Conserver graines de potiron

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

Conserver graines de potiron

Message par philoujardin »

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum mais aussi novice en matière de jardinage puisque je me suis lancé dans la réalisation d'un potager que depuis un an.

Mais quel plaisir de voir pousser, récolter et manger ses propres légumes frais du jardin : salade, tomates, courgettes, cornichons, oignons, haricots verts, persil frais . Bref, voilà mon petit "palmarès" pour ma première année. Ca doit en faire sourire plus d'un mais pour moi, c'est déjà un succès que d'avoir réussi à prendre du temps à m'occuper de tout ça. Bref... je m'éloigne du sujet ! :)

Je souhaiterais savoir (si cela est possible) comment conserver les graines que je viens de récupérer d'un potiron que l'on a donné à mon épouse pour faire de la soupe.
Les graines sont bien formées, légèrement bombées.
Comment les nettoyer proprement pour ne pas qu'elles pourrissent ?
Comment les conserver ? J'ai entendu dire qu'il fallait les mettre au congélateur. D'autres me disent de les mettres à l'abri de la lumière tout simplement et au sec .

La conservation de ces graines sert-elle à quelque chose où il y a peu d'espoir de réussir à faire pousser d'autres potirons à partir de ces graines ?

Enfin, est-ce bien de semer ces graines pour le moi de mai prochain ???


Merci en tout cas de tous vos messages sur les différents forums qui me permettent d'apprendre jour après jour. J'espère que vous pourrez m'aider dans mon problème de conservation.

Cordialement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
jeanine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 janv. 2004 14:47
Localisation : carniere en belgique

bonjour

Message par jeanine »

bienvenue a toi philoujardin
pour tes graines de potirons ,moi je les met secher sur un essuie tout puis a l abri de la lumiére et au sec
si tu les plantes il n y aura pas de probléme
tu verras de toute façon bien d autres que moi vont te donner de nombreux trucs! içi tout le monde est drolement sympas
mais dit d abord dans qu elle coin tu habite car d une région a l autre tout change

a bientot sur le forum jeanine :wink:
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

Message par philoujardin »

Bonjour et merci déjà pour cette réponse ! :)

Bien qu'originaire du Sud-Ouest de la France (Gers), j'habite depuis un peu plus d'un an dans le Pas-de-Calais sur la côte d'Opale près de Boulogne sur mer.

Cordialement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Bonjour Philippe

Pour la conservation je fais la même chose que Jeannine.pour ce qui est du semis je fais ça dans des pots et sous châssis cela évite les gelées tardives, et comme pour les semis en poquet ,3 graines par pots et je garde le plus beau
en cour de culture je marcotte la tige cela permet d’avoir plusieurs point d’alimentation pour le pied

t’inquiète pas pour ton palmarès ,on est tous passé par la, et même avec un peu d’expérience il y a toujours des échecs

amicalement Bob

PS: tu risque de croiser un" Chit du pas de calais" GEORGES (que je salut au passage) tu peux lui demander quelques conseilles vous etes de la même région
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

Bonjour Philoujardin,
Je commence les semis sous abri, dans ma véranda (pas de chauffage) en mars, après je fais comme Bob le bricoleur je selectionne le plant le plus fort. Par contre je ne connaissait pas le truc de la marcotte j'essaie ca cette année, merci Bob 8)
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

tu les etale sur un sopalin quand il sont bien sec (sinon ça pourri si les graines sont humide)tu les recupère et tu les met dans un sachet de pain
ça marche tres bien pour le potager moi je les repique debut mai ensuite je met une tuile en dessous du potiron vu le beau temps que l'ont à dans le nord cela evite que le potiron ne touche l'humidité du sol et ne pourrisse (sauf en 2003)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »