Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par stephbric »

Bonjour à tous.


Nous avons un grand terrain, presque vierge, sur lequel nous souhaitons faire des petits aménagements de lignes arbustives/arborées. La surface disponible est assez grande (environ 100mx100m). Le sol n'est pas de bonne qualité, c'est très argileux.


Nous avons déjà une 10aine de fruitiers, et une haie au fond où les principaux qui ont survécu sont : les lauriers du Portugal, les cornouillers, un eleagnus (limelight je crois : les eleagnus ebbingei n'ont curieusement pas très bien marché...). + 2 saules et 5 ou 6 bouleaux.

On aimerait bien donc tenter malgré tout d'ajouter des lignes plus bas dans notre terrain.
Dans le concept : des arbustes assez bas pour y intégrer des fruitiers + quelques petits arbres à fleurs en bout de ligne. Ainsi que quelques lignes ou courbes pour y cacher au milieu un petit coin table/parasol/pergola...

J'envisage aussi vers le fond, près de la haie existante, une zone plus sauvage, à base de "graminées" (avec entre autres des rhizomes de bambous à disposition d'un autre jardin).


Auriez-vous des conseils sur les espèces d'arbustes, petits arbres, autres plantes (pourquoi pas aussi dans la lignée des miscanthus, etc...) à intégrer sur ce type de terrain, je le répète hélas très argileux et assez ingrat ?


Par avance merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par ailees »

bonjour,
il y a des milliers de plants adaptées à ce genre de terrain.
Attention aux bambous, c'est vite envahissant, problème bien connu !
Deux conseils :
1/ regarde ce que plantes tes voisins et qui te plairait, c'est une première approche
2/ demande à une jardinerie locale (je dis bien locale, capable de te renseigner vraiment, pas une chaine type machin ou truc, qui vend n'importe quoi)

et pour le même prix, va jeter un oeil sur mon site : il y a une très grosse quantité de plantes dans notre terrain, argileux (calcaire, ce qui n'est pas toujours le cas, je ne sais pas pour le tien)
http://galinou.fr/album/plantes/index.html

et pose des questions plus précises selon ce qui te plait.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par Zifool »

oula oui mon pauvre j'ai aussi un terrain argileux, mais je vais pas te dire ce qu'il pousse chez moi par contre c'est peine perdu bétonne tout :smoke:

autrement tu écoute et tu suit les conseils de Ailees

ps : terrain argileux ne veut pas dire mauvais tout comme acide sinon je suis super mal loti j'ai les 2 et j'ai quelques rhodos ou camélias a faire creuver d'envie certains qui ici pleure d'avoir des camélias tout jaunes :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par stephbric »

Je vous remercie pour vos réponses.

Le projet a besoin d'être approfondi... Je reviendrais sans doute un peu plus tard :)

Et jolies et instructives les photos, félicitations
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par ailees »

Une précision absolument indispensable, tenant compte du message de Zifool (euh, c'est la radio qui t'inspire ce surnom ?) : le terrain peut-être ACIDE ou CALCAIRE, et ça il faut absolument le savoir avant de planter, parce que chez nous les camélias et autre érables du Japon, quedalle !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par Zifool »

@ Ailees non c'est pas la radio pour mon pseudo, tout le monde me le dit mais non c'est plus compliqué, pour les érables japonnais j'en connais qui poussent pourtant bien dans le calcaire, et même celui que j'ai offert a ma belle mère qui vit a mouthe leur terrain est très calcaire les monts du jura ne sont que du calcaire :top:

il me semble que oui les camélias sont calcifuges mais pas les érables japonnais ils seraient même plutôt calcicole non ? :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseils arbustes/arbres/plantes sur terrain argileux

Message par ailees »

calcicole ? non, sinon ils ne pousseraient pas au Japon qui est surtout montagneux acide.
En revanche, c'est vrai que bien des érables japonais supportent le calcaire, on en a d'ailleurs dans le jardin. Quand on dit qu'ils ne supportent pas du tout le calcaire, c'est effectivement faux. Cependant, pour ma part je n'en ai encore jamais vu de beau et grand en terrain calcaire : peut-être que ça existe, mais je demande à voir.
Au Japon tu vois des forêts entières d'érables, qui ne sont pas des arbustes, mais des arbres, splendides bien sûr en automne...
Dans notre jardin on a plein d'érables, calcicoles, eux, comme le champêtre et autres européens (tiens : http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »