pivoine herbacée et gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clakettegirl
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

pivoine herbacée et gel

Message par clakettegirl »

Bonjour,

je me pose une question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum : j'habite dans le jura, à 1000m. L'année dernière, ma grand-mère a divisé une de ses pivoines (herbacée) pour m'en donner un pied. Replanté vers mai, elle est repartie un bout puis a dépéri d'une maladie (la pivoine, pas la grand-mère hein !! Elle est devenue brune, a perdu ses feuilles une à une).
Je l'ai protégé pour l'hiver avec des feuilles et de la sciure, mais l'hiver n'a pas été très fort cette année. Comme nous avons aussi un beau printemps, la pivoine est déjà sortie avec des pousses de 10cm déjà. Seulement, et c'est là ma question, il va de nouveau geler pendant la nuit…(parce que 15 degrés au mois d'avril, fallait pas rêver !!)

Est-ce que les pousses vont survivre (la plante d'origine a toujours vécu dans un climat bien plus tempéré : 200m d'altitude et jardin très protégé). Dois-je les couvrir de nouveau ? J'ai peur en même temps de faire pourrir les pousses qui viennent de démarrer si je les recouvre de nouveau… (ou alors avec du voile plutôt que des feuilles?)

Merci d'avance de m'aider pour que la pivoine passe le cap… c'est très sentimental cette histoire !! (on devrait jamais planter par sentiment :roll: )

PS : même question et même contexte pour un pied de rhubarbe...
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: pivoine herbacée et gel

Message par chaolinette »

bonjour
normalement la pivoine ne gel pas mais les feuilles toutes tendre (la mémé aussi surement ) ne vont pas trop aimer met une cloche dessus ou un gros pot que tu enlèves le matin Il ne devrait pas faire - 10° non plus
tu nous mettras une photo si elle fleurit cette année :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Bonjour,

OUh là là, avec les pivoines herbacées, il ne faut surtout pas trop bien faire

Enlève vite sa protection, les rhizomes doivent effleurer le sol et là, tu vas la faire pourrir

J'ai habité jusqu'à l'année dernière dans le nord, avec des gelés bien plus fortes que ça par monents, et mes pivoines sont toujours là
Pour info, j'en avais une qui date de mon arrière grand oncle et qui a passé l'hiver 80 ( température mini - 25° sans encombre

Outch, je n'avais pas vu la réponse de Chaolinette...oui, tu peux protéger pour les feuilles si tu veux, mais pour les rizomrs, il n'y a aucun probleme
Et ne t'inquiète pas si elle ne fleurit pas cette année, les pivoines détestent être déplacées
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Bonjour,
clakettegirl a écrit :j'habite dans le jura, à 1000m.
Vallée des Rousses ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
clakettegirl
Graine de timide

wahou, merci pour la rapidité des réponses ! Effectivement, c'est pour les pousses que je m'inquiétais, le rhizome étant en terre.
Je vais lui trouver une petite protection pour les nuits prochaines alors !
Vallée des Rousses ?
: Un poil plus loin, en suisse.
tu nous mettras une photo si elle fleurit cette année :D
: Je vais déjà essayer de pas la laisser (voire faire) mourir.. !
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

clakettegirl a écrit :
Vallée des Rousses ?
: Un poil plus loin, en suisse.
Alors c'est la belle Vallée de Joux, au pied de la Dent de Vaulion ; très chouette coin :top:
J'ai habité quelques années à Bois d'Amont et bossé à l'Abbaye, mais on s'éloigne des pivoines :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
clakettegirl
Graine de timide

Re-coucou !
Alors, voilà la pivoine a éclos ce matin : elle a survécu au petit coup de froid, protégée sous une caisse. Une seule fleur cette année...
Pièces jointes
pivoine.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »