Croissance des arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
FL
Graine de timide

Croissance des arbres

Message par FL »

Bonjour,
Je souhaite ajouter un arbre dans mon jardin, pour cacher la vue d'une maison à étage qui s'est construite à côté (un eu trop près à mon goût :cry: ).

Je me pose des questions sur la rapidité de croissance des arbres suivants (taille en hauteur et largeur dans 5 ans, 10 ans ?) :
- liquidambar styraciflua
- Tilleuls
-frênes (ang. 'raywood')

Merci à celui ou à celle qui peux me renseigner. :wink:
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Croissance des arbres

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Vous les avez donnés dans l'ordre croissant. Le liquidambar ne pousse pas très vite : dans 10 ans il n'aura même pas 8 mètres. Le tilleul pousse plus vite : 1 mètre par an sûr et en plus, il devient bien large du moins la variété 'tilleul à petite feuilles'. Le frêne est champion mais il va vous plein 'saletés' à chaque automne, bien plus que le tilleul ou le liquidambar. Dans 20 ans, il atteindra plus de 30 mètres.

Un autre champion est le bouleau commun : après quelques années pendant lesquelles il ne semble pas se développer beaucoup, tout à coup, il prend 5 mètres en une seule saison et au bout de 20 ans, il atteint allègrement les 30 mètres. Mais par contre, il n'a pas de savoir vivre vu les saletés qu'il met par terre sous forme de branches mortes !

Mais le super-champion reste quand même le saule commun, vous savez, celui qui fait les chatons dès le mois de février ? En 10 ans, il dépasse les 20 mètres et je ne vous dis pas le diamètre ! par contre, il n'a pas la fière allure du liquidambar en automne avec ses feuilles cramoisies, ni celle du bouleau avec ses belles branches principales blanches d'où partent des petites branches rouges...

Attention à la règlementation et au savoir-vivre. Un végétal qui monte à plus de 2 mètres, ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la lisière des propriétés. Mais le savoir-vivre ou le bon sens vous indiquera qu'il est ridicule de planter à 2 mètres de la lisière un arbre qui va monter à plus de 20 mètres et dont le diamètre peut atteindre au plus fort 10 mètres, ce qui veut dire qu'il va y avoir 3 mètres de branches dans la propriété voisine dont le propriétaire est en droit de couper ! Idem pour les racines.

Bien à vous
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
hendy
Fleur de pipelette

arbre

Message par hendy »

je planterais un érable de l' amour( Acer ginnula) bien que plus petit il croît assez rapidement pour former un gros bosquet.. 6-7 m maximun...
s' il devient embarrassant on coupe une tige et il se regénère rapidement

Salutation..
Lucien Bilodeau
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Tu dis vouloir te cacher d'un voisin : pourquoi ne pas planter un arbre à feuillage persistant ? Moi je te conseillerais un Houx commun, un magnolia grandiflora, un eucalyptus, sans parler de tous les conifères ! Certes qui dit persistant dit croissance plus lente, mais le résultat sera meilleur !

:arrose:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Deux ou trois conif§res , genre Cyprès, ce serait bien...
Le Houx est magnifique mais de croissance lente...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »