Le jardin naturel de Choupa/saison 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014
Merci Choupa
en étant en altitude, si tu as une bonne réussite, alors, où je suis ça devrait le faire aussi !
Me maque plus que le P17, achat prévu pour demain justement.

Me maque plus que le P17, achat prévu pour demain justement.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est peut-être un investissement un peu lourd pour une tentative aléatoire mais le P17 sert pour tout au printemps en été en automne et en hiver.Mais on peut aussi le remplacer en ce moment par du plastique bulle à la condition de bien laisser passer l'air et de veiller à l'humidité et pour une utilisation exceptionnelle.
P17 au printemps :forçage et protection des pois/pommes de terre/semis en général/haricots/fraisiers/...
P17 en été :protection dans la serre contre le rayonnement trop important
P17 en automne :protection des haricots / salades/...
P17 en hiver:protection des navets/scaroles/laitues/carottes/fenouils/cèleris/....
C'était juste un petit aperçu de toutes les utilisations que l'on peut faire de ce produit indispensable.
Je l'utilise également pour la protection des nuisances occasionnées par les chats ou les oiseaux...
P17 au printemps :forçage et protection des pois/pommes de terre/semis en général/haricots/fraisiers/...
P17 en été :protection dans la serre contre le rayonnement trop important
P17 en automne :protection des haricots / salades/...
P17 en hiver:protection des navets/scaroles/laitues/carottes/fenouils/cèleris/....
C'était juste un petit aperçu de toutes les utilisations que l'on peut faire de ce produit indispensable.
Je l'utilise également pour la protection des nuisances occasionnées par les chats ou les oiseaux...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Repiquage des cèleris-rave et des oignons qui ne poussaient plus trop sous la serre /c'est un essai car le premier semis ayant lamentablement échoué (mangé par les limaces à l'automne dernier)j'avais refait un semis dans l'hiver .
Taille de 2 laurier-tin transformé en brf qui restera sur la parcelle destinée à recevoir les tomates dans quelques temps.
Les températures ont bien chuté et les plants de tomate/poivron et aubergine vont se mettre au ralenti pendant quelques jours .Comme ça on aura pas trop de problème pour les garder sous abri.Les rameaux secondaires commençaient à se former sur certaines variétés de tomate ,signe qu'il faut les planter en PT mais c'est encore un peu tôt.
Taille de 2 laurier-tin transformé en brf qui restera sur la parcelle destinée à recevoir les tomates dans quelques temps.
Les températures ont bien chuté et les plants de tomate/poivron et aubergine vont se mettre au ralenti pendant quelques jours .Comme ça on aura pas trop de problème pour les garder sous abri.Les rameaux secondaires commençaient à se former sur certaines variétés de tomate ,signe qu'il faut les planter en PT mais c'est encore un peu tôt.
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Merci beaucoup, c'est noté et acheté 
Les températures baissent, en effet, week end de Pâques...j'ai remarqué qu'il faisait toujours moins bon à cette période...Patience encore donc
Bon week end !

Les températures baissent, en effet, week end de Pâques...j'ai remarqué qu'il faisait toujours moins bon à cette période...Patience encore donc

Bon week end !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Un petit retour sur les laitues qui se cultivent en automne jusqu'au printemps/
laitue rougette de Montpellier et laitue gloire du dauphiné
ou encore la Dorée de printemps mais qui demande des hivers doux comme cette année:
La traditionnelle reine de mai:
Les laitues de printemps /merveille des 4 saisons ou encore grosse blonde paresseuse:
laitue rougette de Montpellier et laitue gloire du dauphiné

ou encore la Dorée de printemps mais qui demande des hivers doux comme cette année:

La traditionnelle reine de mai:

Les laitues de printemps /merveille des 4 saisons ou encore grosse blonde paresseuse:

-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine

En cherchant des renseignements sur la croissance des poireaux (d'hiver), je tombe ici.
Lasse de ne pas en trouver de corrects à acheter pour les repiquer, j'ai commencé des semis à temps.
1. Semis 20 degrés dans le séjour: levée satisfaisante . Je les avais espacés.
2. PROBLEME. Trois semaines après, ils ont peu évolué, me semble-t-il.
La nuit, rentrés à l'obscurité dans le garage à 10 degrés (dehors il faisait 1 à 5) .
Le jour, dehors au grand soleil ou au petit soleil, ou comme aujourd'hui sous les nuages de 7 à 11 degrés.
Rien n'a l'air de leur plaire . En tout cas, ils ne deviennent pas gigantesques.
Ils aimeraient que je les laisse tranquilles sous une douce pluie, mais Météofrance ne nous envoie qu'une atroce sécheresse depuis des semaines, bientôt des mois.
Vous qui avez l'habitude ...? Dehors, dedans ...Comme-ci, comme-ça ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Mes poireaux semés le 4 avril commencent à lever.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La règle d'or des semis de poireau est un semis précoce .Je n'ai pas en mémoire celui de cette année mais certainement en février .Il est possible de retrouver la trace (...).Ensuite la levée est assez longue de l'ordre d'un mois.
Puis la poussée est encore plus longue et très lente .Le froid n'a qu'une influence bénéfique sur la croissance
n dit que le poireau doit soulever la glace.Je privilégie la culture en extérieur et en pépinière ce qui donne cette année un résultat tout à fait correct:
Pour la culture de Oh la la je préconise déjà de garder les plants à l'extérieur et si c'est possible de planter l'ensemble (pas de repiquage à ce stade) en pleine terre(creuser un trou que l'on aura soin d'enrichir(*) et mettre le contenu du pot) mais il y a un risque de désolidariser les plants de la terre /surtout bien arroser après cette opération.
(*):Le support doit être riche /fumier décomposé ou compost sont à privilégier pour qu'ils se développent rapidement.
Semis du 4 avril qui lève chez Esox c'est certainement en intérieur /l'année dernière j'avais semé en jardinière et le résultat a été très moyen.
Bonne chance pour vos cultures.
PS:l'arrosage doit être soutenu pour permettre une croissance continue.
Puis la poussée est encore plus longue et très lente .Le froid n'a qu'une influence bénéfique sur la croissance

Pour la culture de Oh la la je préconise déjà de garder les plants à l'extérieur et si c'est possible de planter l'ensemble (pas de repiquage à ce stade) en pleine terre(creuser un trou que l'on aura soin d'enrichir(*) et mettre le contenu du pot) mais il y a un risque de désolidariser les plants de la terre /surtout bien arroser après cette opération.
(*):Le support doit être riche /fumier décomposé ou compost sont à privilégier pour qu'ils se développent rapidement.
Semis du 4 avril qui lève chez Esox c'est certainement en intérieur /l'année dernière j'avais semé en jardinière et le résultat a été très moyen.
Bonne chance pour vos cultures.
PS:l'arrosage doit être soutenu pour permettre une croissance continue.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai parcouru les pages du post et retrouvé la date du semis /le 7 janvier et les premières germinations à la date du 14 février et qui a duré pendant près d'un mois pour les derniers...
Voilà qui complète l'information sur cette culture longue mais indispensable si l'on ne veut pas avoir la mauvaise surprise de voir disparaitre les plants ,achetés dans le commerce ,après le repiquage /ce qui m'est arrivé en 2012 et ce, malgré 2 tentatives !
Voilà qui complète l'information sur cette culture longue mais indispensable si l'on ne veut pas avoir la mauvaise surprise de voir disparaitre les plants ,achetés dans le commerce ,après le repiquage /ce qui m'est arrivé en 2012 et ce, malgré 2 tentatives !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- marin32
- Fruit de la jacasse
T'as raison, fait frais, froid Pffff dommage après les derniers jours bien ensoleillé qu'on a eu !
Les poireaux c'est vrai que c'est "lent", ici, semé fin mars (si mes souvenirs sont bons) et là , ils sont beaux mais tout fin, comme les tiens Choupa
Ils ont été semé à l'intérieur, sont resté dedans le temps de la levée et maintenant, ils passent journées et nuits (si celles-ci ne sont pas trop froides) dehors. Ca a l'air de leur plaire.
Faut il repiquer en godet avant la mise en PT définitive ?
Les poireaux c'est vrai que c'est "lent", ici, semé fin mars (si mes souvenirs sont bons) et là , ils sont beaux mais tout fin, comme les tiens Choupa

Ils ont été semé à l'intérieur, sont resté dedans le temps de la levée et maintenant, ils passent journées et nuits (si celles-ci ne sont pas trop froides) dehors. Ca a l'air de leur plaire.
Faut il repiquer en godet avant la mise en PT définitive ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Le repiquage en godet n'est pas une bonne idée .J'ai fait le test l'année dernière et ce fut un échec .Ce légume est très difficile à s'installer et chaque repiquage est très long à être "digéré".Sa croissance est très lente /plus de 8 mois de culture pour obtenir de beaux specimen.Les plants de 2013 sont restés assez chétifs cet hiver :j'en récolte en ce moment avant qu'ils ne forment la baguette.
Ceux de cette année semés en janvier sont relativement gros par rapport aux années précédentes dont le dernier en date( 2013 )avait été loupé plusieurs fois et qui avait permis quand même un repiquage dans les délais .Cette année je serais en avance les plus gros ayant déjà une bonne taille >3mm.
Ceux de cette année semés en janvier sont relativement gros par rapport aux années précédentes dont le dernier en date( 2013 )avait été loupé plusieurs fois et qui avait permis quand même un repiquage dans les délais .Cette année je serais en avance les plus gros ayant déjà une bonne taille >3mm.
- marin32
- Fruit de la jacasse
D'accord, alors, j'attends qu'ils soient au
pour être placé en PT. Quand ils seront plus gros, ça je sais...mais, combien ? style 0,5cm ?
Merci de ces infos en tout cas !

Merci de ces infos en tout cas !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour être repiqués il faut qu'ils aient la taille d'un crayon /0,5 mm parait bien.
Ils devraient atteindre cette dimension dans un mois environ c'est pour ça que je dis qu'ils seront en avance cette année car le repiquage doit se faire pour la St Jean(vers le 20juin).
Ils devraient atteindre cette dimension dans un mois environ c'est pour ça que je dis qu'ils seront en avance cette année car le repiquage doit se faire pour la St Jean(vers le 20juin).
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte de radis/poireaux/salades(dorée de printemps/rougette de Montpellier/mâche).
La pluie de cette nuit a fait du bien au potager avec des températures qui ont bien remonté.Le buttage des pommes de terre de la veille sera bénéfique.
Repiquage de tomates /miel du mexique en godet.
La pluie de cette nuit a fait du bien au potager avec des températures qui ont bien remonté.Le buttage des pommes de terre de la veille sera bénéfique.
Repiquage de tomates /miel du mexique en godet.
- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci Choupa ! Je note pour la St Jean, si ils tiennent jusque là , j'attendrai, mais si ils sont en "souffrance", je les repiquerai d'ici un moi
Bonne semaine chez vous
Et bon boulot !
Bonne semaine chez vous

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui préparation de l'absence d'une petite semaine /tous les plants sont à l'abri et chacun a sa petite rserve d'eau pour qq jours.
Acquisition d'une nouvelle variété de tomate/Legenda Tarasenko qui semble assez originale avec sa pointe prohéminente .
Je vais redoubler d'attention sur cette nouveauté...
Acquisition d'une nouvelle variété de tomate/Legenda Tarasenko qui semble assez originale avec sa pointe prohéminente .
Je vais redoubler d'attention sur cette nouveauté...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
De retour après une semaine d'absence, peu d'évolution au potager .Le seul désagrément est le ravage occasionné par les limaces :une rangée complète de salades dévorées ainsi qu'une ligne de carottes et aussi quelques plants de tomates dont la petite dernière /pas de chance !elle devrait quand même repartir mais elle ne sera pas en avance /espèrons que ce ne soit pas une tardive ...on verra bien.
La plantation des premières tomates pourrait commencer ce WE car la météo semble favorable .La plupart des plants sont prêts ,les derniers semis le seront dans une quinzaine de jours .
Les courgettes sont prêtes elles aussi ainsi que les concombres .J'attends encore un peu pour les poivrons et aubergines qui préfèrent des conditions plus favorables .
Récolte de laitues /radis /bettes et les premières fraises .
La plantation des premières tomates pourrait commencer ce WE car la météo semble favorable .La plupart des plants sont prêts ,les derniers semis le seront dans une quinzaine de jours .
Les courgettes sont prêtes elles aussi ainsi que les concombres .J'attends encore un peu pour les poivrons et aubergines qui préfèrent des conditions plus favorables .
Récolte de laitues /radis /bettes et les premières fraises .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Journée mitigée cependant,entre 2 averses,les haricots ont été buttés ainsi que les Belles de Fontenay.
La journée a commencé par une sévère expédition punitive contre les limaces qui s'est soldé par un nombre impressionnant de cadavres mais on a l'impression que plus on en supprime et plus il en revient.
Le soleil attendu pour la semaine à venir devrait ralentir fortement leur activité.
Le repiquage des tomates continue .La météo semble favorable après la matinée assez fraiche annoncée pour demain donc on va pouvoir mettre les premières tomates en PT puis ce sera les courgettes ,les concombres ,les poivrons et enfin les aubergines.
La mâche commence à monter à graine il est temps de terminer la récolte /Je ne sais pas encore quel légume sera mis à la place ...
La journée a commencé par une sévère expédition punitive contre les limaces qui s'est soldé par un nombre impressionnant de cadavres mais on a l'impression que plus on en supprime et plus il en revient.
Le soleil attendu pour la semaine à venir devrait ralentir fortement leur activité.
Le repiquage des tomates continue .La météo semble favorable après la matinée assez fraiche annoncée pour demain donc on va pouvoir mettre les premières tomates en PT puis ce sera les courgettes ,les concombres ,les poivrons et enfin les aubergines.
La mâche commence à monter à graine il est temps de terminer la récolte /Je ne sais pas encore quel légume sera mis à la place ...
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Choupa
bon courage pour tes repiquages , moi j'ai fini
ici la pluie est rare en ce printemps! l'arrosage fonctionne!

bon courage pour tes repiquages , moi j'ai fini

ici la pluie est rare en ce printemps! l'arrosage fonctionne!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonsoir Palmy
Peu de temps pour venir sur le forum en ce moment .Les plantations de tomates et courgettes ont commencé doucement car les places se libèrent seulement et pour d'autres je devrai encore attendre .Les variétés les plus avancées ont été mises en premier/Edouard,Gregory Altaï,Nature's Riddle,Romaine Mouchetée,Paul Robeson,Olirose St Domingue .Je vérifie pour la précocité et je constate que Olirose,Gregory Altaï et Edouard sont classées précoce.Les 3 autres ne devraient pas être très loin car les premiers bouquets de fleur sont visibles.
J'ai également repiqué un plant de courgette et demain 3 autres suivront.
Les laitues se développent à grande vitesse j'ai donc décidé de mettre des laitues dans l'espace libéré par la mâche et j'ai aussi repiqué une douzaine de merveille des 4 saisons en godet/elles attendront ainsi un emplacement qui se libèrera plus tard ou je les repiquerai entre les plants de tomate...on verra bien comment ça évolue.
J'ai aussi regardé où en étaient les pommes de terre et comme elles sont plantées assez serrées je n'ai pas pu les butter donc je ne vais pas tarder à commencer de les récolter car elles risquent de subir les rayons de soelil ce qui pourrait nuire à la qualité:verdissement (je ne sais pas si ça se dit...) .Elles paraissent déjà avoir une belle taille >3cm je vais regarder depuis combien de temps elles sont en terre et si la durée semble suffisante je les récolterai dès l'apparition du bouton floral.
Les pois sont en fleur et les fèves aussi.Le troisième semis de radis va bientôt se terminer,relayé par le quatrième et dernier.
Les haricots ,bien que sévèrement attaqué par les limaces ,poussent tranquillement.Les gingérines commencent à germer (plus d'un mois quand même!).Il va être aussi temps de semer les choux , les bettes ,recommencer les betteraves dévorées par les limaces et lancer les semis de laitues d'été.
Beaucoup d'activité donc en ce moment ensuite quand tout sera en PT on pourra souffler un peu ce ne sera pas trop tôt!
Peu de temps pour venir sur le forum en ce moment .Les plantations de tomates et courgettes ont commencé doucement car les places se libèrent seulement et pour d'autres je devrai encore attendre .Les variétés les plus avancées ont été mises en premier/Edouard,Gregory Altaï,Nature's Riddle,Romaine Mouchetée,Paul Robeson,Olirose St Domingue .Je vérifie pour la précocité et je constate que Olirose,Gregory Altaï et Edouard sont classées précoce.Les 3 autres ne devraient pas être très loin car les premiers bouquets de fleur sont visibles.
J'ai également repiqué un plant de courgette et demain 3 autres suivront.
Les laitues se développent à grande vitesse j'ai donc décidé de mettre des laitues dans l'espace libéré par la mâche et j'ai aussi repiqué une douzaine de merveille des 4 saisons en godet/elles attendront ainsi un emplacement qui se libèrera plus tard ou je les repiquerai entre les plants de tomate...on verra bien comment ça évolue.
J'ai aussi regardé où en étaient les pommes de terre et comme elles sont plantées assez serrées je n'ai pas pu les butter donc je ne vais pas tarder à commencer de les récolter car elles risquent de subir les rayons de soelil ce qui pourrait nuire à la qualité:verdissement (je ne sais pas si ça se dit...) .Elles paraissent déjà avoir une belle taille >3cm je vais regarder depuis combien de temps elles sont en terre et si la durée semble suffisante je les récolterai dès l'apparition du bouton floral.
Les pois sont en fleur et les fèves aussi.Le troisième semis de radis va bientôt se terminer,relayé par le quatrième et dernier.
Les haricots ,bien que sévèrement attaqué par les limaces ,poussent tranquillement.Les gingérines commencent à germer (plus d'un mois quand même!).Il va être aussi temps de semer les choux , les bettes ,recommencer les betteraves dévorées par les limaces et lancer les semis de laitues d'été.
Beaucoup d'activité donc en ce moment ensuite quand tout sera en PT on pourra souffler un peu ce ne sera pas trop tôt!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte de mâche et laitues(rougette de Montpellier).
Plantation de 6 variétés de tomates:Bloody butcher/Montfavet/Elfie/becker's blaue/Missouri PLA/Améliorée de Montlhéry il ne me reste plus que 85 à planter
Plus de photo du potager car l'hébergeur refuse l'accès /c'est dommage je trouvais intéressant d'illustrer les commentaires...
Plantation de 6 variétés de tomates:Bloody butcher/Montfavet/Elfie/becker's blaue/Missouri PLA/Améliorée de Montlhéry il ne me reste plus que 85 à planter

Plus de photo du potager car l'hébergeur refuse l'accès /c'est dommage je trouvais intéressant d'illustrer les commentaires...
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,choupatenkali a écrit :Plus de photo du potager car l'hébergeur refuse l'accès /c'est dommage je trouvais intéressant d'illustrer les commentaires...
Il faut changer d'hébergeurs dans ce cas.....Il en existe bien d'autres

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
J'ai le même roblème avec imageshack. Gratuit, oui, mais pour une durée réterminée.
J'ai le même roblème avec imageshack. Gratuit, oui, mais pour une durée réterminée.
Lisez la charte du forum.
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Moi j'utilise hostingpics.net,gratuit lui aussi et pour l’instant depuis 4ans ,pas de soucis!! pourvu que cela dure.......
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014