Oeufs othiorynque ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jbaptis
Graine de timide
Région : Ile de France

Oeufs othiorynque ?

Message par jbaptis »

Bonjour,

J'ai retrouvé dans la terre de mon nectarinier nain, lorsqu'il est mort, des larves d'othiorynques (j'avais remarqué déjà que les feuilles étaient mangées donc c'est logique que je retrouve ces larves dans la terre.

J'ai également retrouvé en fouillant la terre des centaines de petite chose blanc cremeux qui vire au gris plus ou moins ronde et plus ou moins grosse. Je me demandais si ce n'est pas des oeufs d'othiorynque. Mais d'après mes recherches la ponte a lieu à l'automne et pas en ce moment et sachant qu'un oeuf éclot en qq semaines, cette piste me semble à oublier.

Mais du coup qu'est-ce que ca peut etre ces choses (image en pièce jointe) ?

Je pensais peut etre à une nymphe d'othiorynque mais je ne sais pas du tout à quoi ca ressemble.
Si j'écrase ces petites boules, un liquide blanc est expulsé.

A quoi ressemble le stade d'après larve de l'othiorynque ?
Ou sont logés les nymphes de l'othiorynque ?

Je pose ces questions afin de cibler le comportement de ces petites betes afin de les éradiquer car il est probable qu'il y en ai dans d'autres de mes pots meme si j'ai prelever des morceaux de terres dans chaque pot sans rien voir.
Et j'aimerais pouvoir réutiliser la terre que j'avais dans le pot de mon nectarinier après avoir enlevé tout ces petites choses blanches.
20140416_103837.jpg
Merci d'avance
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Oeufs othiorynque ?

Message par dagda »

bonjour,
tu n'aurais pas mis du terreau dans ton pot. ilpeut être envisageable que cela n'ait rien à voir avec des bestioles mais que ce soit des billes d'engrais à diffusion lente. Dans ce cas, si tu arrives à les éclater, ça veut dire qu'elles ont libérées une partie de leur substance.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »