Souci pompe qui décroche
Souci pompe qui décroche
Bonjour à tous,
C'est mon premier post ici et je viens pour un problème à vous soumettre et auquel je ne trouve pas de solution.
Merci d'avance si vous pouviez me guider ...
Je possède une pompe DAB CS4C-9M immergée à 10m dans un forage réalisé en 2008.
Le coffret de sécurité manque d'eau est un Rain Bird Vigilec 1.
Depuis quelques temps il m'est impossible d'utiliser cette pompe, le coffret décroche au bout de quelques secondes.
En enlevant le fusible de protection générale de le pompe j'arrive parfois à la faire repartir pour quelques secondes, parfois quelques minutes.
J'ai d'abord suspecté le pressostat et donc je l'ai changé, sans succès.
Mon ballon est correct en pression.
J'ai fini par court-circuiter cet ensemble pressostat (bornes 3 et 4) pour être sûr de le mettre hors cause, le problème est toujours là .
Hier j'ai sorti la pompe du puits en la mettant dans une grande poubelle remplie d'eau , toujours pareil.
A priori ceci semble donc éliminer un souci de manque d'eau ou de sable qui bloquerait quelque chose.
Extérieurement je n'ai rien vu de suspect sur la pompe et je précise que jamais le compteur électrique ne disjoncte, il me semble donc que la pompe soit hors cause.
J'ai aussi vérifié mes réglages de protection de sous charge et surcharge, je ne gagne rien non plus à les positionner en mini à sous charge et maxi à surcharge.
Mon doute vient maintenant du coffret Vigilec 1 sur lequel je suspecte une panne.
Comme ça coûte un peu j'aimerais avoir votre avis avant d'en commander un autre.
Qu'en pensez vous ?
Stéphane
C'est mon premier post ici et je viens pour un problème à vous soumettre et auquel je ne trouve pas de solution.
Merci d'avance si vous pouviez me guider ...

Je possède une pompe DAB CS4C-9M immergée à 10m dans un forage réalisé en 2008.
Le coffret de sécurité manque d'eau est un Rain Bird Vigilec 1.
Depuis quelques temps il m'est impossible d'utiliser cette pompe, le coffret décroche au bout de quelques secondes.
En enlevant le fusible de protection générale de le pompe j'arrive parfois à la faire repartir pour quelques secondes, parfois quelques minutes.
J'ai d'abord suspecté le pressostat et donc je l'ai changé, sans succès.
Mon ballon est correct en pression.
J'ai fini par court-circuiter cet ensemble pressostat (bornes 3 et 4) pour être sûr de le mettre hors cause, le problème est toujours là .
Hier j'ai sorti la pompe du puits en la mettant dans une grande poubelle remplie d'eau , toujours pareil.
A priori ceci semble donc éliminer un souci de manque d'eau ou de sable qui bloquerait quelque chose.
Extérieurement je n'ai rien vu de suspect sur la pompe et je précise que jamais le compteur électrique ne disjoncte, il me semble donc que la pompe soit hors cause.
J'ai aussi vérifié mes réglages de protection de sous charge et surcharge, je ne gagne rien non plus à les positionner en mini à sous charge et maxi à surcharge.
Mon doute vient maintenant du coffret Vigilec 1 sur lequel je suspecte une panne.
Comme ça coûte un peu j'aimerais avoir votre avis avant d'en commander un autre.
Qu'en pensez vous ?
Stéphane
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Souci pompe qui décroche
salut,
quel voyant s'allume ?
le condensateur est-t'il dans le vigilec ?
peut tu expliquer ?Depuis quelques temps il m'est impossible d'utiliser cette pompe, le coffret décroche au bout de quelques secondes
quel voyant s'allume ?
Bonjour,trace2pneu a écrit :salut,
peut tu expliquer ?Depuis quelques temps il m'est impossible d'utiliser cette pompe, le coffret décroche au bout de quelques secondes
quel voyant s'allume ?
Le condensateur de 20 uF est dans un boitier nommé DAB Control Box portant les refs CS4C 9 Mono et séparé du Vigilec.
J'ai essayé de changer le condo, la panne est toujours là .
Je n'ai pas de voyant particulier qui s'allume.
Stéphane
-
- Fleur de pipelette
salut,
si tu ne fait pas une description plus précise de la panne, je ne pourrai pas t'aider...
si tu n'as aucun voyant qui s'allume au vigilec, c'est que le courant n'y arrive pas car dans tous les cas, le vigilec doit rester sous tension, et de fait, au moins un voyant doit être allumé: le voyant sous tension
si tu ne fait pas une description plus précise de la panne, je ne pourrai pas t'aider...
si tu n'as aucun voyant qui s'allume au vigilec, c'est que le courant n'y arrive pas car dans tous les cas, le vigilec doit rester sous tension, et de fait, au moins un voyant doit être allumé: le voyant sous tension
Je n'avais pas compris, je pensais que tu parlais de voyant de panne.
En fait j'ai le voyant de tension allumé mais c'est tout.
Stéphane
En fait j'ai le voyant de tension allumé mais c'est tout.
Stéphane
-
- Fleur de pipelette
salut,
ok, reprenons...
le coffret controlbox DAB est-il équipé d'un bouton marche/arret avec témoin lumineux ?
Ce coffret est équipé d'une protection thermique incorporée (en facade ou sur le coté suivant les modèles); une espèce de bouton poussoir noir avec une inscription du type "FUSE 10A"
sa position normale doit etre enfoncée, si il ressort d'environ 1/2 cm, c'est qu'il a déclenché
quel est sa position ?
je ne peux faire une liste exhaustive de tous les points à vérifier, mais tu peux commencer par ceux-là ...
ok, reprenons...
de quel fusible sagit-il? celui a l'interieur du vigilec ? autre? si oui, lequel ?En enlevant le fusible de protection générale de le pompe j'arrive parfois à la faire repartir pour quelques secondes, parfois quelques minutes.
le coffret controlbox DAB est-il équipé d'un bouton marche/arret avec témoin lumineux ?
Ce coffret est équipé d'une protection thermique incorporée (en facade ou sur le coté suivant les modèles); une espèce de bouton poussoir noir avec une inscription du type "FUSE 10A"
sa position normale doit etre enfoncée, si il ressort d'environ 1/2 cm, c'est qu'il a déclenché
quel est sa position ?
je ne peux faire une liste exhaustive de tous les points à vérifier, mais tu peux commencer par ceux-là ...
Bonsoir,trace2pneu a écrit :salut,
ok, reprenons...de quel fusible sagit-il? celui a l'interieur du vigilec ? autre? si oui, lequel ?En enlevant le fusible de protection générale de le pompe j'arrive parfois à la faire repartir pour quelques secondes, parfois quelques minutes.
quel est sa position ?
Le fusible c'est celui qui permet la protection générale de mon ensemble d'arrosage.
Il est indépendant des organes d'origine de la pompe.
Le controlbox DAB n'a aucun bouton marche / arrêt ni voyant lumineux.
Par contre il a bien une protection thermique sur le côté et elle est bien enfoncée.

Stéphane
-
- Fleur de pipelette
salut,
a présent, positionne le potentiomètre 6 "Amp max" sur maxi
et le 5 sur "Amp mini"
shuntes les bornes 3 et 4 (pressostat)
vérifies que les terres soient connectées
appuies sur auto, si rien ne se passe, shunte en fil volant la borne 1 (electrode basse) avec la terre, si toujours rien,
shuntes les bornes 1 et 2 (en même temps) avec la terre
et décrit le comportement
si toujours rien, alors il est probable que la carte ait un problème
mais assures toi quand même que tous les câbles soient correctement connectés sur le bornier
il ne faudrait pas qu'une mauvaise connexion due a un faux contact pertube le fonctionnement
et le 5 sur "Amp mini"
appuies sur auto, si rien ne se passe, shunte en fil volant la borne 1 (electrode basse) avec la terre, si toujours rien,
si toujours rien, alors il est probable que la carte ait un problème
mais assures toi quand même que tous les câbles soient correctement connectés sur le bornier
il ne faudrait pas qu'une mauvaise connexion due a un faux contact pertube le fonctionnement
Bonjour,trace2pneu a écrit :salut,
et le 5 sur "Amp mini"
OK, c'est fait.
Ça donne toujours rien.trace2pneu a écrit :appuies sur auto, si rien ne se passe, shunte en fil volant la borne 1 (electrode basse) avec la terre,
Toujours pareil, le relais s'enclenche mais ça décroche aussitôt.trace2pneu a écrit :si toujours rien,
Par contre relier 1 et 2 je n'ai apparemment pas besoin de le faire dans la mesure où la terre et le 2 sont déjà pontés ensemble.
J'ai tout revérifié tous les contacts semblent bons.trace2pneu a écrit : si toujours rien, alors il est probable que la carte ait un problème
Bon ben à priori ça semble valider la carte HS si je comprends bien.
Stéphane
-
- Fleur de pipelette
re
donc, si la terre est relié avec la borne 2, tu fonctionne avec 1 seule electrode qui est temporisée
la tempo n'est pas reglable et elle est de 15mn.
donc en cas de manque d'eau, elle ne peut redemarrer avant les 15mn.
tu dis le relais s'enclenche mais ça décroche aussitôt, un voyant s'allume t'il ?
y a t'il un relais thermique sous le relais? si oui, regle le thermique au maxi
si c'est un contacteur type GV2 regle l'intensité au maxi
et refais le test
donc, si la terre est relié avec la borne 2, tu fonctionne avec 1 seule electrode qui est temporisée
la tempo n'est pas reglable et elle est de 15mn.
tu dis le relais s'enclenche mais ça décroche aussitôt, un voyant s'allume t'il ?
y a t'il un relais thermique sous le relais? si oui, regle le thermique au maxi
et refais le test
Aucune idée ...trace2pneu a écrit :re
Quand j'ai sorti la pompe cette semaine j'avais l'eau à 6m et mon puits fait 10,50m.trace2pneu a écrit : la tempo n'est pas reglable et elle est de 15mn.
De mémoire (là ça date un peu) la pompe est relevée d'une cinquantaine de cm.
Donc 4m d'eau utile environ.
Non.trace2pneu a écrit :tu dis le relais s'enclenche mais ça décroche aussitôt, un voyant s'allume t'il ?
Je ne suis plus chez moi je vérifierai ce soir mais je ne me rappelle pas avoir vu de relais thermique réglable.trace2pneu a écrit :y a t'il un relais thermique sous le relais? si oui, regle le thermique au maxi
et refais le test
Je te tiens au courant au plus vite en te faisant 1 ou 2 photos.
Merci de ton aide en tous cas.

Stéphane
Voici les liens vers les photos détaillées des appareils :
http://imageshack.com/a/img850/868/w0blv.jpg
http://imageshack.com/a/img59/4395/91v5.jpg
http://imageshack.com/a/img197/3980/wy75.jpg
Je trouve très suspect l'aspect blanchâtre du transistor en haut à droite sur la dernière image.
Stéphane
http://imageshack.com/a/img850/868/w0blv.jpg
http://imageshack.com/a/img59/4395/91v5.jpg
http://imageshack.com/a/img197/3980/wy75.jpg
Je trouve très suspect l'aspect blanchâtre du transistor en haut à droite sur la dernière image.
Stéphane
-
- Fleur de pipelette
salut,
en effet, le transistor semble avoir eu un coup de chauffe
si tu te la sent, tu peux tenter de la remplacer; renseignes toi auprès d' un revendeur en électronique et amènes lui la platine
tu peux peut-être la réparée a peu de frais...
pour le reste tout me semble correctement branché...
je suppose que le câble dénudé a droite est le pressostat
mais je ne voit pas la sonde
si tu te la sent, tu peux tenter de la remplacer; renseignes toi auprès d' un revendeur en électronique et amènes lui la platine
mais je ne voit pas la sonde
-
- Fleur de pipelette
je viens de voir ta région
si tu es sur bordeaux, j'ai une adresse...
Oui le câble en l'air c'est le pressostat qui était initialement branché entre 3 et 4 et que j'ai remplacé par le pont.trace2pneu a écrit :salut,
L'autre pont entre terre et 1 c'est celui que tu m'as fait faire tout à l'heure.
Changer le transistor c'est dans mes cordes si j'arrive à voir ses références, je vais regarder ça demain matin.
Le relais je l'ai déjà changé il y a quelques temps je sais que la panne ne vient pas de lui.
Ben pour moi il n'y en a pas.trace2pneu a écrit :mais je ne voit pas la sonde
Stéphane
Oui je suis sur Bordeaux.trace2pneu a écrit :je viens de voir ta région
Stéphane
-
- Fleur de pipelette
sur bordeaux, il y a electronique33 face au nouveau pont levant
pour la sonde, en effet tu n'en a pas, le manque d'eau se fait par analyse du "cosinus phi"
dans ce cas, reconnecte comme c'était: shunt sur 2 et terre uniquement
pense a re-regler les intensités de sur charge et sous charge
En cas de manque d'eau sans électrode, le voyant orange manque d'eau clignote et la pompe ne redémarre qu'au bout de 15mn (temporisation fixe)
pour la sonde, en effet tu n'en a pas, le manque d'eau se fait par analyse du "cosinus phi"
En cas de manque d'eau sans électrode, le voyant orange manque d'eau clignote et la pompe ne redémarre qu'au bout de 15mn (temporisation fixe)
C'est bien chez Electronique33 que je comptais aller.trace2pneu a écrit :sur bordeaux, il y a electronique33 face au nouveau pont levant
Ils sont tellement aimables que c'est toujours un grand bonheur d'y aller d'ailleurs.
Demain je démonte et je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Stéphane
C'est bizarre.
J'ai changé le régulateur de tension LM340T12 qui semblait avoir eu chaud et dans la foulée j'ai aussi changé l'optocoupleur 4N32 qui est juste à côté (le petit rectangle noir avec 6 pattes, il faut juste lui tirer dessus et remettre le nouveau à la place).
http://imagizer.NePasUtiliser/a/img59/4395/91v5.jpg
Dans un premier temps ça semblait continuer à déconner de la même manière.
Et au bout d'une heure je remets l'ensemble en marche pour voir et là ça semble tenir.
Je laisse tourner un peu, si ça tient je vais tenter de remettre le pressostat à la place du strap entre 3 et 4.
Stéphane
J'ai changé le régulateur de tension LM340T12 qui semblait avoir eu chaud et dans la foulée j'ai aussi changé l'optocoupleur 4N32 qui est juste à côté (le petit rectangle noir avec 6 pattes, il faut juste lui tirer dessus et remettre le nouveau à la place).
http://imagizer.NePasUtiliser/a/img59/4395/91v5.jpg
Et au bout d'une heure je remets l'ensemble en marche pour voir et là ça semble tenir.
Je laisse tourner un peu, si ça tient je vais tenter de remettre le pressostat à la place du strap entre 3 et 4.
Stéphane
Dernière modification par mrtoy le dim. 13 avr. 2014 19:29, modifié 2 fois.
Bon ben contre toute attente ça a l'air de remarcher impeccable pressostat remis, je lui ai tiré dessus tout l'aprem en passant le karcher et tout tient.
Si quelqu'un a le même souci il faudra retenir les 2 refs de composants que j'ai changé et faire de même.
Coût de l'opération 3,80€ et un coup de fer à souder.
Merci beaucoup du coup de main en tous cas.
Stéphane
Si quelqu'un a le même souci il faudra retenir les 2 refs de composants que j'ai changé et faire de même.
Coût de l'opération 3,80€ et un coup de fer à souder.
Merci beaucoup du coup de main en tous cas.

Stéphane
-
- Fleur de pipelette
salut

c'est peut être normal, la soudure fait chauffer le composant qui joue alors son rôle de coupureJ'ai changé le régulateur de tension LM340T12 qui semblait avoir eu chaud
...
impecCoût de l'opération 3,80€ et un coup de fer à souder.

C'est bizarre quand même.trace2pneu a écrit :salut
c'est peut être normal, la soudure fait chauffer le composant qui joue alors son rôle de coupureJ'ai changé le régulateur de tension LM340T12 qui semblait avoir eu chaud
...
En fait je penche plus pour un "reset" qui se serait fait quelque part.
Stéphane