Problème fructification

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Problème fructification

Message par bambou999 »

Il y a un prunier dans mon jardin.
Chaque année, après la floraison, il doit avoir un millier de petits fruits qui vont apparaitre.
Mais après le printemps, je peux seulement récolter une vingtaine au
maxi !
Les autres sont tous tombé par terre avant qu'ils soient mûrit.

Connaissez-vous le problème ?

merci !
P1040308.JPG
P1040306.JPG
P1040305.JPG
P1040304.JPG
P1040303.JPG
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Problème fructification

Message par bzh_nicolas »

Les arbres éliminent toujours une partie de leurs fruits soit parce qu'ils ont un problème (malformation, parasites, ...) ou parce qu'ils sont en surnombre par rapport aux "capacités" de l'arbre.
Quel age à ce prunier ? Serait-il possible d'avoir quelques photos de l'arbre dans sa globalité ? Est-il à l'ombre ? Dans un sol très (trop) humide toute l'année ?
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Problème fructification

Message par bambou999 »

Voici l'arbre dans sa globalité.
Je ne connais pas son âge, mais vue la diamètre du tronc, je pense qu'il est assez jeune. Il n'est pas à l'ombre, ni sur un sol humide, mon jardin est suffisamment ensoleillé, durée mi-printemps jusqu'à la fin de l'été, le sol est sec.

merci !
IMG_0798.JPG
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Problème fructification

Message par mikocyco »

Bonjour,

Il a un copain prunier dans le coin ? :wink:
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Problème fructification

Message par bambou999 »

:o Justement NON !
Enfin je pense pas ! Pourquoi ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Problème fructification

Message par mikocyco »

Peut-être un problème de pollinisation.
Tu connais ta variété de prunes ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Problème fructification

Message par bzh_nicolas »

La plupart des fruits sur la photo ont l'air noués, il n'auraient pas cette taille sans pollinisation.

@bambou999 : il serait possible d'avoir des photos de la partir renflées du tronc (là où une branche part à gauche sur ta photo) ?
Cela ressemble à un point de greffe mais j'ai deux impressions bizarres : la partie au dessus semble avoir un diamètre supérieur au bas du tronc et je me demande s'il n'y a pas une branche qui part d'en dessous du renflement (celle qui part vers la gauche sur la photo). Si tu pouvais concentrer tes photos sur ces deux points...
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Problème fructification

Message par bambou999 »

mikocyco a écrit :Peut-être un problème de pollinisation.
Tu connais ta variété de prunes ?
Je connais pas le nom de cette variété, mais c'est une variété verte et les fruits ont une diamètre de 3 à 3,5 cm.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Problème fructification

Message par bambou999 »

bzh_nicolas a écrit :La plupart des fruits sur la photo ont l'air noués, il n'auraient pas cette taille sans pollinisation.

@bambou999 : il serait possible d'avoir des photos de la partir renflées du tronc (là où une branche part à gauche sur ta photo) ?
Cela ressemble à un point de greffe mais j'ai deux impressions bizarres : la partie au dessus semble avoir un diamètre supérieur au bas du tronc et je me demande s'il n'y a pas une branche qui part d'en dessous du renflement (celle qui part vers la gauche sur la photo). Si tu pouvais concentrer tes photos sur ces deux points...
Oui, on dirait qu'on lui a greffé.
Pour les photos, je vais les prendre demain. :|
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Problème fructification

Message par bambou999 »

Voilà ! Voici 2 photos ! C'est ce que tu voulais voir ?

Vue devant:
P1040311.JPG
Vue arrière
P1040310.JPG
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Problème fructification

Message par bzh_nicolas »

Le porte greffe me semble un peu faiblard. L'un des greffons à l'air de se développer plus vite que lui, ce qui à plus ou moins long terme posera problème.

Les trois branches qui partent de ce point ont elles les mêmes feuilles, fleurs et/ou fruits ?
J'ai l'impression de voir des écorces différentes, comme si plusieurs variétés différentes avaient été greffées sur le même porte greffe.
Il y a notamment la branche qui part à gauche sur ta deuxième photos qui n'a ni le même diamètre ni la même écorce que les deux autres (qui ne m'ont pas l'air exactement semblable non plus, peut-être trois variétés différentes).

Est-ce que l'une des branches a un développement beaucoup plus fort/rapide que les autres ? Ou plus de feuilles, de fleurs ? Ou une quelconque différence notable ?
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Problème fructification

Message par bambou999 »

Bah oui les 3 branches ont les mêmes feuilles, mêmes fleurs et mêmes fruits aussi. Il n'y a aucune symptôme des différentes variété et développement des tiges et des feuilles. Le développement des feuilles et des branches sont tous proportionnelles.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Problème fructification

Message par Vince_41 »

Bonjour,

Je remonte un peu le post pour t'apporter un énième avis qui est le mien...
Pour ma part je ne vois pas de problème au porte greffe (certes celui ci est plus faible mais bon...). Pas non plus de problème de pollinisation (fruits noués).
Les fruits sont noués mais malgré tout il suffit que ton arbre soit en courant d'air (1 nuit entre 0 et +0.5° suffit)pour faire avorter les fruits en formation (même formés).
Ou bien encore une période de froid et de pluie durant la formation des fruits (dans les 15 jours suivant la fin de la floraison)

Tes prunes sont'elles bien rondes? ton espèce se rapproche t'elle de la Reine claude? (fruits bien rond chair jaune juteuse et sucrée, couleur verte pâle à foncée en passant par dorer selon les espèces)
Si c'est le cas certaines espèces de Reine Claude mettent entre 10 et 15 ans avant de donner en quantité abondante.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème fructification

Message par opusoculi »

D'accord avec Vince, la chute des températures provoque un arrêt de sève et l'arbre abandonne beaucoup de ses fruits; ce phénomène fréquent s'appelle la 'coulure'.

Si cela se répète , il y a peut-être d'autres causes
-L'âge peut en être une.
-Les Pruniers vigoureux qui ont beaucoup de feuillage fructifient moins que d'autres plus chétifs et dont toutes les branches sont exposées au soleil à 100% du matin au soir.
Il faudrait observer sur quelle partie de l'arbre les prunes arrivent à maturité. Probablement en haut et sur les côtés ? Vu la forme actuelle de l'arbre, il est certain que les branches du bas et de l'intérieur (même si elles fleurissent) ne peuvent pas produire de fruits . Pour une meilleure fructification on aère l'arbre en coupant les branches du centre.
-Autre question : pourquoi ce Prunier est-il si vigoureux ? Cela vient-il du sol ou bien de la variété ? C'est compliqué à déterminer avec certitude.
Je remarque qu'il y a derrière le mur un autre arbre (fruitier?) qui a l'air de faire beaucoup de prolongements lui aussi . Demandez à votre voisin comment cet arbre se comporte. Nous ne sommes pas sur le terrain et ne pouvons que proposer des pistes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »