Comment planter le houx ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Comment planter le houx ?

Message par Cynos »

Bonjour,

J'ai pleins de questions en ce moment, car cette année je m'attaque à mes extérieurs (vieux jardin resté en friche plusieurs années).

J'ai dans ce jardin un coin assez sombre (deux grands noisetiers, et un grand lila en touffes), cette partie du jardin est bordée d'un vieux grillage délimitant la parcelle.

Je me suis décidé à y planter du houx car:
- indigène et rustique
- persistant (gite et couvert pour les oiseaux)
- croissance lente (afin de minimiser l'étendue de la haie chez les voisins, pas comme le noisetier que je taille régulièrement).

Je sais donc que cette plante a une croissance lente, mais malgré ça pour cause de budget serré, je vais acheter des plants de petites taille (Ilex aquifolium 40/60 cm).

Je souhaite à terme une sorte de haie buissonnante (que je ne taillerai pas au cordeau, mais que je laisserai "aller" naturellement), par contre je voudrai que cette haie soit suffisamment dense pour permettre aux oiseaux du jardin de s'y réfugier en hiver.

- Ma question est donc de savoir si le houx (commun) se prêtera bien à ce dont je le destine (sachant que dans le reste du jardin est déjà planté rosa rugosa, rosa canina, pruneliers, sureaux, noisetiers, noyer, fruitiers, groseilliers à fleurs, aubépine et aronia).

- A quelle distance du grillage le planter ?

- Combien de plants par mètre (11 mètres linéaire, mais en coin avec un noisetier et un lila en touffe au extrémités, et un noisetier au milieu), pour avoir un rendu naturel type haie d'arbuste, mais pour qu'à la fois cela soit suffisamment dense ?

- Autres conseils, autres plantes ?

MERCI.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment planter le houx ?

Message par jeannotin »

Cynos a écrit :Bonjour,

J'ai pleins de questions en ce moment, car cette année je m'attaque à mes extérieurs (vieux jardin resté en friche plusieurs années).

J'ai dans ce jardin un coin assez sombre (deux grands noisetiers, et un grand lila en touffes), cette partie du jardin est bordée d'un vieux grillage délimitant la parcelle.

Je me suis décidé à y planter du houx car:
- indigène et rustique
- persistant (gite et couvert pour les oiseaux)
- croissance lente (afin de minimiser l'étendue de la haie chez les voisins, pas comme le noisetier que je taille régulièrement).

Je sais donc que cette plante a une croissance lente, mais malgré ça pour cause de budget serré, je vais acheter des plants de petites taille (Ilex aquifolium 40/60 cm).

Je souhaite à terme une sorte de haie buissonnante (que je ne taillerai pas au cordeau, mais que je laisserai "aller" naturellement), par contre je voudrai que cette haie soit suffisamment dense pour permettre aux oiseaux du jardin de s'y réfugier en hiver.

- Ma question est donc de savoir si le houx (commun) se prêtera bien à ce dont je le destine (sachant que dans le reste du jardin est déjà planté rosa rugosa, rosa canina, pruneliers, sureaux, noisetiers, noyer, fruitiers, groseilliers à fleurs, aubépine et aronia).

- A quelle distance du grillage le planter ?

- Combien de plants par mètre (11 mètres linéaire, mais en coin avec un noisetier et un lila en touffe au extrémités, et un noisetier au milieu), pour avoir un rendu naturel type haie d'arbuste, mais pour qu'à la fois cela soit suffisamment dense ?

- Autres conseils, autres plantes ?

MERCI.


coucou
bonne idée le houx pour les oiseaux, si tu a une terre fraiche ils vont pousser plus rapidement, 1m50 du grillage si tu a la place serait bien même plus c'est toujours bien de pouvoir passer derrière la haie,et il existe des réglementations pour les haies entre voisins, la taille sur le houx c'est pas évident vu la texture des feuilles peut être juste la hauteur si tu les trouve trop grands quoique il ne dépasse dans les meilleurs conditions jamais 3m,pour 11m 5 plantes suffise si l'on part du principe que tu les tiendra à 2m en hauteur ils feront 2m de large à la louche et seront compact,j'en ai qui vienne s'installer dans mon jardin mais je les arrache pas assez de place j'en ai juste laissé 2 que j'essaie de tailler sur tige, en contre bas de mon jardin il y en a en sauvage il font 2mde larg. sur 3 de H ils doivent être déjà vieux en tout cas je trouve que tu a de bons choix de plantes ,dans un jardin même "travaillé" c'est bien de laisser rentrer la nature :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: Comment planter le houx ?

Message par Cynos »

merci jeannotin.
toujours précises tes réponses (très utiles pour moi qui débute).

Je ne suis pas revenu sur ce post depuis un moment, car je me suis promené pour voir si je ne voyais pas des petites pousses de houx dans les haies en bordure des route de campagne, je n'en ai pas vu, sans doute pas les bons endroits.

Par contre j'ai trouvé quelqu'un possédant un houx commun, j'ai vu que cela se bouture.
Est il mieux que je tente des boutures ou que j'achète des petits plants (15/30 cm) ?

J'ai pensé aussi à Ilex x meserveae Blue Princess' et 'Blue Prince' qui poussent plus rapidement, mais moins indigènes ...

Mon souci est que je veux "organiser" un refuge d'hiver pour remplacer un lierre âgé qui est un véritable refuge et site de nidification pour les oiseaux, je dois me débarrasser du lierre car il me fait trop de dégâts.
Combien d'années devrais je attendre pour avoir une haie un peu dense permettant d'accueillir des oiseaux ?

Concernant l'emplacement, je peux planter à 2m, pas de problème, la terre est bien fraiche à cet endroit, ça se voit à la végétation, un puit perdu à proximité.

en tout cas je trouve que tu a de bons choix de plantes ,dans un jardin même "travaillé" c'est bien de laisser rentrer la nature :wink:
Merci, ça me fait plaisir, car tout le monde ne comprends pas.
Ma femme et moi avons fait le choix de déménager dans une commune rurale, car nous en avions assez de l'urbanisation galopante sans réflexion du village où nous habitions précédemment.
Je n'ai bien sur rien contre les gens qui construisent leur maison, mais trop souvent l'on voit des implantations stéréotypés, avec une architecture à mille lieus du caractère régional, et avec des jardin bordés de thuyas taillés au cordeau, une pelouse de parcours de golf et une irrigation au désherbant ...

Je ne suis pas un rétrograde, au contraire, je crois au progrès, mais j'ai la chance de vivre dans un cadre agréable et rural, je souhaite donc le préserver, et pour ça il faut aussi préserver la faune et la flore locale.
Par contre, je n'ai pas trop de connaissance en jardinage, ni en botanique, donc merci internet et le forum.

:top:
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: Comment planter le houx ?

Message par Cynos »

bon, des nouvelles.

Je viens de planter 4 plants de houx cultivar Ilex meserveae "blue princess".

Ce cultivar est un croisement entre ilex aquifolium (houx commun) et ilex rugosa, il est donc très proche du houx commun, à part qu'il a des reflets bleuté (à cette période, pas de différence notoire).
l'intéret, c'est surtout que c'est un houx vigoureux à croissance rapide, donné pour 3m de hauteur pour 2m de largeur, port érigé.

J'ai planté les 4 pieds femelle (20 euros les 4 pour 30/40 cm, donc très bon prix), et j'attends le pieds male "blue prince" qui sera au milieu.

Avec l'aronie, c'est pour l'instant ma seule entorse de plant non autochtone au jardin, mais ce houx est vraiment proche du houx commun ...
Donc RDV l'année prochaine pour voir si ce houx tiens ses promesses (pousse-t-il vite ?) ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »