Calathea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Calathea

Message par Loutre10 »

Bonjour,

J'ai acheté un calathéa il y a quelques semaines. Comme je sais qu'il leur faut de l'humidité mais que les racines ne trempent pas dans l'eau je l'ai rempoté dans un pot riviera.
La première soirée il s'est magnifiquement refermé. Depuis plus rien et je vois ses feuilles pointer vers le bas de plus en plus. Je l'ai arrosé en me disant qu'il n'avait peu assez d'eau mais ça n'a rien changé, alors je n'ose plus l'arroser de peur de le noyer. Pour autant une nouvelle feuille est en train de se dérouler.
Il est dans l'entrée pour avoir moins de luminosité.

Que dois je faire ? La terre autour du calathea est un peu humide sans être détrempée. Je le brumise de temps en temps.

Image
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Calathea

Message par hibiscus62 »

Bonjour Loutre,

Je ne comprends pas ce qui te gêne ? Où es le problème exact ? Car si la photo, c'est celle du sujet actuel tout va bien, il n'a pas l'air d'avoir de problème ce calathéa.

Par contre, les pots à riviera sont généralement destinés aux plantes qui boivent beaucoup afin de ne pas à avoir à arroser en permanence, donc toujours vérifié si le compost n'est pas trop humide surtout si la température de ton intérieur n'est pas élevé.

C'est une plante qui a besoin de lumière sans soleil direct donc pas trop d'ombre quand même surtout si c'est une variété à fleurs. Exposition est (soleil du matin) de préférence.
Beaucoup d' humidité dans l'air, c'est pourquoi il est préférable de la cultiver avec d'autres plantes d'intérieur.
Après si tu l'as rempoté il y a peu de temps, c'est normal il faut qu'il s'adapte à son changement d'environnement.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Calathea

Message par Loutre10 »

Bonjour, je m'inquiétais juste de ne plus le voir se refermer et que ses feuilles plient de plus en plus vers le sol. Je lui ai donné à boire et ça semble aller mieux même si il ne se referme pas
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Calathea

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Les fleurs tu veux dire ? Quand elles sont fermées ce ne sont que des boutons floraux et elles s'ouvrent, elles ne se referment pas.

C'est normal. Elles restent comme ça jusqu'à ce qu'elles fanent et meurent. Après on coupe les tiges florales et ils ne reste que le feuillage jusqu'à la prochaine floraison.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Calathea

Message par Loutre10 »

Non non je parlais bien de ses feuilles. Les fleurs ne m'inquiètent pas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »