s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation ?

Message par Cynos »

Bonjour,

J'ai acheté des rosiers sauvages en racines nues:
25 rosa rugosa rubra
25 rosa rugosa alba
25 rosa canina
5 Rosa pimpinelifolia

J'ai préparé des trous de 50 cm de profondeur plus de 10 jours à l"avance.
J'ai laissé les plants dans des seaux rempli de terre à moitié et le reste d'eau de 1 à 2 jours (le temps de planter) et j'ai coupé le bout des racines.
Lors de la plantation, j'ai mis beaucoup d'eau dans les trous, un peu de terreau universel au fond, j'ai bien tasser la terre au fur et à mesure, puis j'ai bien arrosé (et je vais continuer).

Je me demande maintenant si je dois tailler les branches ?
Les plants font environ 40 cm de hauteur, et il n'y a aucun début de végétation.

Faut il tailler ? si oui comment ? ou faut il laisser ainsi ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par mzelle »

Bonjour,

Je me pose la même question, j'ai un rugosa aussi et il monte haut. Par contre, chez moi il a redémarré depuis un moment.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par Cynos »

merci pour la réponse, même si je ne sais toujours pas ce que je dois faire ... dans le doute, je ne touche à rien.

j'ai planté les miens vendredi et samedi, donc normal qu'il n'y ait encore aucune reprise de végétation, je crois que les plantes en racines nues sont vendue en "dormance".

Dans combien de temps devrais je voir un début de reprise ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par jeannotin »

coucou
ne rien faire 40cms c'est pas très grand d'autant que en principe quand on achète des rosiers à racines nues ils sont prêts à planter même aux niveaux racines après tout dépend où on les achète, n'en fait pas trop surtout au niveau arrosage d'autant que ce que tu a choisi entre rugosas et botaniques(sauvages)en principe leur ennemi c'est trop d'eau et le trop d'interventions humaines si tu vois ce que je veux dire :lol: dans les régions pas particulièrement sèches l'eau du ciel suffit :wink: chez moi les botaniques n'ont pas encore de feuilles et les rugosas ça commence seulement depuis 2 semaines pas de panique suivant la région où ils ont été cultivés ils peuvent être plus tardifs à mettre les fll. faut pas oublier que racines nues veut dire rosiers cultivés en plein champs
et en principe si tu rajoute du terreau ce qui n'est pas vraiment impératif pour ton choix de rosiers il faut toujours le mélanger avec la terre existante pour toutes les plantations d'ailleurs mais encore plus pour les végétaux qui craigne l'humidité aux racines
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par Cynos »

merci jeannotin, super précise ta réponse.

- J'ai juste mis un peu de terreau universel (mais pas grand chose) dans le fond trou avant avant de remettre la terre (car j'avais creusé profond par rapport aux racines (première fois que je fais des plantation, je ne savais pas à quoi m'attendre).

- hier, je n'ai pas arrosé car il a plu un peu, aujourd'hui non plus car j'ai bien vu que la terre étais encore humide.

- je vais donc surveiller et n'arroser qu'en cas de "sécheresse", et ne rien faire d'autre.

Merci.
Je donnerai des nouvelles des plants lors de leurs reprise (j'ai un peu hâte de les voir reprendre, surtout les églantiers, j'aime bien cet arbuste).
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par Cynos »

Bonjour, cela fait quelque jours que mes rosa rugosa commencent à faire des bourgeons.
Et les églantiers ont commencés il y a plus d'une semaine.

Donc tout se passe bien.

Je pensais désherber autour des plants et pailler avec du foin pour que cela soit "propre" cet été, en attendant que les rosa rugosa/canina poussent un peu
La pelouse est en fait une herbe de prairie, mais je la tond de temps en temps pendant la belle saison.

Par la suite je compte mettre des vivaces sauvages au pieds de ces rosiers sauvages (ça c'est une autre histoire, j'ai commencé des semis, mais ça n'a pas l'air productif, ça va nécessiter un autre post)

J'ai vu aussi que le paillage favorisait l'humidité au pieds des plants.

Donc est une bonne idée ou déconseillé au pieds des rosa rugosa/canina ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par jeannotin »

Cynos a écrit :Bonjour, cela fait quelque jours que mes rosa rugosa commencent à faire des bourgeons.
Et les églantiers ont commencés il y a plus d'une semaine.

Donc tout se passe bien.

Je pensais désherber autour des plants et pailler avec du foin pour que cela soit "propre" cet été, en attendant que les rosa rugosa/canina poussent un peu
La pelouse est en fait une herbe de prairie, mais je la tond de temps en temps pendant la belle saison.

Par la suite je compte mettre des vivaces sauvages au pieds de ces rosiers sauvages (ça c'est une autre histoire, j'ai commencé des semis, mais ça n'a pas l'air productif, ça va nécessiter un autre post)

J'ai vu aussi que le paillage favorisait l'humidité au pieds des plants.

Donc est une bonne idée ou déconseillé au pieds des rosa rugosa/canina ?

Merci.

perso c'est les seules plantes que je ne paille pas les rosiers après tout dépend ton sol si c'est lourd et humide c'est à éviter, le mieux aux rosiers c'est de planter des vivaces avec si c'est sec elles maintienne la fraicheur et si c'est humide elles pompe l'eau en trop ce type de rosiers ne demande pratiquement pas d'arrosage sauf peut être surveiller la première année suivant les précipitations je met souvent des graminées avec les rosiers je trouve que c'est un beau duo, bon d'autres plantes vienne se mêler j'ai planté à l'Anglaise :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: s'occuper de rosa rugosa et rosa canina après plantation

Message par Cynos »

merci pour la réponse.

Je vais suivre ton conseil et faire des recherches pour des vivaces (déjà des graminées je connais pas).
Je fais mes recherches et je reviendrai sur ce post.

Quant à la terre, elle est bien noire.
Lourde et humide au printemps, oui, mais sèche et dure (mon impression) en été.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »