L'année de jardinage 2006....c'est reparti!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

L'année de jardinage 2006....c'est reparti!!

Message par Tomate Litchi »

Bonsoir à tous.

Je viens de creuser aujourd'hui mes couches chaudes.
Il me reste maintenant qu'à aller me procurer du fumier de cheval.
Le fumier mis au fond, sous le terreau, en se décomposant va dégager de la chaleur et du CO2. Après le coup de feu on peut semer les premiers légumes (salades radis et carottes).

Dans ce forum je propose de suivre cette année l'évolution de mes modestes cultures ( je ne peux malheureusement consacrer à ma passion que le samedi et le dimanche).

J'ai enfin réussi à joindre des photos...le forum c'est plus compliqué que le jardinage!!

Les photos datent de l'an passé.
On peut voir l'évolution du terreau en comparant les couleurs. Le plus ancien est à gauche.
Image

La première couche a été réalisée en 2002 la seconde en 2003 et la dernière n'a fonctionné que l'an passé.
Je joins aussi des images de mon paradis...
]Image
Dès que je le pourrai je mettrai en ligne la photo de cette année...histoire de voir l'évolution de la quantité d'humus de ces couches...C'est impressionnant !
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est intéressant comme projet .
Et les autres années , combien de temps tes couches avaient-elles fonctionné ?
Nous avons juste monté une couche l'année dernière sur laquelle ont été plantés aubergines , piments , salades . C'est vraiment intéressant .
N'étant pas à Anduze , nous monterons la notre début ou mi-mars.

Peux-tu donner des renseignents ( surface, épaisseur de fumier , nature de la couche du dessus ...) sur la façon dont tu as monté la tienne ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour Tomate Litchi et Palim !

oui c'est passionant tou ça, mais est ce que ça vous embête de détailler vos explications sur les couches chaudes, car je n'y connait rien :oops: :oops:

et ça me tracasse du coup :lol:

bizz à vous 2,

mulot
Avatar de l’utilisateur
Croq'Fleurs
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 11 févr. 2004 15:12
Localisation : Vendée (85)

Message par Croq'Fleurs »

:daisy: Bonjour,

C'est vrai que c'est intéressant comme initiative, rien ne vaut l'exemple concrêt.
En fait, je suis dans le même cas que mulot : j'n'y connaîs rien !!!
Alors quel est ce procédé, à quoi ça sert et surtout, est-ce qu'il faut de la place et est-ce que ça sent fort. (j'ai un petit terrain et des voisins :lol: ).

Merci pour vos réponses d'experts :top:

A plus tard :psyche:
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Le principe des couches chaudes est très simple.

On creuse les couches sur une profondeur de 50 ou 60 cm.
Pour éviter le travail inutile j'ai bâti 2 rangées de parpaings. (on peut utiliser des planches...j'ai essayé mais la durée de vie est limitée 3 ans pas plus !

A fond du trou on met environ 30 à 40 cm de fumier.

Ca marche avec toute matière décomposée mais mieux vaut le fumier de cheval car il dégage beaucoup de chaleur et il se décompose très vite.
On recouvre avec la terre que l'on a enlevée. (Si besoin on tamise).

On attend 2 ou 3 jours pour éviter le coup de chaleur et on peut alors semer.

Bien sûr on recouvre de "chassis" avec feuille de plastic.
J'ai opté pour des cornières soudées et à l'intérieur je mets des tasseaux de bois pour clouer( ou agrafer) la feuille de plastic.

L'idéal c'est un cadre de 1m20 X 1m.ou 1m20 X 1m20...soi on a le bras long !!! Ensuite on aligne 3, 4 ou 5 chassis côte à côte selon la longueur de la couche.

Le principe est identique aux carrés c'est à dire de ne jamais piétiner et de pouvoir accéder à toute la surface de la couche depuis l'extérieur.

J'obtiens 3 ou 4 rotations de cultures .
En premier radis salades puis carottes et souvent je termine par des haricots. Ce sont alors des couches froides.

J'ai mis les photos en ligne sur le forum avec pour titre "année de jardinage 2006 c'est reparti..." dans le forum jardin techniques.je pense aussi mettre en ligne les photos au fur et à mesure de l'année.

On peut commencer en janvier partout en France...même si on n'est pas dans le Sud...Le CO2 dégagé et la chaleur font que ça marche y compris dans le Nord...
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

J'ai oublié de préciser qu'il n'y apas d'odeur dégagée (ou plutôt que ça sent le sou-bois).

Contrairement au purin d'ortie qui vous met tous les voisins à dos.

J'ai aussi oublié de dire que cette opération se repète tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci tomate litchi :D

j'imprime ta technique !

bizz et bon dimanche

mulot
Avatar de l’utilisateur
Croq'Fleurs
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 11 févr. 2004 15:12
Localisation : Vendée (85)

Message par Croq'Fleurs »

:daisy: Bonjour,

Je vais essayé de trouver du fumier et me lancer.

Merci pour les réponses :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »