Forme de pommier greffé sur franc

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Forme de pommier greffé sur franc

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

J'ai récupéré un pommier Ingrid Marie greffé sur franc. Pour le moment, c'est juste une tige de 25cm de haut.

J'aimerai savoir quelles formes sont possibles pour le former. D'après ce que j'ai lu, un pommier greffé sur franc est très vigoureux et la forme normale est celle de plein vent.
J'aimerai garder le volume sous contrôle pour ne pas avoir un arbre trop gros avec des fruits à hauteur inaccessible.

J'aime bien les forme en palmette mais sur franc je ne sais pas si c'est possible...

Quelqu'un a-t'il de l'expérience à ce sujet?

Merci

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

salut,

j'ai procédé à des semis en vu d'en faire des portes grèffes pour des arbres conduit en cordons ou U. Et je me poses un peu la même question.

La définition d'un franc c'est un pépin planté en place et greffé sur le terrain.Sans jamais être transplanté. L'interet étant de bénéficier du puissant système racinaire dont la racine pivot qui ira profond dans le sol.

Du moment qu'un franc est transplanté, ou en conteneur, nous pouvons penser que le pivot à pu être " dérangé" voir coupé ou chignoné au fond du pot. Les bénéfices du franc (si s'en est toujours un) seraient donc dégradés.

En procèdant à une taille des racines lors de la plantation j'imagine qu'il ne faudra plus compter sur la vigueure du franc.

Ainsi il serait possible de conduire en petit arbre?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Mauvaise_Graine »

Pour les U ou les doubles U, J'imagine qu'il ne faut pas un arbre super vigoureux. J'ai lu que pour un arbre palissé, c'était mieux de prendre un greffon de type 9 ou 11.

Avec un franc, j'ai peur que ca pousse à mort et qu'il ne soit pas possible de le "discipliner".

Ma question, c'est est-ce possible ou pas possible? Possible mais très difficile?

Pour moi un greffage sur franc, ca vient des pépins, ca ne veux pas dire que l'arbre a poussé sur place (Même si ca doit avoir un impact sur la vigueur).

Jean-Philippe
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par opusoculi »

Pour un producteur de porte-greffe le FRANC est un arbre aux caractères bien définis; de nombreuses variantes ont été développées avec propriétés étudiées avant d'être multipliées.
Un pépin de pomme donnera un sujet qui a toutes les chances d'être un hybride et non un FRANC répertorié, mais pour un amateur ça peut faire l'affaire

Quant'à utiliser un hybride comme porte-greffe d'un espalier , je ne me lancerais pas. surtout si le sol est bon ! En sol médiocre peu profond ou les arbres poussent lentement, pourquoi pas ! Mais les espaliers ne supportent pas les à peu près.

Utiliser cet hybride pour faire après greffe un haute tige de plein vent, c'est possible; il peut il y avoir quelques échecs car sa génétique et ses propriétés sont inconnues mais mon grand-père faisait comme ça et c'est ainsi que j'ai appris à greffer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par CBD »

Mauvaise_Graine a écrit :Avec un franc, j'ai peur que ca pousse à mort et qu'il ne soit pas possible de le "discipliner".
Tu as répondu à ta question :wink: réponse à modérer selon tes conditions, plants, vigueur du greffon etc
Rien en t'empêche de faire un U, double u ou verrier etc, mais alors fait le géant :smoke: et affute le sécateur!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

ok, et en taillant les racines ?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par jef33 »

C’est déjà pas évident de former, faire fructifier et entretenir un pommier dans une forme réduite. Sur un porte greffe faible type M29 ça demande beaucoup de patience et d’expérience surtout le U.

A mon avis te lancer à partir d’un semis c’est l’échec certain.

Soit tu auras à grand coup de sécateur un magnifique U mais pas de pomme, soit tu auras des pommes que tu cueilleras à la grande échelle à condition de bien écarter les deux branches de ton U.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

ok.
Je vais m'en servir pour me faire la main, et j'achèterais des PG fiables lorseque je voudrais faire de bons arbres!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Mauvaise_Graine »

Donc a partir d'un pépin, c'est un arbre de plein vent.

Opusoculi a dit que dans un sol pauvre et peu profond, les arbre poussent lentement. Me vien une autre question: Quelqu'un voulait planter un pommier dans un pot. Sur le coup j'avais trouvé ca curieux comme idée mais maintenant, je me demande ce qui se passe...

J'ai vu des variété naine faite pour pousser en pot. Mais avec un arbre normal, il se passe quoi? On a un bonzai géant? :-)
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

C'est prévu que j'éssaie avec un de mes plant issu de semi.

Contrairement aux idées reçues, unbonsai c'est un "arbre normal" et non une espèce naine.

Celà peut paraitre contradictoire, mais la méthode d'obtention d'un bonsai passe initialement par une étape de culture intensive, où le substrat, le conteneur et l'engraissage sont conçu pour obtenir une pousse optimale. Il est important d'avoir un arbre très vigoureux, qui répondent bien aux travaux à venir:
La taille des racines, dans un but estétique mais aussi pour obtenir une fine ramif des racines et d'avoir un pain racinaire compact
Les tailles successives du tronc, afin d'avoir un tronc conique et mouvementé
La sélection des branches charpentières
Et enfin la ramification de plus en plus fine.

Au fur et a mesure le pot et l'apport de nutriements est diminué afin de réduire la vigueure, obtenir une ramif fine avec entrenoeud courts et la réduction des feuilles.

Tout ça pour dire que j'immagine qu'avec un pommier issu de pépin celà doit fonctionné.
J'immagine qu'avec la souffrance induite par les rempotages successifs et tailles des racines, même un franc devrait produire rapidement.
La taille de l'arbre est maitrisée par le jardinier. Donc géant si tu le souhaites!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par opusoculi »

Sans taille on obtient:
download/file.php?id=75097&mode=view

La description de Denis est parfaite.
Avec taille on pourrait obtenir quelque chose comme ça, il faut compter 10 ans ... Ce n'est pas un Pommier mais ça pourrait le faire en laissant pousser en pleine terre puis en mettant en pot avec une taille draconienne autant des branches que des racines. Ici Parrotia persica (espèce vigoureuse) en bonsaï de 1,60 m hors pot de 60L; (self home made opus indeed).
Pièces jointes
_DSC0541-04.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par jef33 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :Celà peut paraitre contradictoire, mais la méthode d'obtention d'un bonsai passe initialement par une étape de culture intensive, où le substrat, le conteneur et l'engraissage sont conçu pour obtenir une pousse optimale. Il est important d'avoir un arbre très vigoureux, qui répondent bien aux travaux à venir:
La taille des racines, dans un but estétique mais aussi pour obtenir une fine ramif des racines et d'avoir un pain racinaire compact
Les tailles successives du tronc, afin d'avoir un tronc conique et mouvementé
La sélection des branches charpentières
Et enfin la ramification de plus en plus fine.

Au fur et a mesure le pot et l'apport de nutriements est diminué afin de réduire la vigueure, obtenir une ramif fine avec entrenoeud courts et la réduction des feuilles.

Tout ça pour dire que j'immagine qu'avec un pommier issu de pépin celà doit fonctionné.
J'immagine qu'avec la souffrance induite par les rempotages successifs et tailles des racines, même un franc devrait produire rapidement.
La taille de l'arbre est maitrisée par le jardinier. Donc géant si tu le souhaites!
Je ne suis pas compétant mais tu as très certainement raison car tout ce que tu dis est logique.

Je crains qu’on ne parle pas de la même chose car j’ai mené des pommiers sous toutes les formes avec comme principal but la production de fruits avec en plus l’esthétique et la place disponible pour les formes palissées.
Pour obtenir une production correcte, il faut arriver à obtenir un équilibre entre le bois,
les feuilles et les fruits. C’est loin d’être évident y compris avec un porte greffe faible.

Si tu veux obtenir des fruits et avec un pommier en pot je te donne une piste : une variété spur par exemple La Reinette Clochard sur porte greffe faible. je ne l'ai jamais fait mais j'en ai vue un en pot et il produisait correctement :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par bourru07 »

      • jef33 a écrit :Pour obtenir une production correcte, il faut arriver à obtenir un équilibre entre le bois,les feuilles et les fruits.
ET le volume du système racinaire,
qui (sauf à jouer sur le bornage) est principalement déterminé par le
PG choisi.
S'il me venait l'idée de faire du pommier en pot, je grefferais sur paradis
(ou sur doucin), comme pour faire du cordon.
Jamais sur du franc,
à moins d'accepter de massacrer régulièrement la pauvre plante comme on le faisait jadis, dit-on, avec les pieds des chinoises.
Dernière modification par bourru07 le mer. 16 avr. 2014 13:40, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je crains qu’on ne parle pas de la même chose
En savoir plus sur forme-pommier-greffe-sur-franc-t169752. ... zrlGSpl.99
Je reponds à Mauvaise_Graine qui demandait si on pouvait cultiver des pommiers "normaux" en pots, à la manière d'un bonsai.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Mauvaise_Graine »

Ma question était s'il était possible de cultiver un pommier en pot. L'histoire du bonzai était sur le ton de la boutade mais c'est bien que certains aient rebondi dessus. C'est intéressant!

La nature est parfois très flexible!

Je crois que je vais tenter le pot. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bourru, fais-tu parti de ceux qui trouvent que les bonsais sont des arbres mal traités?!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par bourru07 »

    • Denis-le-jardinier-en-her a écrit :Bourru, fais-tu partie de ceux qui trouvent que les bonsais sont des arbres mal traités?!
Oui, et même plus radical, encore.
Pour moi la maltraitance commence avec le pot,
même quand cette incarcération n'est pas accompagnée de sévices de nanification.
Si tu fondes un Front de Libération des Végétaux, tu es assuré de mon soutien actif. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Forme de pommier greffé sur franc

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

:P
Le bonsai doit etre le coté sadique de la personalité!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »