Bambou feuille et cannes qui jaunissent
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bambou feuille et cannes qui jaunissent
Bonjour à tous,
Je viens demander de l'aide car je m'inquiète beaucoup pour ma haie de bambou.
En Novembre dernier j'ai acheté plusieurs bambou d'une variété traçante que j'ai planté en pleine terre (apport de terre végétale) + film anti rhyzome.
Je les ai arrosé jusqu'ici a peu près une fois par semaine.
Depuis le début, mes bambous n'ont fait que perdre de la couleur (du vert au jaune).
Les feuilles commencent à toutes être séché. Les bourgeons que je vois sont tous jaunes.
Est ce que mes bambous manque d'eau ou au contraire ?
Y aurait t-il un apport a faire ? A savoir que j'ai mis de l'engrais bleu il ya 10 j en granulé.
Ci-joint quelques photos.
Merci pour vos conseils
En Novembre dernier j'ai acheté plusieurs bambou d'une variété traçante que j'ai planté en pleine terre (apport de terre végétale) + film anti rhyzome.
Depuis le début, mes bambous n'ont fait que perdre de la couleur (du vert au jaune).
Les feuilles commencent à toutes être séché. Les bourgeons que je vois sont tous jaunes.
Y aurait t-il un apport a faire ? A savoir que j'ai mis de l'engrais bleu il ya 10 j en granulé.
Merci pour vos conseils
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Bambou feuille et cannes qui jaunissent
Bonjour zamo34,zamo34 a écrit : Est ce que mes bambous manque d'eau ou au contraire ?
Ma première réaction c'est : trop d'eau

Il te faut le vérifier en allant creuser un simple trou au milieu de tes bambous pour voir dans quel état est ta terre ... pas très compliqué.
Ce travail de donnera déjà une réponse à trop d'eau et asphyxie des racines.

... si c'est bon, alors tu chercheras une autre piste ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, je suis d'accord avec aygues.. voici un plant de phyllostachys bambusoïdes castillonis au printemps 4 ou 5 mois après la plantation. beaucoup d'eau ds ce terrain, eau stagnante plusieurs jours d'affilée. La terre argileuse a fait piscine.
ils st repartis ms il a fallu un an idem pour mes phyllostachys nigra
ils st repartis ms il a fallu un an idem pour mes phyllostachys nigra
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses.
J'aurais juste deux questions:
La 1ère, comment doit être la terre une fois que j'ai creuser ?
Et la 2e, comment dois je arroser mes bambous ? 1 fois par semaine, par mois ? et combien de litres à peu près ?
Merci et désolé pour toutes ces questions mais je suis novice
J'aurais juste deux questions:
La 1ère, comment doit être la terre une fois que j'ai creuser ?
Et la 2e, comment dois je arroser mes bambous ? 1 fois par semaine, par mois ? et combien de litres à peu près ?
Merci et désolé pour toutes ces questions mais je suis novice

- christianne
- Roi du massif
on ne met pas d'engrais aux bambous au début car la plantation est un stress. il faut les laisser s'installer. ils vont perdre leurs feuilles et tu vas voir apparaitre à l'endroit où il y avait des feuilles, un peu plus bas sur chaque petite tige des départs de bourgeons. tu les laisses se développer et ENSUITE, tu tailleras tt ce qui n'est pas repartizamo34 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils
quelle variété est ce? certaines variétés n'aiment pas notre soleil du sud
La terre doit être humide ms pas d'eau stagnante. as tu bien mouillé la motte à la plantation? souvent l'eau ne pénètre pas la motte et passe ds la terre souple à côté
qd ils seront installés tu mettras un engrais graminée style gazon si ta terre est pauvre
-
- Graine de timide
Merci pour ces conseils.
Je ne connais pas la variété de mes bambous désolé.
Je ne connais pas la variété de mes bambous désolé.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
christianne a écrit : souvent l'eau ne pénètre pas la motte et passe ds la terre souple à côté

Les racines restent ainsi agglutinées et enchevêtrées sans pour sortir, explorer les alentours et nourrir la plante.
C'est une cause importante et fréquente de dépérissement sans qu'on comprenne ce qui se passe.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
Effectivement je les ai plantés sans nettoyer autour des racines.
Pensez vous que se serait une bonne idée de gratter autour des racines maintenant( les sortir de terre )?
Pensez vous que se serait une bonne idée de gratter autour des racines maintenant( les sortir de terre )?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Face aux bambous, je ne connais que deux sortes de jardiniers.
[/color][/i]
- - Des néos, pleins d'enthousiasme, qui veulent les faire pousser. Ils sont très minoritaires.
- Tous les autres, (souvent les mêmes, dix ans après la plantation). Ils se cassent les reins
à en extirper les rhizomes et tenter d'éradiquer ces maudits phyllostachis.
- - Des néos, pleins d'enthousiasme, qui veulent les faire pousser. Ils sont très minoritaires.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- christianne
- Roi du massif
bourru tu es négatif! les bambous peuvent de maîtriser à condition de ne pas les mettre n'importe où et choisir la variété adaptée à l'emplacement prévu.
Il y a 5 ans j'ai planté plusieurs variétés et j'ai constaté que les phyllostachys flexuosa ne donnaient pas l'effet souhaité + étaient trop traçants. Je les ai supprimés purement et simplement.
Il y a 5 ans j'ai planté plusieurs variétés et j'ai constaté que les phyllostachys flexuosa ne donnaient pas l'effet souhaité + étaient trop traçants. Je les ai supprimés purement et simplement.
- christianne
- Roi du massif
Ils vont mettre un peu plus de temps. laisse les maintenant et surveille les nouveaux bourgeons. arrose bien le CENTRE de la motte doucement, petit à petit.zamo34 a écrit :Effectivement je les ai plantés sans nettoyer autour des racines.
pr la variété on dirait qu'ils st noirs, est ce exact??
-
- Graine de timide
Non ils sont verts.
Je vais arreter de les arroser pendant au moins 2 a 3 semaines le temps que la terre seche bien
Je vais arreter de les arroser pendant au moins 2 a 3 semaines le temps que la terre seche bien
- christianne
- Roi du massif
si tes bambous st en situation détrempée
-
- Graine de timide
En grattant un peu je me suis rendu compte que c etait rempli de fourmi.
Cela peut il avoir un impact sur le bambou ?
Cela peut il avoir un impact sur le bambou ?
- christianne
- Roi du massif
c'est possible selon la grosseur du nid. l'eau ne reste pas. ms il est difficile de faire un diagnostic sans photo du sol et sans voir exactement ce qui se passe
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
salut , moi ce que j'aurais voulu voir c'est la motte du bambou avant la mise en terre
le phénomène qu'il se passe est peut être tout le contraire de celui qui vient d'être décrit ,je m'explique
les bambous en jardinerie ou ailleurs même ... sont souvent a l'étroit dans leur pot d'origine il y a + de racines et de rhizomes que de terre,les personne chargées de s'occuper de ces pots en souffrance arrosent tous les jours les pots pour ne pas qu'ils sèchent c'est normal car il n'y a plus de terre pour retenir l'humidité nécessaire dans le pot ...donc le phénomène de soif est très important ,quand ils ont été planté ils n'ont plus eu leur dose quotidienne et donc ils ont séché .
1+1 = 2 salut Christianne

le phénomène qu'il se passe est peut être tout le contraire de celui qui vient d'être décrit ,je m'explique

les bambous en jardinerie ou ailleurs même ... sont souvent a l'étroit dans leur pot d'origine il y a + de racines et de rhizomes que de terre,les personne chargées de s'occuper de ces pots en souffrance arrosent tous les jours les pots pour ne pas qu'ils sèchent c'est normal car il n'y a plus de terre pour retenir l'humidité nécessaire dans le pot ...donc le phénomène de soif est très important ,quand ils ont été planté ils n'ont plus eu leur dose quotidienne et donc ils ont séché .

boo forever .
-
- Graine de timide
Bonjour,
Effectivement alman, je me suis renseigner là ou j'avais acheter mes bambous, et ils arrosaient bien tout les jours les bambous.
Je les arrose abondamment tout les 2 jours, et depuis ils sont tous reparties. Plein de nouvelles pousses sortent
Par contre pensez vous que je puisse reduire l'arrosage au bout d'un certain temps ?
Effectivement alman, je me suis renseigner là ou j'avais acheter mes bambous, et ils arrosaient bien tout les jours les bambous.
Je les arrose abondamment tout les 2 jours, et depuis ils sont tous reparties. Plein de nouvelles pousses sortent

Par contre pensez vous que je puisse reduire l'arrosage au bout d'un certain temps ?
- alman
- Maitre des bosquets
salut zamo ;zamo34 a écrit :Bonjour,<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">Effectivement alman, je me suis renseigner là ou j'avais acheter mes bambous, et ils arrosaient bien tout les jours les bambous.<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">Je les arrose abondamment tout les 2 jours, et depuis ils sont tous reparties. Plein de nouvelles pousses sortent<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">Par contre pensez vous que je puisse reduire l'arrosage au bout d'un certain temps ?
bon finalement j'avais raison

le pb avec des bambous qui ont été laissé trop longtemps en pot ,c'est la masse compact de racines/rhizomes tant qu'il ne pourra s'alimenter correctement tout seul avec des rhizome et racines bien implanté profondément dans la terre il va falloir le surveiller comme actuellement , surtout en période de sortie des turions et avec l'été qui arrive ... s'il manque d'eau les feuilles seront enroulées vers le haut trop d'eau enroulées vers le bas .
Courage

boo forever .
- christianne
- Roi du massif
j'ai évoqué l'excès d'eau mais aussi l'eau qui ne pénètre pas ds la motte... hihi..alman a écrit :salut , moi ce que j'aurais voulu voir c'est la motte du bambou avant la mise en terre![]()
le phénomène qu'il se passe est peut être tout le contraire de celui qui vient d'être décrit ,je m'explique![]()
difficile de faire le bon diagnostic sans connaitre la terre argileuse ou drainante, et sans avoir vu la façon dt ça a été planté..
Une amie au eu un grand arbre planté par une jardinerie qui avait sans arrêt les feuilles pendantes malgré les arrosages. Je lui ai fait faire avec un bourrelet de terre, une 2° cuvette concentrique à l'intérieur de la grande qui arrosait tout l'espace. elle a arrosé doucement à l'intérieur en ciblant uniquement la motte et son pb a été réglé. Ce serait peu être la solution pr ces bambous
- alman
- Maitre des bosquets
oui et non car il risque de s'habituer a ça et ne pas aller chercher a boire eux même 

boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
alman a écrit :oui et non car il risque de s'habituer a ça et ne pas aller chercher a boire eux même (racines rhizomes )
boo forever .
- christianne
- Roi du massif
ça n'empêche pas d'arroser la cuvette extérieure. ms permet à la plante de ne pas mourir de soif en attendant que les racines s'étendentalman a écrit :oui et non car il risque de s'habituer a ça et ne pas aller chercher a boire eux même