climat, ils sont tout a fait alaises.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Oui, c'est un peu à ce type de plant que je pensais :lol:
y a t-il une raison pour que des fraises poussent dans le même pot ?

Toujours pour les framboisiers et le BRF. Tu recharges donc tous les 2 ans ?
Je précise ma question pour les oignons et les cébettes : ils apprécient d'être dans le BRF ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

les fraisiers, non, il y avais la place et ce sont des pieds de secours au cas où. il n'ont pas vocation à y resté à vie.
la recharge des framboisiers se fait quand le besoin s'en fait sentir, tout simplement. là, étant juste mis en place, je sais qu'il n'y en auras pas avant deux ans. par la suite, je peut recharger tout les ans mais en petites quantités ou tout les 2 à 3 ans en plus grosses quantités.
pour les oignons, je t'ai dit qu'il était à l'aise. j'ai eu des récoltes d'oignons de plus de 500g pièce sus BRF mais je te le re-dit, il faut prendre en compte le climat et la condition du sol compte aussi.
j'en profite pour le préciser encore, attention avec le BRF, mal utiliser, les sanctions sont immédiates.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par jambe »

bonjour le cerbère, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur aujardin, ravi de revoir mon post préféré ! Et très intéressant aussi de te voir partir sur un terrain brut, à façonner.

sur ton post de l'an dernier juste avant que tu ne sois obligé de tout stopper, je t'avais posé une question à laquelle tu n'as pas eu le temps de répondre, et comme tu en parles j'essaie de te la reposer :
le cerbere a écrit :cela ira mieux quand tout sera couvert et que je verrais courir les carabes.
alors, moi, ces carabes j'en ai toujours pas vu un seul depuis 3 ans, pourtant c'est paillis permanent, plutôt jardin sauvage..., et il y a plein de bêtes, beaucoup beaucoup de limaces, mais pas de carabes.
et je me demandais, si les carabes ne sont pas implantées dans mon coin, comment pourraient-elles arriver dans mon potager même si je leur propose un gîte accueillant ? (ou bien mon gîte n'est pas si accueillant, mais je ne comprend pas pourquoi)
aurais-tu un conseil ?

et une deuxième question, pour semer des engrais verts (sur terre marneuse compacte), est-il encore temps ? et quoi ?
merci si tu as un peu de temps pour y répondre ! bonne journée
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

merci bien mais je ne sais pas si mon post mérite cet honneur! :lol:
bon, il te faudrait déjà être sur qu'il n'y a rien. je te conseil de commencer par un piégeage pour recenser la faune épigée.
voici un lien où tu trouvera les différents pièges.
http://www.agroforesterie.fr/CASDAR/200 ... 08/R63.pdf
je te donne le plus simple:

Piège barber :
Communauté ciblée : macrofaune épigée active (araignée, insectes, myriapodes, cloportes),mégafaune.
Ce piège est constitué d’un pot en plastique, de diamètre 7 à 10cm, enterré jusqu’au bord supérieur de façon à créer un puit dans lequel les individus marcheurs vont tomber. Les pots sont recouverts d‘un toit pour éviter d’être remplis lors des pluies. Ils sont remplis au tiers d’un liquide non attractif à base d’eau, de détergent (sans parfum) et de sel. Cette solution permet de noyer les individus piégés et de les conserver jusqu’au relevé des pièges.

tu sera ainsi si tu n'a vraiment pas de carabes. je t'avoue n'avoir jamais rencontré se problème, même sur les pire sols, ils sont toujours revenus.
à partir du moment où leurs proies et condition d’habitats sont présentes, ils s'y installe.

pour tes engrais vert, tourne toi vers le mélilot, le sainfoin, le lotier corniculé, Fève et fèverole, la phacélie, la moutarde et le trèfle incarnat.
il est toujours temps pour les engrais vert, je les sèment toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par marin32 »

Toujours aussi intéressant :)
J'apprends plein de chose en te lisant cerbere, et, je trouve ça vraiment sympa toutes tes explications.
Les carabes, j'ai de la chance, j'en ai déjà vu dans mon jardin. Ils sont discrets mais bel et bien là.

Du coup, les questions de Jambe et tes réponses me font penser :
J'ai beaucoup de gendarme dans le jardin, dis moi, est ce un bon ou un mauvais signe ?

Merci :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

c'est plutôt bon signe. ils sont un des maillons de ta chaine trophique.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par jambe »

super, merci du conseil,
je vais donc faire un recensement !
moi aussi j'ai plein de gendarmes, et beaucoup de punaises aussi (notamment celles qui ressemblent aux gendarmes, Eurydema ornata). je crois que j'ai une faune assez variée et conséquente, mais surtout les "méchantes" bêtes (punaises, limaces en tous genres, escargots, altises, mulots, chats qui chassent les mulots et qui font des trous dans les buttes...), j'ai aussi des orvets, des crapauds, des lithobies, mais globalement ça ne se régule pas très bien.
bon, au boulot !
merci encore
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par marin32 »

:top: merci !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

quelques nouvelles du potager.
toutes les planches de cultures sont couvertes, je passe donc aux allées. je vous met deux photos d'ensemble qui montre tout.
Image
Image

on vois bien l'engrais vert, qui pousse bien. les oignons sont bien partis aussi et les pdts sous bâche (j'en ai perdu trois manger par les rats :roll: )
sous le P17, le semis de carotte et des pdts.

sous la serre les semis accélèrent fort, trop en fait! trop de chaleur avec des pointes à 42 malgré l'aération.
les aubergines:
Image
les premières tomates:
Image
les miment /poivrons:
Image

le seul petit retard sont les patates douces, mais rien de grave:
Image

au micro potager de la maison, tout va bien aussi. le semis de carotte pousse bien les fraisiers sont prêt a donner et les salades sont prêtent pour le repas:
Image

voilà, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Quel changement depuis que tu as commencé avec ce potager :!: Je suis admirative.

Qu'as-tu mis sur tes allées ? J'ai l'impression de voir des tontes de gazon.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

oui, c'est cela. sous la tonte de l'allée entre les framboisiers et les fraisiers, j'ai incorporer du brf. pas pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Merci :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

les solanacées de cette saison:

Tomate cerise / cocktail:

black cherry
Gelt Dettilwein
Aunt ruby’s yellow cherry
Barbaniaka
Cherry brandywine

Tomate:

Aunt ginny’s purple
Teton de venus
Ananas
cœur de bœuf orange
Potiron écarlate
Brandywine yellow platfoot strain
Russe gardoise
Purple Russian
Verna orange
Moya verte
Brandywine
Cœur de bœuf jérusalem
1884
Belle maurinoise verte
Andrew rahart’s jumbo red
Cœur de bœuf yasha Yugoslavian
Orange russe 117
Ananas bleu (en cour de fixation « F3 »)
Maëva cœur noir (en cour de fixation « F4 »)

Poivron:

California wonder
pusztagolde

piment:

piment laos
banda manjak

aubergine:

dourga
barbentane
Monstrueuse de N.Y
ROTONDA BIANCA SFUMATA DI ROSA
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »